La Bibliothèque des carnets de voyage

mercredi 05 décembre 2012

Tickets pour l'évasion

La Bibliothèque des carnets de voyage

 

L’envie de voyage, l’envie d’ailleurs ou l’envie d’une quête de soi, les raisons ne manquent pas pour parcourir le monde et rendre compte de ce que l’on a vu, rencontré, quelle épreuve ou quelle aventure on a vécu.

 

L’individu a toujours la curiosité d’aller à la rencontre d’autre chose et de témoigner au quotidien de ses péripéties. Certains ouvrages demeurent des références et des anthologies. Voici quelques tickets pour l'évasion.

 

 

 Par Hassina Mimoune

 

Sur le même sujet :
Interview de Vincent Hein
Interview de Michel Le Bris

  • Les classiques

    • Couverture du livre « Eugène delacroix, un voyage initiatique » de Maurice Arama aux éditions Non Lieu

      Eugène delacroix, un voyage initiatique de Maurice Arama

      Un voyage initiatique présente, pour la première fois, l'ensemble des volets du périple effectué en 1832 par Eugène Delacroix avec la mission française. On voit le peintre se mêler à mille scènes ; prélever notes et détails, et composer le florilège exceptionnel et rare qui devait, après son retour à Paris, charpenter le chapitre le plus envoûtant de sa production artistique.

    • Couverture du livre « Journal De Voyage » de Alexandra David-Neel aux éditions Plon

      Journal De Voyage de Alexandra David-Neel

      Journal de voyage, journal intime, livre de réflexions, conversation à bâtons rompus, ces lettres envoyées à son mari sont une invitation à la suivre, pendant les années les plus captivantes de sa vie. Orientaliste, exploratrice, Alexandra David-Néel décrit tout avec un véritable talent d'écrivain : ses expéditions entre l'Inde et la Chine…

    • Couverture du livre « Lettres Et Journaliers » de Isabelle Eberhardt aux éditions Actes Sud

      Lettres Et Journaliers de Isabelle Eberhardt

      Depuis son arrivée en Algérie en mai 1897, à l'âge de vingt ans, et jusqu'à sa mort en 1904, Isabelle Eberhardt n'a cessé d'accomplir, avec audace, son magnifique rêve d'aventure et d'écriture. Ce livre regroupe les meilleurs textes narratifs de cette femme exceptionnelle (journaux, écrits intimes, reportages) et les éclaire par le récit de ses voyages et de sa vie.

    • Couverture du livre « Le Vagabond Solitaire » de Jack Kerouac aux éditions Gallimard

      Le Vagabond Solitaire de Jack Kerouac

      Les pérégrinations de l’auteur recouvrent les États-Unis du nord au sud et d'est en ouest, le Mexique et une partie de l'Europe dont la France, que Jack Kerouac considère comme sa seconde patrie.

  • Les incontournables

    • Couverture du livre « Abdul Bashur, Le Reveur De Navires » de Mutis-A aux éditions Grasset Et Fasquelle

      Abdul Bashur, Le Reveur De Navires de Mutis-A

      Durant toute sa vie de bourlingueur des mers, fataliste et pourtant épris d'idéal, Abdul Bashur a poursuivi un rêve : dénicher le cargo parfait, le steamer aux formes pures qui peut-être n'existe pas, mais qui justifie toutes les peines. Une quête qui le précipite dans mille et une aventures, de panama à l'Angleterre, de la Grèce à l'Amérique du Sud : contrebande à Marseille…

    • Couverture du livre « La voie cruelle » de Ella Maillart aux éditions Payot

      La voie cruelle de Ella Maillart

      Ce récit est considéré comme un classique de la littérature de voyages, sous-titré : Deux femmes, une Ford vers l’Afghanistan. Il se situe en 1939. Et avec un ton parfois sérieux mais aussi avec beaucoup d’humour, Ella Maillart raconte son périple accompagnée de son amie Christina.

  • Les contemporains

    • Couverture du livre « Un Anthropologue En Deroute (1ere Ed) » de Nigel Barley aux éditions Payot

      Un Anthropologue En Deroute (1ere Ed) de Nigel Barley

      Les tribulations d'un anthropologue anglais au sein d'une tribu du nord Cameroun. Un périple balisé par l’humour et le flegme britannique de l’auteur.

    • Couverture du livre « Petit traité sur l'immensité du monde » de Sylvain Tesson aux éditions Editions De La Loupe

      Petit traité sur l'immensité du monde de Sylvain Tesson

      Sylvain Tesson parcourt le monde à pied, à cheval, à vélo ou en canot. Dans les steppes d'Asie centrale, au Tibet, dans les forêts françaises ou à Paris, il marche, chevauche, mais escalade aussi les monuments à mains nues.

    • Couverture du livre « Le Bouthan » de Jerome Monod aux éditions Archipel

      Le Bouthan de Jerome Monod

      Situé entre la Chine et l’Inde, ce petit pays est peu connu car resté longtemps fermé à l’étranger. Jérôme Monod, qui s’y est rendu en remontant le Brahmapoutre à travers l’Assam. Ce livre est son carnet de bord, la chronique d’une rencontre avec un autre monde : cérémonies, échanges d’écharpes de soie blanche, coutumes des moines, intronisation du jeune Lama, rencontre du tigre et du boeuf brahmane...

    • Couverture du livre « à l'est des nuages ; carnets de Chine » de Vincent Hein aux éditions Denoel

      à l'est des nuages ; carnets de Chine de Vincent Hein

      Un carnet de route chinois où les paysages traversés, de Pékin au Tibet en passant par la frontière mongole, sont autant d'étapes d'une découverte de soi. Un texte où la Chine contemporaine apparaît dans son intime complexité. La révélation d'un écrivain attentif aux métamorphoses de la vie, aux nuances du paysage, du ciel, de la rue et de la relation amoureuse.

    • Couverture du livre « L'usage du monde » de Nicolas Bouvier aux éditions Payot

      L'usage du monde de Nicolas Bouvier

      "Un voyage se passe de motifs. Il ne tarde pas à prouver qu'il se suffit à lui-même. On croit qu'on va faire un voyage, mais bientôt c'est le voyage qui vous fait, ou vous défait."

    • Couverture du livre « Des lieux, des écrivains » de Franck J aux éditions Le Grand Miroir

      Des lieux, des écrivains de Franck J

      Il est des lieux où rôde l'ombre d'écrivains, des hôtels où une œuvre a germé, où une illumination a infléchi le destin d'un auteur.
      Des lieux, enfin, suffisamment conservés pour que l'on puisse, par la récréation de la mémoire et de la lecture, mettre ses pas dans ceux de ces auteurs, contempler ce qui les a inspirés et lire, par-dessus leur épaule, les pages qu'ils y écrivirent.

Les dernières discussions

Il n'y a pas encore de discussion sur cet article
Soyez le premier à en lancer une !

Afficher plus de discussions

Lancez une discussion

Pour lancer une discussion, vous devez être connecté...
Vous n'avez pas encore de compte ? Rendez-vous ici et laissez-vous guider !