Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Littérature jeunesse : quel est le livre qui a le plus marqué votre enfance ?

M'abonner à cette discussion
  • Je pense qu'il s'agit d'un sac de billes, de Joseph Joffo, mais il y en a tellement d'autres...
  • Bonjour , c'est entre autres Tistou et les pouces verts ( je ne me souviens plus du nom de l'auteur)et les romans de la comtesse de Ségur avec une préférence pour Belle Biche et Beau Minon . Belle soirée
  • Pour moi, c'est "Le lion" de Joseph Kessel. On avait à le lire en classe de CM2, et pour moi qui ADORE les lions, lire cette petite fille qui a pour ami un lion était absolument captivant! J'ai relu le livre il y a peu, et j'ai autant aimé, même si avec les yeux d'adulte j'ai vécu l'histoire différemment (je ne savais plus comment se terminait l'histoire, je pense que mon subconscient d'enfant refusait de s'en souvenir :-) ).
    Voilà, bonne soirée à tous.
  • Sans conteste, c'est "Croc Blanc" de Jack London qui m'a marquée le plus. Le 1er à m'avoir emmenée si loin de ma réalité citadine, m'avoir tellement fait rêvée....La découverte des grands espaces, la majesté de ce mi-loup/mi-chien errant entre des hommes bons et d'autres cruels, ont a tout jamais infléchi mes goûts pour certaines lectures ayant pour fond les immensités perdues et/ou des destins étonnants. Mon amour immodéré pour les chiens vient également de ce magnifique roman.
  • Pour moi, il s'agit des romans de la comtesse de Ségur et bien sûr l'irremplaçable ''malheurs de SOPHIE''
  • Un de mes tous premiers livres, lu à haute voix par ma grand-mère: Puce et Gredine. Je l'ai retrouvé et lu l'an dernier et je lui ai fait une belle couverture au cours de reliure!
  • Je me souviens de ce livre notamment : Le faucon déniché de Jean Côme Noguès
  • Laetitia Gand a dit :
    Je me souviens de ce livre notamment : Le faucon déniché de Jean Côme Noguès

    Le faucon déniché m'est aussi un excellent souvenir...mais c'est à mes élèves que je l'ai fait découvrir (j'avais 40 ans)

Ma réponse