Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

LECTEURS.COM : UN ESPACE PRIVE ou PUBLIC ?

M'abonner à cette discussion
  • Bonjour Agnan et merci de renouer le lien autour de cette discussion.
    Vous en trouverez une cinquantaine que j'ai disséminé en 5 années sur ce site.

    S'agissant de votre commentaire, c'est exactement la question qu'il convient de se poser et le risque qu'il faut vouloir encourir si toutefois, on en a bien conscience.

    Faites l'expérience. Taper "Agnan Zowadlova" dans une recherche Google.

    Vous verrez apparaître votre commentaire à cette discussion ainsi que toutes les discussions et avis auxquels vous avez participé. Et c'est bien là je trouve la limite du réseau.

    S'il s'agit d'échanger au sein d'un plateforme entre internautes qui un fois affranchis d'un mot de passe et d'un login peuvent interagir, il faut rester cependant très vigilant sur la portée des propos que nous tenons, des commentaires ou des déclarations car tout cela est visible instantanément de l'extérieur du site pour tout internaute. Et c'est bien là le risque.
    Je vous laisse réagir.
    JM
  • Intriguée par votre propos Jean-Michel, j'ai voulu vérifier! J'ai constaté qu'effectivement, tous nos commentaires, avis etc...pouvaient être lus en tapant simplement le nom de la personne SEULEMENT QUAND ON EFFECTUE CETTE RECHERCHE LORSQUE LE SITE "LECTEURS.COM" EST OUVERT DANS UN AUTRE ONGLET. Ce qui voudrait dire qu'une personne non abonnée à lecteurs.com, ne pourrait pas accéder?
    Je me trompe?
    C'est une question importante effectivement!
  • Bonjour Mireille

    Si j'ai bien compris ce que vous évoquez...
    Je vous confirme qu'il n'est pas possible à un internaute de nous "contredire" directement s'il n'est pas membre de "Lecteurs.com".
    Toutefois, tous les propos et avis que nous émettons sont accessibles par un simple moteur de recherche et peuvent donc être utilisés, réutilisés ou détournés de leur contexte à des fins "diverses".

    Si vous utilisez FB, ce que vous y écrivez n'est visible que par les abonnés.
    Si vous utilisez Tweeter, vos échanges de tweets ne sont visibles que dans l'application.
    Si vous utilisez Babélio vos échanges, vos avis ne sont pas visibles directement.
    Si vous accédez à un forum ou à un blog, l'ensemble de vos échanges restent sur la plateforme et n'est pas accessible pour les non-abonnés.

    Bien sûr aujourd'hui beaucoup de choses sont devenus accessibles mais ce n'est pas pour autant que des applications comme FB, Google Plus, Tweeter ou des réseaux professionnelles comme Linkedin, Viadeo... ne cultivent pas une politique de confidentialité. Ils demandent au contraire à leur utilisateurs de préserver leurs données et le partage de celles-ci.

    Le partage des données et l'accès aux données personnelles est devenu un enjeu confidentiel et commercial. Mais il peut aussi donner lieu à des attitudes malveillantes.
    Imaginons que des lecteurs de Lecteurs.com déprécient un ouvrage, un auteur, un blogueur, mais cela peut être le sujet d'une fiction...

    AvousLire
    Amitiés
    JM
  • Oui Michel, vous avez bien compris et votre réponse me rassure dans le sens où effectivement, nos écrits peuvent toujours être lisibles et exploités pour quiconque serait mal intentionné, et c'est à chacun d'être vigilant en mesurant la teneur de ses propos. C'est effectivement un risque constant aujourd'hui, mais chacun doit avoir cela en tête.
  • J'ai oublié Michel: chiche pour une fiction?

Ma réponse