Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

UN LIVRE DE CUISINE ET UNE RECETTE PERSONNELLE !!!

M'abonner à cette discussion
  • Tout d'abord un grand merci à Amandine. Je suis très touché que vous ayez accepté cette invitation. Et comme il se doit, vous ne venez pas les mains vides ce qui est fort appréciable. Soyez-en remerciée. Voilà plein de titres à mettre sur notre étagère "Un livre original, une recette personnelle", en devanture !!!

    Mon amie Christelle n'a pas résisté plus de quelques minutes et la voilà déjà aux fourneaux. Je sens d'ici les arômes.
    Grosses bises Christelle.

    Bienvenue à tous et toutes qui aimaient la cuisine. Au Salon du Livre, tout un stand était dédié à cela et certainement que ce sera encore le cas au prochain Salon de la Maison.

    Je vous donne rendez-vous sur cette chronique en toute simplicité.
    Amitiés
    JM
  • Coucou Jean Michel, Après la lecture, la cuisine est mon autre passion, déjà j'aime manger (j'évite les photos en pied qui ne le disent que trop) et surtout j'aime beaucoup que l'on me dise "oh c'est bon" ou "c'est sympa j'en avais jamais mangé" comme pour les cookies apéro par exemple. Recevoir est un plaisir, mettre les petits plats dans les grands dans ces moments là est pour moi une évidence, ma façon de dire je suis contente que vous soyez là. Voilà un petit coté de ma personnalité dévoilé. Bises. Christelle
  • Bonsoir à tous,

    Cette discussion est une pépite pour les gourmands. Je suis moi même atteinte de ce délicieux péché, mais, malheureusement, je n'ai pas été fournie avec l'option "cuisiner est une seconde nature". Snif! Néanmoins, j'ai pris note de quelques recettes. Merci pour ces propositions.

    Je voulais également vous faire partager le travail du pâtissier Emmanuel Hamon pour les Pâques de cette année. Il a créé deux collections une intitulée "Breton" où il décline les oeufs en chocolat en s'inspirant des costumes traditionnels bretons (pour ma part, j'ai un "petit faible" pour les couleurs de Plougastel), et l'autre "Macaron", où il transforme les oeufs en macarons colorés.
    C'est juste magnifique, un régal pour les yeux!!!
    Je vous laisse découvrir:
    http://www.patisseriehamonemmanuel.com/#!__paques-2013

    Amicalement.
  • Merci infiniment Hélène de votre passage.

    J'allais quitté les lieux quand mon mur a affiché votre post. Un plaisir à donc plus d'un titre.

    Quel dommage que dans le package nous n'ayons pas une petite recette dont vous ayez le secret. Vous n'avez pas un parent ou une amie qui puissent l'un ou l'autre vous suggérer dans le creux de l'oreille quelque gourmandise.

    Tiens allez je vous aide avec des spécialités nord-africaines. Prenons des dattes, des figues, des noix émondées et de la pâte d'amande. Dans une datte, vous retirer le noyau, vous insérer un morceau de pâte d'amande et une noix. Pour les figues même traitement. C'est très bon mais très calorique.

    Autres suggestions gourmandes : Bananes flambées au cognac ou au Grand Marnier, Pain perdu, crêpes au Nutella ou couple de crêpes tout simplement au beurre et au sucre.

    Je vous dis à très bientôt.
    Bien amicalement
    JM
  • Il est fort possible que je puisse tenter une botte secrète!
  • Bonjour,
    Je suis une adepte de la cueillette saison après saison. Pissenlits, fleurs d’acacias, châtaignes, etc... Il existe ce livre : "Sauvages et comestibles", de Marie-Claude Paume, chez Edisud, qui est assez complet et très amusant pour toutes les recettes sauvages.
    Voici ma recette, qui est un cadeau empoisonné, un piège mortel. J'évite d'en faire quand je suis seule :
    Remplir un bocal d'amandes épluchées ou non. Dans une petite casserole, faire fondre tout doucement une quantité à peu près égale de miel et de beurre salé (très important le sel). Bien mélanger . Verser ce sirop sur les amandes. Les amandes doivent être bien recouvertes. Mélanger. Laisser refroidir.
    Déguster à la petite cuillère en lisant un bon livre. Attention, c'est addictif et chaque cuillère tombe directement sur les hanches.
  • Tout d'abord un grand merci Anne et je vous souhaite la bienvenue,

    Merci d'avoir joué le jeu.

    Je vois que ce dessert est un cadeau dans tous les sens du terme.

    Merci également pour le choix du livre qui fait semble-t-il partie de toute une série dédiée aux plantes médicinales, plantes des bois de cette auteure Marie-Claude Paume.

    A bientôt de vous lire dans d'autres chroniques qui vous ressemblent ou vous attirent.

    Amitiés
    JM
  • Bonjour à tous,

    Je réveille cette discussion ouverte en juillet 2012.
    Elle repose sur un double challenge assez simple : LIRE & CUISINER.

    "Ecrire donc une recette personnelle et proposer un livre qui évoque la cuisine".

    Il faut pour cela aimer les deux.

    La cuisine s'étant largement remise au goût du jour dans les médias notamment dans des émissions comme "Master Chef".

    Pour les livres qui parlent de cuisine, là encore, le dernier salon du livres à Paris en 2015 avait réservé une immense place pour ces ouvrages très ciblés et sensuels puisque de nombreux sens sont mis en jeu. Comme du reste dans l'écriture et notamment dans les nouvelles (voir la discussion sur ce thème).

    Je vous propose une recette qui vous permettra de réaliser un apéritif avec un légume : l'aubergine.

    Il suffit de prendre deux belles aubergines et de les peler. Puis un fois fait, vous réalisez de fines tranches quitte à mettre votre couteau en biais pour obtenir des tranches encore plus grandes.

    Dans une cocotte ou un fait-tout, vous mettez à cuire de l'huile de friture. Une fois à température, jeter vos pétales d'aubergines pour les frire. §Une fois dorés, vous sortez vos pétales que vous déposez sur du papier absorbant pour retirer le plus de gras.

    Dans une grande assiette, vous disposez les pétales et vous saupoudrez de sel sans exagération. Voilà c'est prêt. Avec une boisson fraîche, c'est parfait.

    Pour les recettes de cuisine, je vous conseille des ouvrages en collection chez France Loisirs : "Le cours de Pâtisserie - confiserie et glaces" des Chefs Damien et Christophe et le site " http://www.750g.com/ "

    A vous de cuisiner et de proposer à lire.
    A vous suivre
    JM
  • Bonjour, voilà une page sympathique. Malheureusement, là je n'ai pas le temps d'étoffer mon message, mais que diriez-vous de quelques recettes de cuisine algérienne - tagines et gâteaux - ? J'aime cuisiner et je concocte de sympathiques plats pour mes ami(es). Qu'ils soient tout simples ou élaborés, c'est toujours un régal. Petite précision. lorsque vous voyez dans une boulangerie la mention "pâtisserie orientale", c'est faux. Ces pâtisseries sont pour la plupart algériennes, parfois marocaines, mais jamais au grand jamais orientales. Mais il est vrai qu'Orient fait plus exotique qu'Algérie ou Maroc.
  • C'est vrai que cette discussion est très sympathique et...alléchante. J'adore les tagines et aussi les pâtisseries...Moi, je serais plutôt cuisine bretonne. Qui connaît le Kig ha farz ? genre de potée avec porc (ou du boeuf, ou les deux ,car il doit y avoir autant de recettes que de bretons) et légumes accompagnée d'une bouillie de blé noir - ou sarrasin cuite dans le bouillon...si, si, je vous assure, c'est délicieux. Allez, ajoutons quelques crêpes en dessert pour les gourmands !
    Bon appétit ! C'est le week-end et donc le moment de se régaler.
    Amicalement
    Geneviève

Ma réponse