Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Achats compulsifs

M'abonner à cette discussion
  • Comme Geneviève, le manque de place a été le début de certaines décisions. Petit appart plein comme un œuf, envie de blanc vide zénitude : J'ai donné environ 2000 livres comme on place une portée de chatons adorés... J'ai gardé environ 600 ouvrages, puis ai décidé à n'utiliser que la liseuse électronique... Aujourd'hui au 'très fond' d'un tiroir. J'ai besoin du 'livre' avec son papier, son encre, sa couverture, son odeur, son âme. Alors j'essaie de n'acheter que des poches que je donne ensuite à mon entourage. MAIS voilà.... Depuis, il y a tous ceux que j'ai achetés, poches et pas poches,et que je ne donnerai pas et les piles repoussent drues sur mon plancher.... quasi à mon insu. J'appelle cela aussi une "maladie"... et comme vous, je ne sais pas ressortir d'une librairie les mains vides... Après les expos, je passe aussi par la librairie... A Lisbonne, impossible de ne pas trainer le museau sur les étagères de cette vieille librairie charmante et en ressortir avec un livre en anglais.... Bref, je suis comme vous. Pas très fortunée, je dépense un fric fou qui n'est pas un investissement sinon comme le dit si bien Benoit : à l'arrivée, que du bonheur! :-)
    Pourtant je connais des gens qui lisent beaucoup et n'achètent jamais de livres...
  • Addiction est le mot que je me suis résignée à employer pour définir ce que vous ressentez aussi : ce besoin insatiable de livres et de lectures. Parfois je me sermonne et deviens (presque) raisonnable : mes piles de livres en attente diminuent... mais cela me semble insupportable alors je cours dans une librairie et comble les vides par de nouveaux livres !
    La première chose que je cherche dans une ville, c'est une librairie. Lorsque je vais dans une maison pour la première fois, je ne peux m'empêcher d'aller lire les titres des livres sur les étagères (quand il y en a !).
    Comme vous, j'ai des problèmes d'espace et de carte bleue. Parfois je me demande aussi ce que deviendront mes livres lorsque je mourrai... Eux, continueront leurs voyages avec entre leurs pages des petits bouts de moi que les nouveaux lecteurs ignoreront... Ce n'est pas triste, ni mélancolique, au contraire ! Les livres font partie intégrante de ma vie. Ils sont un morceau de moi depuis mes 4 ans et ma découverte de la Bibliothèque Rose. J'espère que cela durera toujours !
  • Merci Sophie!! Je me sens moins seule à faire ma touriste dans les librairies et a visiter les bibliothèque des gens plutôt que leur maison!!!
  • Regarder, étudier la bibliothèque d'une personne permet d'avoir une certaine idée de sa personnalité. En général quand quelqu'un m'intéresse je fais une étude psychosociologique de sa bibliothèque puis je lui demande son signe astrologique. :-)
  • Je fais comme vous Sophie. Avant je vivais dans un studio et je me demandais toujours pourquoi dans les magazines de déco on trouve toujours des gens qui dans 25 m2 arrivent à mettre un grand lit, un canapé, table basse, fauteuil, table repas... etc. Mais en regardant bien... La plupart du temps y'a pas de bibliothèque ! Pas de livres ! Moi je ne pouvais pas mettre tout ça car j'ai mes livres à mettre quelque part ! Impossible d'utiliser une liseuse. J'ai téléchargé l'application Kindle et ne m'en suis jamais servie car un livre se lit avec 4 sens (vue, ouïe, toucher, odorat) ce que ne m'apporte pas la liseuse. C'est vrai que regarder la bibliothèque d'une personne nous apprend beaucoup sur elle.
  • Les lecteurs addictifs : la hantise des déménageurs !
  • Les ouvrages sur les étagères sont certes un vrai miroir de la personne chez qui on est.
    Si les livres et auteurs me renvoient à d'autres lectures, la bibliothèque des autres aussi! Donc encore plus de livres!
    :-)
    Les colis des déménagements sont lourds mais, encore l'été dernier, le chauffeur de taxi qui a mis ma 'petite' valise dans le coffre de son auto a été surpris par son poids!!! :-)
  • totalement addict, la seule solution que je connais pour ne pas sortir d'une librairie avec des livres plein les bras, c'est ...de ne pas y entrer ...
    mais il y a toujours une bonne raison d'entrer dans une librairie ...la dernière : les cadeaux d'anniversaires des copains/copines de mes enfants (oui je suis droguée ET contagieuse , certains parents ne me disent pas merci car je fais découvrir des auteurs à leurs enfants en achetant un tome 1 de série , qu'il faut ensuite continuer)
    j'essaie de me gendarmer car nous sommes 4 dans la famille et avons donc 4 PAL à lire ...donc depuis le début de l'année tout le monde s'est ré inscrit à la médiathèque et nous limitons nos achats aux auteurs préférés et livres qui nous voulons lire sans les trouver en médiathèque ...mais nous avons beaucoup d'auteurs préférés...
  • Voilà pourquoi Lecteur.com me rassure: je trouve des gens aussi drogués que moi à la littérature sous toute ses formes!!!!
  • :-) oui... Car nous sommes acheteurs mais aussi très bons vendeurs...

Ma réponse