Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Annie Ernaux, Prix Nobel de Littérature 2022 : qu'en pensez-vous ?

M'abonner à cette discussion
  • Le « Je » d’Annie Ernaux qui se traduit en « Nous » intemporel, est la signature des grands écrivains qui laissent cette trace dans la lignée des chefs d’œuvre les plus vendus au monde sur la planète.

    Que ce soit les romans de Proust, Céline, Modiano, ou encore ceux de Joyce, Salinger, voire les textes de Dylan, ou les livres d'Ernaux, on y retrouve dans tous, notre part, peu importe notre génération. Et ça, c’est un art tout à fait particulier et rarement atteint sinon par des plumes d’un talent hors norme.

    Avec l’élégance d’une écriture qui semble si simple, chacun des livres d’Annie Ernaux s’adresse avec force, au fond du cœur de l’Humain et sait traduire nos questions aussi individuelles soient-elles.

    Les Prix littéraires, aussi Nobel soient-ils, sont, je l’admets, critiquables, mais avec toute la grandeur que celui-ci est censé représenter, soyons justes et heureux que cette écrivaine française remarquable l’ait obtenu.
  • Mon roman préféré : Mémoire de filles.
    Celui qui m'attend : Regarde les lumières mon amour.
    Celui que je n'ai pas aimé : La place (je devais être trop jeune, je pense, quand je l'ai lu).
  • L'oeuvre d'Annie Ernaux est inégale certes mais c'est une oeuvre qui parle à ceux de sa génération, c'est un projet singulier qu'elle est parvenue à mener à terme dans un style distancié, sans sombrer dans la nostalgie.Elle a su dissoudre l'intime dans l'universel et en cela c'est une forme d'autobiographie à saluer.
    Mon préféré: Les Années.

Ma réponse