Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

La main

M'abonner à cette discussion
  • Qui a écrit sur les pieds ?
    Le premier roman qui me vient à l'esprit est COURIR de Jean Echenoz dont le héros est un célèbre champion de course à pied : Zatopek .

    J'ajoute aussi MADAME BOVARY de Gustave Flaubert . On y trouve un personnage nommé Hippolyte, affligé d'un pied-bot . Charles Bovary, médiocre médecin époux d'Emma , tente de l'opérer, mais l'opération rate lamentablement

    Je ne connais pas WILD , mais cet ouvrage autobiographique d'une voyageuse me tente
  • J'ajoute IMMORTELLE RANDONNEE où Jean-Christophe Rufin raconte sa marche vers Saint Jacques de Compostelle
    LES CHEMINS NOIRS de l'écrivain voyageur Sylvain Tesson où il narre sa traversée la France à pied , de la Provence à la presqu'ile de la Hague .

    enfin, dans un tout autre genre : FLEUR DE NEIGE de la romancière d'origine chinoise Lisa SEE qui montre la pratique barbare du bandage des pieds autrefois imposé aux petites filles chinoises
  • Bravo Anne-Marie pour ces deux magnifiques suggestions de lecture. Les pieds sont en effet presque systématiquement associés à la marche :-) Qui connaîtrait des ouvrages dans lesquels le coup de pied, le pied dans le plâtre, l'odeur des pieds, les grands ou petits pieds... seraient à l'honneur ?
  • J'ai juste tout à coup souvenir d'un conte traditionnel " Les souliers rouges" qui font mener une drôle de vie aux pieds de l'enfant entêtée qui les a choisis contre la volonté de ses proches !
  • Le coup de pied …..je pense à ceux des footballeurs et au Roman de Laurent Mauvigner DANS LA FOULE

    Le pied dans le plâtre …..je pense au roman LES REVEURS dans lequel Isabelle Carré raconte la chute qu'elle a faite à quatre ans , d'une fenêtre à l'étage, suivie d'une longue période de plâtrage à la suite de laquelle elle a vu s'envoler tous ses rêves de danseuse.

    L'odeur des pieds ….celle dont parle LF Céline dans VOYAGE AU BOUT DE LA NUIT, odeur fétide qui envahit les tramways et les métros parisiens en plein été

    Le pied : l'objet de fétichisme dans LE JOURNAL D'UNE FEMME DE CHAMBRE de Gustave MIrbeau . Je me souviens d'une scène où le pied chaussé de bottines de Célestine la femme de chambre y est amoureusement caressé par un vieillard

    Je termine en évoquant le dernier vers d'un poème bien connu de Jacques Prévert LES FEUILLES MORTES (si bien chanté par Yves Montand ) : Et la mer efface sur la sable les pas des amants désunis .
  • Bravo Anne-Marie, vous êtes une véritable encyclopédie du corps romanesque :-)
    Merci aussi à Jacqueline pour son évocation des Souliers rouges. C'est un conte d'Andersen dont le texte complet en accès libre ici : https://ebooks-bnr.com/ebooks/pdf4/andersen_souliers_rouges_1.pdf .

    Quelle partie du corps souhaitez-vous maintenant évoquer ?

    Anne-Marie Lemoigne a dit :
    Le coup de pied …..je pense à ceux des footballeurs et au Roman de Laurent Mauvigner DANS LA FOULE

    Le pied dans le plâtre …..je pense au roman LES REVEURS dans lequel Isabelle Carré raconte la chute qu'elle a faite à quatre ans , d'une fenêtre à l'étage, suivie d'une longue période de plâtrage à la suite de laquelle elle a vu s'envoler tous ses rêves de danseuse.

    L'odeur des pieds ….celle dont parle LF Céline dans VOYAGE AU BOUT DE LA NUIT, odeur fétide qui envahit les tramways et les métros parisiens en plein été

    Le pied : l'objet de fétichisme dans LE JOURNAL D'UNE FEMME DE CHAMBRE de Gustave MIrbeau . Je me souviens d'une scène où le pied chaussé de bottines de Célestine la femme de chambre y est amoureusement caressé par un vieillard

    Je termine en évoquant le dernier vers d'un poème bien connu de Jacques Prévert LES FEUILLES MORTES (si bien chanté par Yves Montand ) : Et la mer efface sur la sable les pas des amants désunis .
  • Pourquoi pas les cheveux ?
  • ..En commençant par Poil de Carotte ?
  • Excellente idée ! Justement, un roman récent met en vedette La... Je vous laisse deviner !
  • Ne serait-ce pas LA TRESSE de Laetitia Colombani ?

Ma réponse