NAUFRAGE SUR UNE ILE avec UN SEUL LIVRE !!!

M'abonner à cette discussion
  • Bonjour à tous,

    Quand je vois toutes ces bibliothèques que nous enregistrons sur le site de "Lecteurs". Chaque jour, de nouveaux lecteurs nous rejoignent.

    Je visualise ces étagères qui débordent sur les photos de nos profils et délivrent une part un peu personnelle de nos vies...

    Alors, voilà : je vous propose de faire un voyage sur une île perdue du Pacifique et de séjourner pendant une année sabbatique et un seul privilège : celui de choisir un SEUL livre pour se tenir compagnie et donner la réplique aux brises océanes sous la voûte étoilée.

    Un seul livre. Mais lequel !!!
    Merci de partager avec nous tous ce livre particulier.

    Amicalement
    Jean-Michel
    flag Signalez un abus
  • Bonjour Jean-Michel et tous les amis lecteurs !
    Sans l' ombre d' un doute pour moi, ce sera " Le Petit Prince " de St Exupéry... Il reflète complétement la vie. Ce " Petit Prince " me sert de modèle pour affronter l' existence. Cette innocence est finalement une force, elle nous ouvre les yeux... nous qui ne savons plus vraiment voir...
    Mon passage préféré ? Celui avec le renard !
    Merci pour cette merveilleuse idée de discussion, Jean-Michel ! Je me déconnecte et retourne vite auprès de mes petits lutins en garde pour un moment lecture-tendresse avec le Petit Prince !!!! .... Et en attendant de pouvoir voyager vers une île perdue du Pacifique... C' est une splendide journée qui s' annonce....
    Belles lectures à tous... et encore merci Jean-Michel !
    flag Signalez un abus
  • Merci Nathalie pour cette très belle idée de livre : je vais vous dessiner un mouton plein d'espoir et de tendresse et vos petits lutins pourront se réfugier dans sa laine.
    Bon courage pour cette journée entre les gouttes. Amicalement Jean-Michel
    flag Signalez un abus
  • Un petit mot de Christelle GARNIER que j'ai récupéré dans le flux...
    Bonjour Jean Michel, Un seul livre????!!!!! Pffff difficile!!!! j'hésite entre mon livre fétiche : Le rouge et le noir de Stendhal, mais sinon pour être en accord avec le décor que vous avez planté : 2 ans de vacances de Jules Verne. et vous ? quel serait votre choix? Toutes mes amitiés. Christelle
    flag Signalez un abus
  • Bonjour Christelle, merci de votre amicale participation. Je vois que l'on place la barre très haut et que finalement, Stephen King ne retient pas vos suffrages ;-).
    Pour ouvrir cette chronique, j'avais en toile de fond de mon "imaginaire perturbé" le superbe film de Robert Zemeckis "seul au monde" avec Tom Hanks, un jeune cadre de Fedex qui partage pendant 2 ou 3 années, sur une île complétement déserte, après un crash en avion, sa vie entre un ballon de volley maquillé en épouvantail et des patins à glace en guise d'objets tranchants.
    Mais ne nous dérobons pas, je papote, je papote... Alors pour répondre à votre attente et vu qu'il ne serait pas très honnête de lancer des défis sans y répondre soi-même, je suis également tenté par Jules Verne. Il est l'un de mes premiers auteurs avec, et j'en conviens, peu d'originalité, "l'île mystérieuse", qui fait suite à "20.000 lieues sous les mers". Alors, ce n'est pas très romantique et de loin j'aurai pris "le rayon vert" mais dans mon souvenir, J.V. nous apprend énormément de chose pour s'en sortir avec les moyens du bord, réaction instinctive et pragmatique avec le secret espoir de revenir à la civilisation au bout d'un an.
    Pour la petite histoire, j'ai passé en famille deux ans sur l'île de la Réunion et cela reste un très beau souvenir.
    A bientôt de vous lire. Jean-Michel
    flag Signalez un abus
  • Et voici une contribution de ClaudeF arrivée par messagerie, la Belgique n'étant pas loin : "Donc quelque chose que je n'ai pas lu... donc "A la recherche du temps perdu" de Marcel Proust (en pléiade) ... oui, je sais, je triche !!!
    Mais pourquoi nécessairement le Pacifique ? et pas l'île de Texel ?"
    flag Signalez un abus
  • Bonjour Claude et merci pour cette étonnante et fine proposition. Je n'ai pour ma part jamais lu de Proust. Mais je sais qu'il faut avoir mangé une "madeleine" de Proust pour s'en convaincre. Et l'isolement d'une île, vues les longues divagations de l'auteur, serait alors fort approprié. Alors je dirai, excellent choix. Au bout d'un an, je pense que l'on se sera fait une idée ou une raison. En attendant, j'ai préféré le Pacifique plutôt que les Pays-Bas pour ne pas avoir la tentation d'un retour possible au passage d'une voile, d'une fumée au large ou de la révélation d'une écume lointaine au passage d'une étrave fendant les flots. La lecture nous emporte souvent dans un imaginaire tel que l'on se sent seul au monde, comme sur une île...A bientôt. Amicalement Jean-Michel
    flag Signalez un abus
  • J'hésite entre "Vivre sur une Ile déserte pour les nuls ...." et "Comment vivre sans une tonne de livres à disposition pour les nuls ....", bon je rigole. Mon livre ou peut-être devrais-je prendre une version condensée de mes livres préférés (5/6 tomes) '"Les enfants de la terre" de J-M Auel. C'est une histoire que j'adore mais qui m'aiderait côté pratique car les personnages (hommes et femmes préhistoriques) doivent se débrouiller dans un monde dangereux.
    flag Signalez un abus
  • Bonjour Sylvie, quel beau temps, on se croirait sur une île dans le Pacifique...!!!
    Excellent choix que celui de JM Auel pour retourner à nos racines humaines dans un endroit aussi retiré. Cette auteure a longtemps été critiquée parce que peu reconnue par les spécialistes de cette période d'avant l'écriture. La saga d'Ayla repose sur une qualité extrême d'observations, de recherches et d'analyse dans les domaine de la préhistoire, de la botanique...Je trouve cette Femme formidable. Elle donne à ses romans un visage tellement humain et permet d'imaginer nos ancêtres tellement plus avancés sur différents plans (spiritualité, société, survie, chasse, amour, utilisation des plantes...) qu'à mes yeux, ils n'ont plus rien à voir avec l'image des hommes des cavernes. Merci pour ce très beau choix. Bien amicalement Jean-Michel ps : désolé de répondre aussi longuement mais j'étais pour l'occasion très inspiré.
    flag Signalez un abus
  • Alors, choisir un livre pour une année, sur une ïle du Pacifique (je me demande qui trouve les sujets de discussions !!!) loin de tout avec l'impossibilité de communiquer avec le reste du monde et suffisamment autour de soi pour se nourrir le corps et l'esprit..

    Je pense à des poèmes ou des contes comme les "contes de mille et une nuit". Les poèmes sont tristes et courts et donnent parfois le cafard. Il ne faudra pas en finir avec soi par le désespoir.
    Ce peut-être le rire par les aventures et les facéties d'un Cyrano de Bergerac.
    A moins de prendre des livres pour résoudre des énigmes, des sudoku, des mots flèchés, un dictionnaire pour s'avaler 3 à 5 pages par jour histoire de devenir soit super intelligent soit fou en quelques jours.

    Je suis sûr que vous avez plein d'idées et un livre qui compte plus que tout au monde.
    Alors à bientôt de vous lire.
    Amicalement Jean-Michel
    flag Signalez un abus

Réagir