Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Rentrée littéraire de janvier 2021 : vos découvertes

M'abonner à cette discussion
  • Un autre roman délicieux de Itô Ogawa, c'est LE RESTAURANT DE L' AMOUR RETROUVÉ
  • j'ai lu aussi LA GRACE!! je suis d'accord, c'est magnifique, ce roman m'a bouleversé, je suis revenue moi aussi, sur certaines chapitres, et cela nous questionne énormément sur notre rapport avec la religion, l'amour, la vie, en fermant ce livre je me sentais bien, apaisée, même si effectivement l'histoire finit mal.
    A LIRE ABSOLUMENT
  • lecteurs.com a dit :
    Avez-vous déjà des coups de cœur sur cette rentrée ?
    Et quelles vont être vos prochaines lectures ?
    Dites-nous tout ! ;)


    Lu en 24h le dernier Olivier Adam "Tout peut s'oublier".
    Remarquable et poignant. De nouveau la rencontre de deux cultures qui ont de la peine à se cotoyer la française et la japonaise. Tout cela nous est décrit à travers un drame familial avec aller- retours Saint Malo Kyyoto.
  • "Un garçon comme vous et moi" de Ivan Jablonka
    Un vrai bonheur de lecture où tout à chacun peut s'y retrouver un petit peu... beaucoup...
    Passionnant.
  • Je viens de lire le le consentement il est très bien a lire c est vraiment un sujet d actualites et faire decouvrir l ampleur de cet homme -ecrivain sur l emprise des jeunes ados même a l etrager et comment il a pr passer a travers de la police
  • Je découvrir la panthère des neiges tres belle histoire à vous de le lire vous ne serais pas déçue
  • Cause du covid, je m'étais préparée à me faire une liste de livres pour ne pas dépérir
    :
    "La cerise sur le gâteau" d'Aurélie Valognes : Bernard qui ne voit que par son travail va découvrir l' arrêt brutal de sa vie quotidienne, mais Brigitte sa femme va tout faire pour se sortir de cette nouvelle vie ! ce livre se lit très vite et on suit cet homme dans son obsession provoquée par son petit fils ! détente assurée !

    "Les flèches de Cupidon" de M.C.Beaton : Hamish va pouvoir découvrir l'auteur de ce meurtre dans un milieu d'une agence de rencontres tenue par son amie Priscilla, je me suis régalée à le lire, à vous bonne lecture durant ces moments difficiles !
  • Les disparus du Joola, paru en Août 2020. Pas de chance!
    Ce récit précis et touchant d'un naufrage qui a fait plus de victimes que le Titanic mais elles étaient plutôt pauvres et noires. Ce drame était prévisible vu l'état du bateau mais l'affaire a été classée.
    C'est l'occasion de découvrir le Sénégal et la Casamance où certains voudraient l'indépendance. L'auteur maîtrise bien son sujet.
    Au niveau des responsables plus ou moins intouchables, cela me fait penser au coup de grisou dont parle Chalandon dans le Jour d'avant
  • Bonjour,
    Une nouvelle chronique sur un roman graphique adoré
    Le choc amoureux des dessins et le bruit des mots vous chuchotent à l’oreille de prendre un instant pour découvrir ce roman graphique Dans les pas du Fils

    de Clémentine Fourcade, édité aux éditions Calmann-Lévy.

    Une histoire entre Renaud François le père et Tom François son fils que tout sépare. Entre eux de l’incompréhension et une violence à éclaircir.

    A 17 ans, c’est une adolescence sur la corde raide & chaotique que vit Tom François qui est en échec scolaire, violence et drogue.

    Après plusieurs années d’absence, une colère accumulée, le père aura l’objectif de rattraper le temps perdu et de comprendre son fils en allant à sa rencontre.

    Il propose à son fils un treck, 3 mois de voyage au Kirghistan. Un voyage à cheval pour prendre le temps de la rencontre entre eux et régler la fracture qu’il y a entre eux.

    Une belle aventure commence pour les deux où les difficultés relationnelles vont voir le jour et ils vont apprendre au fur et à mesure à s’accorder. Ils apprendront à se connaitre sans friction, sans heurts au bout d’un moment et l’échange sera là.

    Ce roman graphique est plein d’émotions.
    J’ai beaucoup aimé les dialogues percutants, les échanges houleux et leur rapprochement. Les dessins sont très expressifs.

    Dans les pas du fils, la transmission des valeurs de père en fils est évoquée et les non-dits & la loi de l’omerta éclatent. Le père Renaud apprend à apprivoiser la tendresse. Le père et le fils s’apportent mutuellement : Un vrai cadeau de transmission de vie.

    A découvrir absolument.
  • Un bref instant de splendeur chez Gallimard
    Coup de coeur de janvier
    Un bref instant de splendeur (édité chez Gallimard) est un roman sur la transmission entre un fils devenu soldat américain et sa mère paysanne vietnamienne et analphabète qui travaille dans un salon pédicure.
    Une lettre, des lettres que la mère ne lira pas. Ces lettres retracent avec une grande maturité : un regard fin sur ce qu’il a vécu enfant, la fraîcheur de la relation avec sa mère, ses folies comme les violences subies par intermittence.
    Images choc et force poétique dans ce roman parlant aussi de la guerre du Vietnam. Océan Vuong offre un portrait sensible, un tableau très personnel de fractures qui rapprochent.
    Il est question d’origine, de classe sociale, de masculinité.
    Bravo pour ce premier roman.

Ma réponse