Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

VOTRE ENDROIT PREFERE POUR LIRE ?

M'abonner à cette discussion
  • Mes endroits préférés pour lire sont: en tailleur sur mon lit (lit superposé, en haut) avec une lumière pas trop aveuglante. Ou bien, sur un banc au lycée ou encore dans un parc.
    Je privilégie les endroits calmes, comme tout le monde je pense mais il m'arrive de lire également dans la voiture pendant un long trajet ou encore sur la plage en bronzant. Si je n'ai pas de livre à la main ou dans mon sac, c'est qu'il y a un problème ! :)
  • Merci Anaïs pour cette touchante contribution. A bientôt. Amicalement Jean-Michel
  • Bonsoir,
    comme Juliette, je lis partout, dans le métro, dans le bus, dans les files d'attente (caisses, poste, embarquement) le train, l'avion...bref dès que j'ai 5 mn je sors mon livre, mais par dessus tout j'aime lire au soleil ...
  • Merci Véronique pour votre sympathique réaction à cette rubrique. Prendre le soleil et lire représentent deux moyens de prendre de l'énergie. A bientôt de vous retrouver dans d'autres chroniques. Amicalement Jean-Michel
  • Plaisirs solitaires de la lecture dans la Grande Ville de Paris : lever du soleil sur le parvis du Trocadéro, sous le regard figé des statues, assis sur les marches face à la Tour Eiffel ; d'un bond par dessus la Seine, se retrouver allongé dans l'herbe des jardins du Champ de Mars pour un pique-nique ; poursuivre le voyage sur l'une des chaises du Jardin du Luxembourg au son des échanges de balles de tennis ; puis subitement dans la file d'attente d'une matinée du Théâtre Marigny ; fuir par les jardins des Tuileries et flirter avec la galerie du Jeu de Paume et les nymphéas de Monet ; prendre un dernier verre sur les bords du square du Vert Galant avant une balade romantique en bateau au soir tombant...JM
  • Comme certains internautes précédents, je peux lire n'importe où du moment que cela est possible et ce, qu'il y ait du bruit ou non (comme Juliette, le bruit ne me gêne pas car une fois plongée dans ma lecture je n'entends plus rien).
    Toutefois, rien n'est plus agréable que de lire, l'hiver, bien calée devant une cheminée avec les bruits du bois qui crépite (et si en plus il pleut ou il neige dehors, alors là, c'est royal) ! ♥♥♥
    J'aime beaucoup aussi, l'été ou au printemps, en fin d'après-midi ou le soir dans mon jardin sous les doux rayons du soleil déclinant, au son des dernières cigales ou des premiers grillons et qu'une odeur d'herbe coupée flotte dans l'air... ♥♥
    La troisième place de mes endroits favoris revient à la lecture durant les longs trajets en voiture bercée par le ronronnement du moteur et la chaleur du chauffage... ♥
  • Bonjour S.T.
    Merci pour ce très joli témoignage. Il y a un côté "cocooning" dans votre approche de lecture. C'est vrai que l'ambiance est souvent essentielle pour se détacher mentalement de l'endroit où l'on se trouve et accéder à l'imaginaire de l'auteur. Pour ma part, j'ai beaucoup de mal à m'isoler dans les transports. Dans les lignes de type TER, on croise des bandes qui se constituent au fil des étapes et qui voyagent tous les jours ensemble. Assez bruyamment, elles devisent sur "tout et rien", jouent aux cartes sur un valise, tricotent ou pianotent alors que le reste du compartiment tente de rester dans les bras de Morphée ou encore de s'avancer sur un dossier, de regarder un film, de distribuer des "tonnes de je t'aime" sur un téléphone portable ou de tourner les pages du journal régional...A bientôt de vous retrouver dans vos avis. Amicalement Jean-Michel
  • "J'entends le bois qui éclate, des étincelles montent dans le conduit de cheminée, et des lueurs rougeâtres agitent des ombres changeantes dans la pièces. Une pendule égrène les secondes qui passent et les chiens soufflent de temps en temps.
    Une page murmure un frôlement de temps en temps et dehors la neige tombe. Demain, il faudra passer la pelle pour ouvrir un passage, se dit ZB, mais demain est une autre histoire."
    Merci Zarg Blob pour cette confidence de votre univers de lecture.
    Amicalement Jean-Michel
  • Quand j'ai un livre avec moi, je ne suis jamais seule...alors, je ne suis jamais seule, au resto, dans un parc, à l'ombre d'un arbre à la pose au bureau, dans une salle d'attente, en avion et j'en passe, mais le summum, c'est sur la plage, face à la mer, au bruit des vagues....MMMM
  • Bienvenue Chantal,

    Merci de votre venue sur site et merci de votre contribution. Si j'ai bien compris et sauf erreur de ma part, vous nous "lisez" outre atlantique depuis le Québec. La "toile" s'étire et les liens se multiplient et finalement il n'est pas meilleur ami qu'un bon livre pour voyager et partager ses émotions.

    Si vous souhaitez nous faire partager vos lectures et vos auteurs, le plus simple serait (selon moi) d'ouvrir un ou plusieurs sujets de discussions en choisissant une thématique livre, auteur, article, autres...Bien sûr, l'idéal serait que vos titres et vos écrivains soient présents dans la base documentaire pour partager les références (jaquettes, résumés et biographies).

    Vous pouvez éventuellement solliciter le lien "contact" tout en bas de la page pour préciser au support et au développement votre idée pour faire connaître davantage les écrivains de votre "belle province" surtout s'ils s'avèrent absents.

    Je suis sur ce site depuis 6 mois et j'essaie de faire partager mes émotions avec tous ceux qui le souhaitent. La lecture est souvent un plaisir solitaire mais c'est aussi et souvent enthousiasmant d'échanger et de confronter les imaginaires de chacun.

    A bientôt de vous lire.
    Bien amicalement
    Jean-Michel

Ma réponse