Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

UN LIVRE DE CUISINE ET UNE RECETTE PERSONNELLE !!!

M'abonner à cette discussion
  • Bonjour à toutes et tous,
    Avançons à nouveau dans cette chronique gustative avec cet ouvrage proposé par les "Editions Didier Carpentier" sous le titre "Oeufs Plaisir", avec 80 recettes aux saveurs nouvelles : sandwiches, galettes, brioches, salades, tomates mimosas, flans, en cocotte, brouillés, tortilla, chakchouka, île flottante (ne craquez pas !!!), omelette, pain perdu....
    Préfacé par "Babette" que d'aucuns peuvent découvrir les talents culinaires sur France 5 dans "C à vous" (émission présentée par Alessandra Sublet) et co-écrit par Dominique Hervé et Alban Négaret, une ballade formidable au "pays de l'oeuf" qui n'est pas que "plat".
    J'ajoute ici une petite préparation personnelle comme convenu à cette chronique avec une entrée apéritive très simple à réaliser avec un champignon et un légume.
    Choisir des champignons de Paris, si possible de belle taille et au détail. Les peler en retirant la fine pellicule du chapeau et retirer les pieds.
    Choisir au détail un beau concombre. Le peler également, le couper en deux dans le sens de la longueur et retirer l'âme centrale faite de petits pépins à l'aide d'une cuillère.
    Vous pouvez à partir de là laisser votre imaginaire comme en lecture se débrider.
    Je vous propose de prendre du fromage à tartiner (Boursin, Saint-Moret, Gervais, Rondelé, Tartare...), des herbes (ciboulette, persil, thym, herbes de Provence...), sel, poivre, clous de girofles, des tomates cerise, du zeste de citron...
    Pour la mise en oeuvre, rien de plus simple : il suffit de beurrer l'intérieur des têtes de champignon et l'intérieur des concombres avec le fromage à tartiner. Puis ajouter les différents ingrédients pour le goût et/ou la décoration. Le concombre rendant pas mal d'eau, je vous conseille de le débiter une fois beurré en dés de longueurs égales et d'ajouter des pics en bois pour les attraper plus facilement.
    Choisir de jolis plats et réaliser votre présentation.
    Entrées de saison, je vous souhaite un très bon appétit !!!
    Bien amicalement
    Jean-Michel
  • Bonjour à tou(te)s les gourmet(te)s et gourmand(e)s,
    Pour poursuivre cette chronique culinaire, je vous propose aujourd'hui un condensé du monumental "Dictionnaire de cuisine" d'Alexandre Dumas dans une collection "Dictionnaire insolite" édité chez Cosmopole sous le titre "La cuisine d'Alexandre Dumas".
    On y apprend une foultitude de choses. Ainsi "l'abaisse" est une pâtisserie qui occupe le fond d'une tourte ou d'un vol-au-vent, "l'albran", un jeune canard que l'on chasse à la fin août , "l'angélique", une plante aromatique de Syrie (ils en auraient bien besoin en ce moment), "l'asperge" qui peut-être blanche, violette ou verte et enfin "l'aubergine" qui s'avère être un fruit comme la tomate, le poivron ou la courgette en raison de la présence des pépins (patrimoine végétal)...
    En format "petite poche", si je puis dire, de 250 pages, très agréable...
    Comme convenu, une petite recette toute simple et de saison avec des concombres à la crème et au citron : dans un saladier, préparer un fond de sauce avec sel, poivre, jus de citron (de préférence du frais sans les pépins) et de la crème fraîche épaisse.
    Bien mélanger pour rendre la crème fluide et onctueuse et ajouter un concombre ou deux coupé en fines tranches pour les apprécier plus fondantes en bouche. Ajouter (ou pas) des herbes aromatiques à votre convenance : thym, basilic, ciboulette, romarin...
    A bientôt de vous lire et n'hésitez pas à me rejoindre sur les différentes chroniques que je vous propose.
    Bien amicalement
    Jean-Michel
  • GARNIERChristelle1760 a commenté l'action de jmpalacios
    Bonjour Jean Michel,
    Je ne pensais pas qu'Alexandre Dumas s'était intéressé à la cuisine, comme quoi on en apprend tous les jours.
    Pour ma part une petite recette de "salade de la mer" (pour lui donner un nom) : Il nous faut des concombres, des tomates, des asperges, une salade verte (variété au choix), des crevettes roses décortiquées (moi je prend la version "cocktail"), des noix de Saint Jacques, une galette de blé noir ou de sarrasin par personne, du saumon fumé, de la crème fraîche, de l’échalote et de la ciboulette.
    Dans des saladiers individuels répartir salade, tomate et concombre coupé, ainsi que les crevettes et assaisonner avec une vinaigrette.
    Faire cuire les galettes et les laisser un peu refroidir puis les tartiner avec de la crème fraîche à l'échalotte et à la ciboulette, ajouter une feuille de salade, du saumon fumé, rouler et couper en tronçon et les disposer autour du saladier avec les asperges.
    Faire revenir les noix de Saint Jacques à la poêle et les disposer sur le dessus de la salade dans chaque saladier et servir de suite.
    Et voilà Bon appétit.
    Merci à vous de nous proposer tous ces sujets d'échanges.
    Toutes mes amitiés.
    Christelle
  • Bonjour Christelle et merci de vos compliments et de cette "salade de mer" que je dirai gourmande et facile à réaliser. J'ai inséré votre commentaire dans le fil de cette discussion.
    Alexandre Dumas aurait particulièrement apprécié votre plat lui qui fut un amoureux de la vie, un épicurien, à la capacité d'écriture assez incroyable, ayant eu de nombreuses femmes, écrivain et auteur de pièce de théâtres qui l'on fait connaître, engagé dans la révolution en Italie, couvert de dettes et réfugié en Belgique pour échapper aux créanciers, ami de Victor Hugo...
    Vers la fin de sa vie, il arpentera la Normandie, donnant des conférences particulièrement demandées et remplies de souvenirs et d'exemples personnels, applaudi à tout rompre à chaque fois, il rédigera notamment un très volumineux dictionnaire de cuisine. Il a écrit plus de 400 oeuvres.
    Mes amitiés
    Jean-Michel
  • Bonjour à Tous! j'ai un secret à vous confier... dès que j'ai un coup de blues ou ai envie de donner une touche de bonne humeur à mon dimanche matin, j'ouvre mon livre de Recettes préféré : GOURMANDISES de Donna Hay ! l'auteure est australienne et est également styliste culinaire... et cela se voit! Le livre est magnifique, les photos sont belles, épurées... comment ne pas avoir envie de réaliser les mêmes recettes quand les pâtisseries sont aussi alléchantes? Bien entendu, esthétiquement, je n'égale pas le talent de Donna Hay mais culinairement je me défend. Tous simplement parce que les recettes sont bien expliquées, les proportions exactes! Il y a tellement de fois où en suivant une recette dans un livre lambda ou sur Internet, le résultat est tout sauf réussi. Lorsqu'on décide de faire un fondant un chocolat, on espère un fondant moelleux et non pas un cake... Donc ce livre met en lumière les patisseries dites anglo-saxonnes: muffins, brioches, pudding et autres cookies mais donne également de petites recettes de glaçage ou d'accompagnement... je vous donne aujourd'hui la recette des zestes d'agrumes confits au sirop qui se dégustent sur des toast chaud légèrement beurrés, ou bien évidemment sur des pancakes ...

    ZESTES D'AGRUMES CONFITS AU SIROP:

    - Faites chauffer 37,5 cl d'eau et 225 g de sucre, à feu doux.
    - Remuez jusqu'à dissolution du sucre.
    - Ajoutez 25 g de zestes d'orange, de citron vert rapé, augmentez la température et laissez frémir 6 à 8 minutes, jusqu'à ce que les zestes soient brillants et translucides.
    - Utilisez le zeste seul pour décorer ou dans le sirop chaud pour napper des gâteau moelleux ou pancakes
  • Merci infiniment Kate pour ce joli cadeau à une heure, comment dirai-je très "quatre heures à moteur".
    Rien que les mots du titre de la recette recèlent mille plaisirs à venir.

    Et merci également pour le titre "Gourmandises" de Donna Hay.

    Voilà cette chronique relancée et j'en suis fort aise. Avis à tous les gourmets et gourmands, épicuriens et autres "papillevores"

    Amitiés
    JM
  • Mais je vous en prie cher Jean Michel, Tiens ça m'a donné envie de cuisiner :) A bientôt
  • Bonjour à tous ! Je suis Amandine et je suis une fan de pâtisserie (la gourmandise : mon principal défaut :p). Tout d'abord je souhaitais remercier Jean-Michel de m'avoir invité à ce groupe qui m'a l'air fort sympathique. Je viens d'avoir 20 ans et je dois dire que je ne savais pas cuisiner avant mais grâce aux livres que je vais vous présenter je suis devenu meilleure dans ce domaine. Voici cette petite liste de livre : Délicieux macarons salés de Christophe Felder, Catherine Madani et Laurent Rouvrais (magnifique!), Je cuisine avec mon frigo et mon placard : 270 recettes de Collectif (très utile), Coffret 9 mini livres pâtisserie de Collectif (plein de petites recettes gourmandes), Mini-coffret spéculoos de Aurélie Desgages (tout simplement délicieux) et enfin voici un petit site de cuisine très agréable à consulter http://www.cuisineaz.com/. Voila maintenant, j'ai faim ! En tout cas, je ne vais pas hésiter à tester vos recettes. Merci à tous ! A bientôt
  • Bonjour Amandine et bienvenue dans le groupe des gourmands réunis, créé par Jean Michel.
    J'ai vu le livre sur les "macarons salés", pour ma part en apéritif il m'arrive fréquemment de servir des cookies maison salés (entre autres) : je reprend la recette des mes cookies aux pépites de chocolat et noix de coco et remplace par lardons, oignons et gruyère rapé et bien sur j'enlève le sucre. Après on peu les décliner en plusieurs saveurs selon notre imagination ou notre envie du moment.
    Pour 28 petits cookies (environ) : 115 g de beurre très mou (20 sg au micro onde), 1 càc de levure chimique, 2 oeufs, 200 g de farine, 1 pincée de sel, 200 g de lardons, 1 oignon, 140 g de gruyère rappé. Préchauffer le four à 180 °, mélanger beurre ramolli, oeuf et sel, puis ajouter et mélanger farine et levure, faire revenir les oignons et les lardons, les égouter sur un sopalin pour enlever le gras superflus, les ajouter à la pate, ajouter le gruyère, bien mélanger le tout. Sur la plaque du four mettre une feuille de papier sulfurisé, faire avec deux cuillère à café des tas de pattes que vous applatissez avec le dos d'une cuillère. Mettre au four entre 10 et 20 mn selon votre four.
    A bientôt.
    Bises à Jean Michel.
    Christelle
  • Merci Christelle, pour cette recette particulièrement appétissante ! J'essayerai quand j'aurai du temps libre. De plus, Jean-Michel, est ce que vous avez déjà proposé des discussions sur le thème de l'informatique ? Merci. Amandine

Ma réponse