Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Le livre audio, c'est votre truc ?

M'abonner à cette discussion
  • Je lit des livres audio depuis très très longtemps, des cassettes audio pourront en témoigner (L'étudiant étranger de Philippe Labro, les liaisons dangereures) ont fait parti de mes premières écoutes.
    Je ne peux pas prendre le volant ou marcher sans avoir la suite de mon livre. C'est comme réflexe de Pavlov.
    Il est certain qu'il y a des lecteurs merveilleux et d'autres qui empêchent l'entrée dans le livre.
    Cela ne se substitue absolument pas au livre papier. Lorsque je vais marcher, je lis en marchant et lorsque je me pose, je lis un autre livre qui est papier et qui se trouve dans mon sac.
    Désormais, je le privilégie pour les livres longs car en audio ça me motive alors qu'en papier, souvent, ça me décourage.
  • Rose Chambon a dit :
    Je lit des livres audio depuis très très longtemps, des cassettes audio pourront en témoigner (L'étudiant étranger de Philippe Labro, les liaisons dangereures) ont fait parti de mes premières écoutes.
    Je ne peux pas prendre le volant ou marcher sans avoir la suite de mon livre. C'est comme réflexe de Pavlov.
    Il est certain qu'il y a des lecteurs merveilleux et d'autres qui empêchent l'entrée dans le livre.
    Cela ne se substitue absolument pas au livre papier. Lorsque je vais marcher, je lis en marchant et lorsque je me pose, je lis un autre livre qui est papier et qui se trouve dans mon sac.
    Désormais, je le privilégie pour les livres longs car en audio ça me motive alors qu'en papier, souvent, ça me décourage.


    Merci pour ce post, on voit que les supports sont complémentaires, et jamais concurrentiels !
  • Pascale Pay a dit :
    Jamais testé et cela ne me tente franchement pas.

    Comme beaucoup, j'aime tenir le papier entre mes mains et qui plus est, je travaille toute la journée sur ordinateur, je n'ai absolument aucune envie de me coller sur un écran pour pratiquer l'un de mes loisirs favoris.... j'aurais l'impression de travailler encore. Non merci!
  • Holà Pascale: pas d'écran pour le livre-audio! Cela s'écoute! avec ou sans écouteur. Cela se trouve en MP3 ou une clé USB; on peut aussi le télécharger sur son téléphone.
    Il faut tester avant de rejeter, il faut aussi apprendre ou réapprendre le plaisir d'entendre une histoire et de plus on peut faire autre chose en même temps: conduire, cuisiner etc.
  • Bonjour à tous,
    Pour ma part, lectrice assidue et amoureuse du papier, j'étais initialement réfractaire au livre audio. Et puis, la vie professionnelle m'a amenée à faire de longs trajets en voiture. J'ai alors emprunté quelques livres audio à la médiathèque pour meubler ces heures inutilisées derrière un volant.
    J'ai été très séduite par la formule : j'attendais avec impatience mes heures sur la route pour écouter la suite de l'histoire en cours ! Tout en continuant à lire des livres papiers en même temps.
    Mais attention, l'intérêt de l'histoire peut être miné par un lecteur avec lequel on n'accroche pas. La lecture des romans de JK Rowling par Bernard Giraudeau, par exemple, m'a plutôt déplu. Mais j'ai adoré la lecture des livres de Annie Duperey par elle-même !
    Aujourd'hui, j'ai arrêté les longs déplacements, et je manque d'occasion d'écouter des livres audio. J'attends la retraite et les problèmes de vue pour y retourner !
  • Bonjour
    Je suis devenue assidue aux livres audios. J’en écoute principalement la nuit, quand je n’arrive plus à dormir. La nuit je conseillerais des auteurs de romans calmes, qui apaisent, qui ne prennent pas la tête. (*) Ainsi, je mets discrètement (pour ne pas réveiller mon mari) les écouteurs dans les oreilles, et je lance la lecture de mon livre. Il est rare que je ne me rendorme pas un moment plus tard ! L’effet recherché : le même que celui de mes enfants lorsque, (petits) je leur lisais une histoire avant de s’endormir. Souvent ils fermaient les yeux, avec un sourire sur les lèvres, avant même la fin de l’histoire. L’effet était magique, ils oubliaient leurs petits soucis quotidiens. Car chez moi, ce qui m’empêche de dormir, ou ce qui me réveille, ce sont généralement les tracas ; ceux qui (avant de m’endormir, ou au milieu de la nuit) tournent en boucle dans ma tête.
    J’ai donc commencé à en écouter la nuit, puis je suis passée à l’écoute en journée. Lorsque je fais ma balade quotidienne, seule avec moi-même, j’ai parfois envie de connaitre la suite de mon roman sans attendre les nuits où je ne dors pas ! (Mes insomnies sont fréquentes mais pas régulières !)
    Voila comment je suis devenue accro aux livres audios !
    (*) Auteurs comme : Aurélie Valognes, Françoise Bourdin, Jeannine Boissard, Katarina Mazetti…
  • Bonjour,
    Alors je n'y arrive pas du tout avec les livres audio.
    Ça me bloque dans mon imaginaire.
    J'ai tellement de plaisir à encore arriver à lire des livres papier.
    Par contre l'idée est bonne et belle pour ceux et celles qui aiment et/ou qui ont besoin de ce support.
    J'ai déjà lu des livres pour d'autres personnes, cela m'a vraiment plu.
    Merci aux bénévoles qui enregistrent des lectures pour des non ou mal voyant(e) s.
  • Ayant des problèmes d'audition, je ne peux mettre de casque pour écouter, et puis, je préfère lire qu'écouter car mon esprit, sur un mot peut s'envoler ailleurs
  • Papier, liseuse; livre audio: je préfère le papier (question de génération?) mais j'ai tout essayé afin de ne rien rejeter a priori. Depuis que je ne fais plus de grands voyages, j'ai abandonné la liseuse.
    Depuis très longtemps, j'écoute...je réservais souvent cela pour les best-sellers que je n'aurais pas lus autrement puis j'ai dévalisé les mediathèques; j'ai découvert le prix Audiolib et le comité de lecture pour le prix LDLN. J'achète beaucoup aussi et suis désolée que mes librairies indépendantes ne suivent pas..
    Récemment hospitalisée en urgence, je n'avais pas de livres audio: les nuits ont été dures...Je me souvenais quel réconfort cela avait été contre douleurs et insomnies lors de ma greffe.
    Pour les longs trajets, j'impose un CD aux passagers: on peut échanger ensuite; j'ai encore en tête les commentaires de ma petite fille que je croyais endormie.
  • Bonjour
    Les meilleurs Livres Audio sont sur Audible. Découvrez notre grande sélection de Livres ! Plus de 500000 Livres à écouter dans les transports, au sport ou chez vous. Leader du Livre Audio. + de 500 000 références profiter de notre offres d'essais gratuit pendant 1 moi https://www.amazon.fr/dp/B01AUIE0CK?tag=oumar9109-21

Ma réponse