Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Extrêmement fort et incroyablement près

M'abonner à cette discussion
  • Bernard, manifestement les titres jouent un rôle essentiel dans votre choix de livres... Et ensuite, que se passe t-il ? Les titres tiennent-ils leurs promesses ? Avez-vous parfois été déçu ? Le titre reflète t-il toujours le contenu ? Nous avons hâte de poursuivre la discussion avec vous !

    BERNARD DOMINIQUE a dit :
    bonjour ,j'avoue aimer les titres porteurs d'émotions ou laissant une place au rêve ; qu'ils soient longs ou court , ce sont les mots employés qui peuvent nous attirer ...Et si je choisis un livre au titre basique , c'est souvent dans le cas ou j'en ai entendu de bonnes critiques , notamment grâce à lecteurs . com . J'aime qu'un titre soit une promesse de poésie , qu'en une phrase , je puisse déjà savourer l'idée d'un roman addictif ..Mais hélas , parfois , les titres sont trompeurs ;;;et de cette belle envolée lyrique , il ne reste rien dans certains romans de ce que leur titre promettait .Mais j'aime tant lire , qu'avec les années je me laisse tenter que ce soit un titre ensorceleur comme des mots succincts.Des fois la musique d'un mot , m'attire comme pour les livres de Jean Christophe Grangé , le dernier acheté LONTANO ; des promesses d'autres rivages , de mystères..Ecoutez ces quelques mots "Les Hauts de Hurlevent" ces mots seuls me faisaient frissonner ,alors que j'étais encore toute jeune, sans même savoir ce dont le roman parlait , et là , bonheur , mon coeur frémit , battit à folle allure et je ne pus que dévorer cette bellle histoire....Ou " Le testament caché " de Sebastian Barry ....C'est une tentation ....que peut'il se cacher derrière ces mots ; un roman magique....Ou "Les dix enfants que Madame Ming n'a jamais eu "de Eric Emmanuel Schmitt , tout de suite alors j'avais voulu savoir pourquoi l'auteur nous parlait dans le titre d'enfants qui n'était pas lié avec Madame Ming , sans même lire le résumé j'étais déjà prête à l'acheter ...Ou "La fabrique du monde"de Sophie van Der Linden: ma question était là dès que j'ai vu le titre : de quoi s'agissait'il , qu'est ce que l'auteur entendait par"fabrique du MONDE"?Et "en attendant demain" ce titre de Nathacha Appanah , ne fait'il pas rêver , comme si on espérait un monde meilleur ....Ou "il me parla de cerisiers , de poussières et d'une montagne .." , c'est tellement beau , on est comme en attente de beauté , de bons sentiments , Antoine Paje de par ce titre , avait touché mon coeur .....Et "un paquebot dans les arbres " , on part, pense t'on, avec Valentine Goby vers des mers lointaines , un voyage , un livre très beau et instructif mais qui parle des difficultés de la vie quand la sécurité sociale n'existait pas ;un jeu de mots peut être...En fin , je pourrai en citer encore et encore .....A bientôt
  • Les titres tiennent-ils leurs promesses ? Le titre reflète-t-il toujours le contenu ?
    Je l'ai un jour vérifié, à mes dépens ……!!
    Je ne sais pourquoi, je pensais que le titre du roman d'Octave Mirbeau , LE JARDIN DES SUPPLICES avait valeur de métaphore, comme nombre d'autres titres
    Malheureusement celui-ci n'avait nullement valeur de métaphore , et je me suis retrouvée si horrifiée par des scènes de barbarie dans un jardin chinois que je j'ai vite arrêté ma lecture
  • Les titres tiennent-ils leurs promesses ? Le titre reflète-t-il toujours le contenu ?
    Je l'ai un jour vérifié, à mes dépens ……!!
    Je ne sais pourquoi, je pensais que le titre du roman d'Octave Mirbeau , LE JARDIN DES SUPPLICES avait valeur de métaphore, comme nombre d'autres titres
    Malheureusement celui-ci n'avait nullement valeur de métaphore , et je me suis retrouvée si horrifiée par des scènes de barbarie dans un jardin chinois que je j'ai vite arrêté ma lecture
  • Je craque en premier sur le titre c'est clair!
    En fait presque toujours pour me laisser la surprise du contenu du livre je ne lis pas le résumé au dos !
    J'avais craqué sur le titre "le cercle des éplucheurs de patates" et quelle bonne surprise!
    J'avais adoré le film "l' insoutenable légèreté de l' être" avec Juliette Binoche et Daniel Day Lewis et j'ai lu le roman de Kundera par la suite. Je trouvais le titre tellement juste et vrai.
  • Très bon roman effectivement et très bon titre!
  • Ca c'est le genre de livres que j'adore!
  • A l'époque j'avais craqué sur le titre de Geraldine Maillet : "Un amoureux silence".
    Je trouvais ce titre magnifique. J'avais aimé ce roman. J'étais émue.
  • BONJOUR , hélas non , les titres ne tiennent pas toujours leurs promesses , mais malgré tout ils me laissent parfois rêveuse ...Tentée de les découvrir , l'envie de découvrir comme enfant le plaisir de la pochette surprise ,; que cache cette phrase magique , un rêve que je ne peux même pas imaginer , des héros hors norme , l'imagination délirante d'un ecrivain qui m'emporte dans une dimension ensorcelante ,l'envie d'avancer ou d'avoir peur , ou l'éblouissement ...J'attends toujours quelque chose d'un titre même comme si je l'ai dit ;ils sont traîtres parfois Merci de m'avoir lue
  • Anne-Marie Lemoigne a dit :
    Les titres tiennent-ils leurs promesses ? Le titre reflète-t-il toujours le contenu ?
    Je l'ai un jour vérifié, à mes dépens ……!!
    Je ne sais pourquoi, je pensais que le titre du roman d'Octave Mirbeau , LE JARDIN DES SUPPLICES avait valeur de métaphore, comme nombre d'autres titres
    Malheureusement celui-ci n'avait nullement valeur de métaphore , et je me suis retrouvée si horrifiée par des scènes de barbarie dans un jardin chinois que je j'ai vite arrêté ma lecture


    Oui, nous sommes nombreux à avoir connu cette expérience avec ce roman :-)
  • "Le parfum du bonheur est plus fort sous la pluie" de Virginie Grimaldi
    Ce titre me plaît car c'est comme une promesse ...de bonheur justement!
    C'est doux et fort à la fois!
    Je n'ai pas encore lu ce livre mais on va me l'offrir bientôt donc je suis ravie!!!
    J'ai été attirée par le titre et je ne sais pas du tout de quoi ça parle mais c'est bien … j'aime bien me laisser surprendre par une histoire.

Ma réponse