Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

UN LIVRE DE CUISINE ET UNE RECETTE PERSONNELLE !!!

M'abonner à cette discussion
  • Bonjour à tous et à toutes,

    Aujourd'hui, je vous rappelle à cette chronique visuelle et gustative, certes peu originale tant le sujet est médiatisé et fait partie de notre quotidien en envahissant les revues, les médias jusqu'aux smartphones de grands Chefs..

    Cependant, je voudrai associer un livre de cuisine à conseiller original ou thématique (les desserts, les vérines, les œufs...), avec en même temps, une de vos recettes de cuisine très personnelle à faire découvrir.

    Nombre d'entre vous ont déjà contribué sur ce thème aussi je vous relance sur ce sujet en cette période où le froid prédomine : "un livre de cuisine original, une recette personnelle à conseiller".

    Amicalement
    Jean-Michel
  • Bonjour,
    Pour ouvrir le bal dédié à nos émotions gustatives, je vous propose "Cakes & pâtisseries salées : les 200 recettes incontournables de la pâtisserie salée : quiches, tartes, tourtes, beignets, pains & brioche" de Florence Edelmann.
    De format poche, juste un peu plus large, un papier légèrement glacé, ce livre offre une belle présentation avec une recette par page et une belle photo en vis à vis.
    Et comme convenu, voici la recette de ma "Maman", de "l'omelette au thon" avec un tour de main personnel. A servir en entrée par exemple. Compter 15 à 20 minutes.
    Les ingrédients sont assez élémentaires pour, mettons 4 personnes :
    6/8 oeufs frais, 1 boîte de thon au naturel, de la crème fraîche épaisse, une petite boîte de concentré de tomate (ou en tube), 1 ou 2 citrons (éviter les jus tout prêts), sel, poivre, des herbes de Provence (en option pour parfumer).
    Dans un saladier, en battant avec un long fouet au fur et à mesure, ajouter les oeufs frais, le thon au naturel émietté, le concentré de tomate, la crème fraîche épaisse, le sel, le poivre (et les herbes). Je vous conseille de goûter pour régler la saveur relevée à votre palais. Bien mélanger pour constituer un ensemble homogène avec une belle couleur orange/saumonée.
    Dans une poêle, avec un fond de matière grasse (prendre une huile ou un beurre à goût neutre), verser la préparation sur un feu pas trop vif. A mesure de la cuisson, remuer avec une spatule en bois pour saisir le fond et la surface. Vous pouvez ajouter les herbes à ce moment. Suivant la taille, vous pouvez "plier" l'omelette en 3 comme une serviette et servir sur une planche en bois.
    Prévoir, sel, poivre et quartier de citron pour révéler au goût le thon et la tomate. Chaud de préférence, peut se manger froid en encas.
    Prévoir un petit vin frais, ouvrir le parasol, "allumer les cigales" et déguster.
    Amicalement
    Jean-Michel
  • Pour ma part, j'adore "Les recettes de Sam" de Sam Stern aux éditions Gallimard Jeunesse. Ce livre est écrit par un ado et sous-titré "Un défi d'ados". Il est en papier glacé. Chaque recette est illustrée et accompagnée de variantes possibles. Elles sont regroupés par thème (ex: Récupérer après les cours, Épater les filles, Faire la fête...). J'espérais avec cet ouvrage décider mes garçons à mettre la main à la pâte... ça n'a pas marché, mais nous avons nos recettes fétiches !!! Ma recette personnelle: le poulet au curry. Ingrédients pour 4 personnes: 4 belles escalopes de poulet découpées en morceaux, 2 pommes acidulées pelées et coupées en morceaux, 1 banane pas trop mûre pelé, 2 échalotes pelées et hachées menues, 1 gousse d'ail hachée, 1/2 c.s de gingembre en poudre, une pointe de couteau de paprika et de piment (doux ou non selon votre goût)), 2 cs de concentré de tomates, 2 yaourts nature, 3 cs de crème fraiche, 1 cs de curry. Faire revenir poulet, échalotes, ail gingembre, paprika et piment. Quand le poulet commence à dorer ajouter les fruits puis le yaourt et le concentré de tomates. Laisser mijoter une bonne 1'2 heure à feu doux. Avant de servir mélanger le curry et la crème fraiche. Mélanger au poulet. Server et déguster !!
  • Merci infiniment Valérie d'avoir joué le jeu.
    Dommage que vos garçons n'aient pas suivi. Les miens et ma fille non plus à part peut-être les desserts genre "fondant au chocolat".
    Votre poulet au curry semble très appétissant et l'envie d'y goûter me vient spontanément avec notamment les pommes et la banane qui apporteront vraisemblablement un côté acide et sucré au salé et épicé : un vrai divertissement pour les papilles.
    A bientôt de vous lire dans vos avis et commentaires.
    Bien amicalement
    Jean-Michel
  • Bonjour Jean Michel, bonjour à tous, Je vous conseille les 2 livres que j'ai rentré dans ma bibliothèque, "La cuisine des bistrots" qui se décline par menu comme dans une brasserie donc on trouve à chaque fois une entrée, un plat et un dessert d'associé accompagné de suggestion pour les vins (pour ceux que cela intéresse). On y trouve donc des recettes incontournable telle que la blanquette de veau (je l'a fait souvent elle est excelelnte), le boeuf bourguignon... pour notre part nous affectionnons particulièrement celle du paté de tête maison, du paté de lapin au pistache, des rilletes de canard, autant de recette que je pensais infaisable dans ma cuisine et qui en fait sont très simple mais... chut il ne faut pas le dire ou mes invités n'auront plus ce regard admiratif (sourire). Dans la même édition j'utilise aussi beaucoup ma cuisine d'été riche en recette pour buffet, vérines et autre douceur salé ou sucré à déguster l'été. Ce sont des livres que je trouve à petit prix (3 euros) aux caisse des hyper (Auchan, inter...). Après coté cuisine j'utilise beaucoup internet (750g.com, cuisine az.fr,...) et bien sur certaines autres recette sont tout simplement nichées au fond de ma mémoire. Bon appétit à tous. Amicalement. Christelle
  • Re bonjour, Valérie votre recette est alléchante et je pense l'essayer très bientôt. Pour ma part je vous propose une recette toute simple de ma région la normandie : une tarte boudin, pomme & camenbert / une pate feuilleté à dérouler ou maison, 2 gros boudins, 1 grosse pomme et un camenbert ou un demi coulomier (plus pour les gourmands), une cuillère à soupe de moutarde, 2 oeufs, crême fraiche / mette la pate dans un plat en tartiner le fond avec la moutarde, faire une couche en alternant un quartier de pomme un part de camenbert, par dessus disposer des rondelles de boudin noir. Faire l'appareil, batttre les oeufs en omelettes, allonger avec 2 ou 3 cuillère de crême fraiche épaisse, salé poivré, versé dans la tarte et mettre au four environ 25 ou 30 mn à 180°. voilà pour aujourd'hui entre les saveurs éxotiques réveillées par le curry de Valérie et nos terroirs avec l'omelette de Jean Michel et ma tarte nous avons déjà l'eau à la bouche. Amicalement. Christelle
  • Hello Christelle, Bonjour à tous,
    C'est toujours un petit miracle de voir des réactions à des chroniques prises sur l'air du temps.
    Me voilà donc gâté avec une "entrée, plat et dessert" en un seul plat. Cette tarte boudin noir, pomme et camembert sent la Normandie à plein fumet si je puis dire.
    Merci Christelle pour cette recette dédicacée et pour vos conseils sur ces petits livres de cuisine et de sites dédiés.
    J'imagine que d'autres lecteurs(trices) recèlent plein de propositions à nous faire. "Un livre de cuisine différent et une recette bien à soi".
    A bientôt de vous lire.
    Bien amicalement
    Jean-Michel
  • Christelle, je suis très tentée par le mélange de saveurs que propose votre recette. Je crois même savoir qui je vais pouvoir inviter pour une dégustation... parce que tous :-) ne seront pas sensibles à cette proposition sucrée-salée et fromage. Je m'en réjouis d'avance !!! Et puis c'est une recette tout à fait adaptée au climat estival :-) qui règne chez moi (le Nord de la Bretagne) en ce moment. Merci pour cette belle idée. A bientôt. Valérie
  • Bonjour Valérie, Christelle et Jean-Michel... et nos autres amis lecteurs !!! J' aurai d' abord une question très pratique : comment avez-vous réussi à enregistrer vos livres de cuisine sur Lecteurs ???... J' en ai très peu, et un seul a trouvé sa place dans ma bibliothèque virtuelle. Dommage !
    Il n' empêche que notre maître de cérémonie, Jean-Michel, trouve toujours d' excellentes suggestions de discussions... alors je vous le dis tout de go, même si celà est peu convenable sur ce site littéraire : je vous adore Jean-Michel !!!
    Aussi, à votre table très conviviale, je suis heureuse de vous apporter ma petite gourmandise qui fait l' unanimité en ma petite demeure : le crispy cake ! 300 g de chocolat/ 5 cuillères à soupe de lait/ 1 paquet de sablés ou de petits-beurre ( = 20 )/ 120g de beurre/ 100 g de sucre glace/ 1 cuillères à café d' extrait de vanille. Vous faites fondre le chocolat . quand il est bien lisse vous ajoutez le beurre, le sucre glace, la vanille liquide ; vous cassez grossièrement mais régulièrement les bisuits ( dans un sac plastique, vous écrasez avec un rouleau à patisserie) ; vous ajoutez à la préparation, mélangez pour obtenir une pâte homogène ; vous versez dans un moule à cake, vous lissez et mettez au réfrigérateur jusqu' au lendemain. Démoulez avec précaution... et régalez-vous ! Les bisuits peuvent être remplacés par des corn flakes ou du riz soufflé ( = 150 g). Recette tirée de " Un million de menus gourmands " de Nathalie et Camille Le Foll. J' ai un coup de coeur particulier pour " Cent recettes de saison, yaourts " de Murielle Khamouguinott ( un des livres qui n' a pas voulu se valider sur lecteurs !). Je suis fan de yaourts maison et je craque pour la version " yaourt à la lavande ", mes enfants et mes lutins " yaourt aux fraises bonbons ". Vous vous doutez de quels bonbons il s' agit...mais si vous savez, ceux qui ne sont que pour les enfants !!! D' ailleurs ça tombe bien, je suis une enfant, donc à moi les fraises Tag... oups ! j' ai failli lacher le morceau !!!
    Merci encore pour cette délicieuse discussion. Je pique évidemment toutes vos recettes !!!! Belles lectures, belles dégustations !!!
    Nathalie
  • Bonjour Nathalie, bonjour à tous,

    Une nouvelle recette dédicacée s'ajoute à notre belle collection et quelques ouvrages sur nos étagères.
    Merci Nathalie.
    Il va falloir se faire une "fête des voisins lecteurs" pour partager toutes ces belles idées gustatives sous le patronage de notre hébergeur.

    S'agissant de vos difficultés à trouver des références dans la base documentaire, je vous conseille de contourner en recherchant en mode dégradé :
    dans "ajouter un livre", chercher d'abord par le critère "auteur" et regarder dans la liste de résultats si le titre apparaît (attention des fois, il y a deux ou plusieurs auteurs et le résultat ne se trouve uniquement que sous l'un d'eux) puis en cas d'échec, uniquement sur les mots principaux du "titre" sans les articles et les mots de liaisons (considérés comme mots vides).
    En cas de réussite, il faut trouver la bonne édition. Et encore là, je n'ai pas toujours respecté le résultat (absence de l'édition ou absence de la photo de la couverture) pour au moins avoir le titre enregistré dans ma bibliothèque.
    Enfin en cas d'absence totale, comme vous le savez certainement, transmettez vos références sur "contact" en précisant le code ISBN qui est un identifiant unique.

    Merci de vos compliments et de vos encouragements.
    A bientôt de vous lire et de partager vos lectures et vos avis.
    Bien amicalement
    Jean-Michel

Ma réponse