Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

NAUFRAGE SUR UNE ILE avec UN SEUL LIVRE !!!

M'abonner à cette discussion
  • Bonjour à tous,
    J'en suis encore à découvrir l'interface de lecteurs.com avec laquelle je simile à peine le flirte de temps à autres, sachant que je n'ai pas le courage de seulement tenter d'enregistrer les livres que j'ai pu lire, ceux-ci se comptant par centaines..
    Toutefois pour répondre à ce que je désignerais sans aucun doute cette hypothèse impossible, et uniquement pour jouer le jeu, à condition que ce Pacifique soit situé aux alentours d'Hawaï (rêve de petite fille), il faudrait que ce soit mon livre de chevet, ves lequel je ne cesse de revenir par un bout ou un autre, le Tome VIII des oeuvres complètes de Nietzsche.
    Si, si plus glamour qu'on ne pourrait croire et surtout oscillant de la gravité à l'humour, de la légèreté à la noirceur sans jamais oublier l'ironie, le stoïcisme mais aussi les haines, passions lancinantes et délires poétiques autorisés..
    Ou alors, j'ai beaucoup sinon mieux, aussi bien : la partition de Don Giovanni!
    Parce que sinon, Jean-Michel, le "livre idéal" qui évidemment n'existe pas, serait un livre énorme en volume qui reprendrait différentes sections de plusieurs romans. Il m'y faudrait les premiers chapitre de Jane Eyre, le meurtre commis par Raskolnikov, le dénouement de Roger Akroyd, l'agonie de Lucy dans Dracula, les interrogations du "Sorry" de Gail Jones, les horreurs du démon de Selby, du Boulgakov, du Shakespeare, du Sophocle, et tant d'autres indispensables que c'est inchiffrable et au final; le livre impossible.
    Non impossible ce dilemme; pourquoi choisir?!!!
    .................................
    La solution : un énorme livre vierge et on écrit nous-mêmes les pages! :-)
    Bien cordialement à tous.
  • Bonjour Ariana,

    Merci pour votre réaction et votre participation à ce modeste défi.
    Après un très inattendu tome 8 "glamour" de Nietzsche ou toutes ces autres propositions, j'adhère finalement à votre dernière proposition d'emporter un livre à écrire (une façon de rejoindre l'autre sujet proposé à propos d'un premier livre).
    J'ai proposé une île dans le Pacifique (entre 20 et 30.000 composant l'Océanie) pour avoir passé 2 ans en séjour à Saint Denis de la Réunion et visité à l'occasion les Comores (Mamoudzou et Dzaoudzi), Maurice.
    Ces îles livrées aux éléments naturels, certaines ayant une origine volcanique, des forêts primitives sont aussi faites d'un mélange humain particulièrement foisonnant et propice à la rencontre, la découverte et la détente.
    Alors Hawaï et ses plages, ses vagues et ses habitants, bien sûr !!!
    Merci de votre visite, même si vous passez de temps en temps, de prendre le temps d'un échange.
    Il s'écrit également à mon sens beaucoup de choses dans ces dialogues muets, plein de nos voyages intérieurs, de nos univers et de nos émotions.

    A bientôt de vous lire.
    Amicalement
    Jean-Michel
  • Bonjour Zarg Blob,
    Merci de votre contribution et de votre visite. Le monde de Tolkien est assez phénoménal et a largement inspiré le cinéma qui en a repris la trilogie.
    Je crois qu'avant cela, il y a "Bilbot le hobbit" et je crois qu'il existe toute une série de contes autour de cet univers.
    Il m'arrive de penser à ces cavaliers tout de noir vétus et très étranges à la poursuite de de Frodon et de ses amis...
    Amicalement
    Jean-Michel
  • Bonjour, je partirais avec la première grande "saga" que j'ai lue durant mon adolescence... les Rougon Macquart de Zola, je me souviens avoir dévoré ces nombreux volumes durant un été... Mais j'y pense, je peux prendre une malle pour emmener tous ces livres ;-)
  • Bonjour Barbara, et merci de votre contribution.
    Très content ainsi d'avoir des nouvelles et bienvenue sur le site de Lecteurs.
    Les 20 livres d'Emile Zola, voilà de quoi tenir longtemps, dès fois qu'il ne passe jamais personne au large de votre île "entre le ciel et l'eau" et que "Vendredi" ne soit pas un compagnon très causant.
    A bientôt, je l'espère, de vous lire sur d'autres chroniques proposées dans la rubrique "autres discussions".
    Bien amicalement
    Jean-Michel
  • Bonjour à tous,
    Je réveille cette chronique qui finalement peut se justifier en cette saison pluvieuse et maussade.
    S'évader sur une île de sables blancs avec une paillotte les pieds dans l'eau et un bon livre.
    Pour l'instant de tout ceux que j'ai lus en 2012, c'est de Douglas Kennedy, "L'homme qui voulait vivre sa vie" que je retiendrai pour ce long voyage dans l'oubli et la détente.
    Je sens les alizés, l'écume des vagues qui s'effilochent de même que des cirrus si loin dans l'azur, il n'y a rien à faire que d'écouter le bruit du silence... JM
  • Bonjour Jean Michel, si je dois piocher dans mes lectures de 2012 je pense que je prendrais un Marc Levy, ma grande découverte de l'année dernière. Mais lequel? le choix est diffcile.... j'hésite entre ou es-tu? Le voleur d'ombre et les enfants de la liberté. Bises. Christelle
  • Alors là je suis flatté car il y a les 2 que je t'ai conseillés. Bises JM
  • C'est une excellente question ! Quel livre choisir ? Un livre assez long, pour en profiter, je dirais 16 lunes. C'en est un parmi bien d'autres mais je pense que c'est lui que je choisirai.
  • Merci de votre passage sur mon île.

    "Seul au monde" pourrait être le sous-titre de cette discussion car peu de visite ce qui est normal pour un sujet où peu de personnes gardent le souvenir de se retrouver seul sur une île ("entre le ciel et l'eau") avec pour tout compagnon "un livre".

    Mais ce sujet pouvait être vu dans la métaphore de l'isolement.

    Une île, ce peut être aussi un ermitage, un temple, un alpage, une navigation en solitaire, une prison...

    Je voulais savoir finalement si d'aucun d'entre vous avait vécu une rencontre avec une histoire emportée intentionnellement ou par hasard et dans ce cadre particulier, l'avait ressenti de manière plus intense.

    Merci Lilly
    Amitiés
    JM

Ma réponse