Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

VOTRE PAL 2016

M'abonner à cette discussion
  • Bonjour à tous et merci pour le partage ! Je découvre de nouveaux auteurs

    Les lecteurs assidus décourageraient-ils les cadeaux littéraires ? Mais bon...nos libraires sont riches de nous avoir comme clients !
  • Bonne année Olivier et amis lecteurs,

    Chez moi, le message est clair: mes proches savent que mon cadeau préféré sera un livre! Et la magie a encore opéré, j'ai reçu: Boualem Sansal, ses 6 romans groupés dans un quarto, le dernier ouvrage ( mille fois hélas) de Bernard Maris "si on aimait la France" et Sigmaringen de Pierre Assouline.
    J'ai commencé par le plus volumineux, et sans doute le moins facile à lire. N'ayant pas encore lu 2084...ce qui ne saurait tarder...je voudrais bien avoir votre avis Olivier. Ayant rencontré Boualem Sansal lors d'un salon du livre, et participé à un débat qu'il menait avec d'autres écrivains sur les religions, je m'étais rendu compte qu'il était érudit, mais son dicours était fluide avec ce plein d'humanisme qu'il véhicule. Or, le 1er roman que je lis actuellement m'oblige à prendre des notes pour regarder la signification de termes qui sont loin de m'être familiers. Comment se lit "2084"?
    2016 sera dans la lignée de 2015, car je n'entends pas soigner ma boulimie de littérature. Je continuerai de guider mes choix avec chacun et chacune d'entre vous.
  • Bonjour Mireille, vous avez été gâtée !! J'ai également hâte de découvrir l’écriture de Boualem Sansal. Ses interviews m'ont beaucoup intéressé. Il allie érudition, philosophie et talent de conteur. Et son combat atteint une toute autre résonance après les terribles événements de 2015. A très bientôt.
  • Bonjour Olivier et merci pour le conseil Kafka sur le rivage!
    Le cheval en général est une passion, mais il est vrai que j'ai un faible pour les chevaux de trait ardennais. Je les admire tous les jours en live puisque je vis en Ardenne et j'ai eu la chance d'avoir une jument demi ardennaise pendant 19 ans, malheureusement elle nous a quittés en 2015.
    Heureuse de vous avoir fait découvrir ce géant paisible à la force tranquille et au caractère à la fois placide et bien trempé.
    Pour la PAL, elle s'alourdit encore de quelques premiers romans de la liste des 68...
    Bonnes lectures!
  • Merci à toutes et tous pour vos conseils et vos idées d'achat. J'ai régulièrement grâce à vous de belles surprises littéraires.

    C'est beau le partage ! :)
  • Erreur, Olivier... J'ai reçu un livre... Au nouvel an, une amie m'a tendu un paquet en me disant "Celui-là, je suis sure que tu ne l'as pas". Ennemie de mes 'Picard vite faits', c'était bien me connaitre en m'offrant : "On mange quoi ce soir : 80 recettes faires en 20 minutes pour les soirs de la semaine" de Sylvia Gabet. J'ai éclaté de rire. En effet, je ne l'avais pas... :-)))
    Merci pour vos avis et discussions que je suis avec intérêt.
    Belle année 2016 à tous!
  • Ha ben zut alors, j'ai oublié Antigone d’Anouilh... que ma offert ma belle fille!
    Parce que nous avons toutes les deux lu "le quatrième mur" et que cela nous a donné envie de lire la pièce, elle me l'a offert pour Noël en me disant "ce n'est pas vraiment un cadeau mais j'ai pensé à te le prendre puisqu'on en avait parlé". Je lui ai répondu qu'un livre était toujours un cadeau.
  • Bonjour
    En cadeau à Noel :
    - le livre des Baltimore de Dicker
    - Hiver rouge de Dan Smith
    - Hobboes de Philippe Cavalier
    3 livres qui s'ajoutent à ma MAL (j'ai arrêté de compter à 50 livres en attente), parmi lesquels je compte lire d'ici l'été le tome 2 de "L’intégrale de Ténébreuse", le tome 2 d'Omale (SF) , "la maison des chagrins" de V del Arbol et quelques autres ...
    Et du côté de la médiathèque j'ai récupéré
    -"Pandémia" de Thilliez,
    -"Lontano" de Grangé,
    -"Richie" de Raphaëlle Bacqué
    - "réparer le vivant",
    - "il était une ville"

    Et j'ai réservé "2084" et "d'après une histoire vraie"
    Un beau petit programme pour ce début d'année ...
  • Plus de livres pour moi , ILS n'osent plus! "je parie que tu l'as déjà lu?" c'est fini dans la bonne humeur.
    Par contre ,ayant lu 2084 , je ne puis que le conseiller, écriture admirable, vraie littérature. Cordialement Danièle
  • Oulala... Ca commence... Jean Echenoz sors un nouveau roman : Envoyée spéciale, /Minuit. Et je suis fan d'Echenoz.... Et Olivier Rollin (J'a-do-re) avec Veracruz, chez Verdier.
    Voilà voilà...
    http://www.telerama.fr/livre/haruki-murakami-camille-laurens-jean-echenoz-rentree-litteraire-d-hiver-476-nouveaux-romans-pour-2016,135207.php

Ma réponse