Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Quels livres allez-vous offrir à Noël ?

M'abonner à cette discussion
  • lecteurs.com a dit :
    Nous y sommes ! Alors dites-nous quels livres vous avez l'intention d'offrir... ou de demander au Père Noël bien sûr !

    Les kakis de Mou-k'i de Patrick Poumirau, édition l'Harmattan.
    J'avais lu il y a quelques années "un soldat de passage" de Patrick Poumirau et j'avais été envouté par ce roman. Vient de sortir du même auteur "les kakis de Mou-k'i", titre énigmatique pour de nouveau un grand roman, aux personnages et lieux si attachants, à l'atmosphère prenante, servi par une écriture forte, sensible, poétique. Comme je ne peux offrir à mes amis que des cadeaux - et des livres - que j'aime.... celui-ci trouvera sa place sous de nombreux sapins .. Pour vous le faire connaître, ci-dessous le résumé de l'éditeur, puis mon propre avis.
    Résumé de l'éditeur:
    Les kakis de Mou-k'iSur fond de crises sociale et environnementale, de péripéties tumultueuses, de rebondissements imprévus, de jeux troublants entre réel et imaginaire, l'auteur livre l'épopée turbulente, sexuelle, amoureuse, d'un homme qui cherche sa fille et un sens à sa vie. Sa quête va le mener du Pays basque au Kurdistan. Récit haletant, servi par des portraits puissants, des dialogues inspirés, un style enlevé, une écriture ciselée et poétique.

    Mon avis:
    Quand j'aime un roman, je ne peux pas le quitter trop vite, je ralentis ma lecture quand la fin est proche. J'ai du mal à quitter les lieux, les personnages, l'atmosphère. Et c'est ce qui m'est arrivé avec les Kakis de Mou-k'i de Patrick Poumirau ! C'est l'histoire de Paul, homme attachant et complexe, fracassé par une vie que l'on apprend peu à peu à connaitre. Paul et son frère Bruto, Paul et ses femmes qu'il quitte, qu'il retrouve et re quitte. Paul et sa fille Charlotte aussi bourlingueuse et avide de vivre que lui. Paul et ses rencontres - Fahrouk inoubliable ! - , Paul et ses voyages choisis ou subis - le Pays Basque magnifié, la Corse retrouvée, le Kurdistan en guerre. Paul et ses enfermements, ses tumultes intérieurs, et sa luminosité. Aventurier et poète, amant et combattant, toujours ailleurs et toujours un peu plus loin, Paul a quelque chose de Corto Maltèse, jusque dans le regard... Tout ceci servi , porté, par une écriture précise et bouillonnante, forte et poétique. Patrick Poumirau est un écrivain. Définitivement.
  • A ma fille grande lectrice "Vivre vite" de Brigitte Giraud et "La place" d'Annie Ernaux: Le Goncourt et celui que je préfère du Nobel.
  • J'aime envoyer des livres en français à des amis vivant à l'étranger, ce seront ceux d' Echenoz , de
    Mauvignier et de Frank Bouysse.
    Pour les autres, des BD Bootblack, Matteo,Bug.
    Pour les enfants: des BD qui conjuguent culture et plaisirs du graphisme, comme Antiquités et mythologie en BD, l'Histoire de France en BD;
  • J'ai mis Blanc de Pastoureau sur ma liste! J'adore ces livres, tellement érudits mais clairs!
  • J'offrirai l'almaniack 365 femmes extraordinaires en premier lieu puis des roman de Werber, tout le monde adore
  • Bonjour à tous,
    pour mon fils, des tomes de Naruto; pour ma fille, "Illusions fatales" et "Le piège du Silence" de Rachel Abbott, ainsi que "La recluse de Whitfell Hall" d'Anne Brontë. Quant à moi, ma liste est longue mais j'aimerais que le père Noël m'apporte "La cité du désir" d'Anton Gill, "L'histoire secrète du monde" de Jonathan Black, ainsi que les tomes de la série soeur Fidelma qui me manquent.;;Mais ai-je été assez sage...
    Très bon Noël à tous.
  • Le dernier roman d'Eric Delval : LES CRAZY MASTAH
    Polar qui ne ressemble à rien de ce que j'avais lu dans le genre, exceptionnel.
    Chris
  • Fan de lecture j'ai prévu d'acheter le dernier tome des enfants de la resistance à ma fille, la trilogie les enfants du désastre à ma nièce, pour mon mari je choisis la République du crâne, pour ma fille Saison de sang et pour mon mari Toutes les morts de Laila Starr. La hotte du père Noël sera bien remplie :-)
  • Cette année, je vais offrir des livres de cuisine à ma famille et à mes amis, il y en a de magnifiques, fort bien illustrés et qui donneront peut-être l'occasion à certains de confirmer un talent.
  • Bonjour à tous,

    Je vais offrir le livre du photographe Thomas Jorion 'Silencio', et je croise les doigts pour que le Père Noël m'offre 'Petit pays' de Gaël Faye et 'Les Correspondants' de Grand Corps Malade et Ben Mazué.

    Bonnes fêtes de fin d'année à tous !

Ma réponse