Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

La main

M'abonner à cette discussion
  • Bonjour , je me rappelle Rapunzel , jeune fille à la longue chevelure enfermée dans une tour , conte pour enfants , ou celle ci défait ses cheveux par la fenêtre pour que son prince charmant la rejoigne et l'emmène sur son beau cheval blanc
  • Bonjour , je me rappelle Rapunzel , jeune fille à la longue chevelure enfermée dans une tour , conte pour enfants , ou celle ci défait ses cheveux par la fenêtre pour que son prince charmant la rejoigne et l'emmène sur son beau cheval blanc et FIFI brin d'acier, histoire suédoise ou la fillette a une force herculéenne qui lui vient de ses cheveux . Et LA CHEVELURE tirée des contes et nouvelles de Maupassant ou un homme achète un meuble ou il découvre une chevelure , il sera ensorcelé et n'aura de cesse de vouloir toucher caresser cette chevelure , il s'endormira en rêvant d'une femme qu'il pensera être celle qui avait ses cheveux , poursuivi par son fantasme jusqu'à la folie . Et LA TOISON D'or de Théophile Gautier , un jeune homme décrète que son idéal féminin doit être blond et il sera confirmé dans son idée en découvrant le tableau de Rubens sur la descente de croix ou paraît Marie Madeleine , femme blonde . Et BOUCLES D'OR ET LES TROIS OURS . Mais après tout la chevelure ne fait elle pas partie à part entière de la littérature : on la trouve dans de nombreux romans , même un bref instant , on la décrit souvent comme l'élément essentiel d'un personnage , comme pour situé l'homme , la femme dans l'histoire . On y parle souvent de la texture , de la couleur , de l'odeur des cheveux qu'il s'agisse de récits historiques ( les rois maudits et l'apparence des reines notamment) , les histoires romantiques avec des femmes aux chevelures ensorcelantes ;dans certains romans policiers (victimes comme héroïnes ) . Belle journée
  • Je continue à alimenter cette discussion . Elle semble inépuisable !

    Les pieds qui puent ..........Je viens de terminer LES AMOCHES de Dan Aurousseau où l'on trouve un chapitre qui raconte l'histoire d'un garçon de café affligé de ce pénible handicap qui fait fuir ceux qui l'entourent et qui finit par rencontrer un jour une femme atteinte d'anosmie, c'est à dire de la perte de l'odorat .


    Les cheveux, ce sont ceux des femmes qu'on a accusées à la Libération de "collaboration horizontale" avec les Occupants et qu'ont leur a tondus publiquement . Cette scène odieuse et humiliante apparaît dans L'ECHAPPEE de Valentine Goby
  • Et une histoire tirée par les cheveux ? :-)

    Bravo pour La Tresse, Anne-Marie, c'était bien ça !

    Anne-Marie Lemoigne a dit :
    Je continue à alimenter cette discussion . Elle semble inépuisable !

    Les pieds qui puent ..........Je viens de terminer LES AMOCHES de Dan Aurousseau où l'on trouve un chapitre qui raconte l'histoire d'un garçon de café affligé de ce pénible handicap qui fait fuir ceux qui l'entourent et qui finit par rencontrer un jour une femme atteinte d'anosmie, c'est à dire de la perte de l'odorat .


    Les cheveux, ce sont ceux des femmes qu'on a accusées à la Libération de "collaboration horizontale" avec les Occupants et qu'ont leur a tondus publiquement . Cette scène odieuse et humiliante apparaît dans L'ECHAPPEE de Valentine Goby
  • Un nouveau round avec des histoires de ventre ?
    Commençons par Pantagruel, du vieux Rabelais... Au fait, qui l'a lu ?
  • Pantagruel.
    Si j' en ai lu de nombreux extraits, je n' oserais pas dire que je l' ai lu en entier.

    Le ventre. Le premier titre qui me vient à l'esprit, c'est LE VENTRE DE PARIS d'Émile Zola, un titre qui désigne par métaphore le quartier des Halles au 19 e siècle
  • Le ventre, c'est aussi celui de la femme enceinte ……
    Cela me fait penser au roman du canadien Michel Tremblay LA GROSSE FEMME D'A COTE EST ENCEINTE
  • Bonjour et DES CAILLOUX DANS LE VENTRE de Jon Bauer , un enfant qui souffre de l'amour que sa mère porte à un enfant qui fait partie de leur famille d'accueil . Ou CHAMBRE 2 de Julie Bonnie qui m'est en scène une femme qui rencontre chaque jeune accouchée avec leurs émotions , livre étrange dans mon souvenir . Belle journée
  • Bonjour , est ce que nous n'avons pas la possibilité de voir la planche d'anatomie littéraire dont vous nous aviez parlée?Belle journée . Merci

Ma réponse