50 minéraux qui ont changé le cours de l'histoire

Couverture du livre « 50 minéraux qui ont changé le cours de l'histoire » de Eric Chaline aux éditions Courrier Du Livre

Véritable clé de voûte de la civilisation, l'utilisation des métaux, alliages, pierres, minéraux organiques et gemmes a contribué à la fondation de notre monde actuel. Du silex à l'obsidienne en passant par le bronze et le fer, 50 Minéraux qui ont changé le cours de l'Histoire explore les racines de l'industrie et du commerce depuis le début de notre Histoire, s'émerveillant des oeuvres d'art faites d'or, d'argent, d'ivoire et de jade issues des grandes civilisations classiques de l'Ancien et du Nouveau Monde. S'intéressant tout autant à l'époque contemporaine, il retrace l'industrialisation des sociétés marquées par le recours aux combustibles fossiles, par la production d'acier et d'aluminium, sans oublier la maîtrise de l'énergie nucléaire à partir de l'uranium et du plutonium. Chacun des 50 Minéraux présentés est un témoin fascinant de la portée et de la rapidité du développement humain, tout comme des dangers posés par notre exploitation des ressources de la Terre.

- Magnifiquement illustré, 50 Minéraux qui ont changé le cours de l'Histoire vous invite à découvrir les 50 minéraux qui ont transformé et ponctué nos vies au cours de l'histoire économique, culturelle, politique et industrielle.

- Une collection de vulgarisation intelligente comprenant 50 Animaux qui ont changé le cours de l'Histoire, et dont les prochains thèmes sont : les trains et les machines.