Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Séminaire Lecteus.com

M'abonner à cette discussion
  • Que pensez-vous de nous rencontrer physiquement, autrement que virtuellement ? Cela vous conviendrait-il, si organisé en amont ?
  • Bien entendu, à proposer à Lecteurs.com si possibilité.
  • Poursuivre la rencontre textuelle, amorcée avec le livre et le site lecteurs.com par une rencontre réelle serait très chouette !
    Tisser des liens, croiser des regards, échanger nos points de vue, en vrai. En voilà une brillante idée !
    Il y a deux ans, on pouvait le faire sur le stand lecteurs.com du salon du livre de Paris, mais il n'y a plus ce point de ralliement... Dommage.
    Moi, je croise les doigts !
  • Bonjour,

    Oui, ce pourrait être une bonne idée.
    La communauté étant vaste géographiquement, on pourrait faire cela par :
    - zone géographique, avec un responsable organisateur par zone
    - trimestriellement (plus de souplesse pour l'organisation)
    - Trouver un thème par rencontre. Partager ce même thème entre toutes les zones.
    - Choisir un lieu différent à chaque rencontre
    - Profiter du thème pour : en discuter, rapporter des livres, débattre.
    - Apporter des livres, (même hors thème) pour se les échanger en fin de rencontres.
    - Diffuser un compte-rendu avec des photos
  • oui effectivement c'est une super idée, il y a 2 ans j'avais rencontré d'autres lecteurs sur le salon du livre ou lors de rencontres organisées au sièges d'Orange avec des auteurs. J'en garde d'excellent souvenirs et de belles amitiés qui se sont crées autour de discussion et après ces rencontres. Je regrette qu'il n'y ait pas de temps en temps un rassemblement sur Paris en fin de journée.
  • Je suis tout à fait d'accord moi aussi... Il ne reste plus qu'à tenter de faire coïncider nos agendas !
  • Dominique, excellente idée que je partage! J'avais proposé il y a 1 an ou 2 à lecteurs.com de régionaliser une fois de temps en temps les rencontres qui se font toujours à Paris, sans succès. Je comprends parfaitement qu'une telle organisation nécessite des moyens humains notamment, car les personnes intéressées paieraient leur déplacement et repas évidemment. Le plus serait d'avoir avec les lecteurs, un auteur. Mais on peut commencer en faisant simple, c'est-à-dire en essayant de regrouper des lecteurs par secteurs géographiques. Au niveau d'une région par exemple?Maintenant que nous avons de grandes régions, je ne suis pas sûre que ce niveau de "rassemblement" soit envisageable?
    La première question est de savoir ce que l'équipe de lecteurs.com pense de cette suggestion? Serait-ce possible?
    Si oui, je suis volontaire pour participer à la réflexion puis à l'organisation, car je trouve frustrant de ne pas pouvoir participer aux rencontres parisiennes.
  • C'est une excellente idée. Les rencontres manquent en effet. Il n'y a pas longtemps, il y avait des rencontres avec lecteurs mais là il n'y en a plus tellement. Ce serait bien de lancer ça ! C'est tellement enrichissant les rencontres.
  • Bonjour,
    Cela me semble assez compliqué vu l'étendue du territoire, mais non dénué d'intérêt, loin de là!
  • Merci d’avoir été si nombreux à répondre et j’espère que d’autres lecteurs vont nous rejoindre concernant l’idée d’une rencontre physique. Le propos n’est pas encore à l’organisation mais savoir si une forte demande se fait ressentir parmi les membres du site. L’idée de retrouver un stand Lecteurs.com au salon du livre avec une soirée en nocturne, me plaît déjà bien. Mais comme souligné, la 1ère étape est de confirmer à Lecteurs.com que la demande est suffisamment importante parmi les membres du site pour que les administrateurs / organisateurs soient convaincus et viennent à réfléchir à l’ éventuelle création d’une rencontre festive.

Ma réponse