Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

REVUES ET MAGAZINES : DES LECTURES ?

M'abonner à cette discussion
  • Bonjour à tous,

    Il n'est pas rare de trouver des revues et des magazines dans les salles d'attente pour tromper l'ennui et butiner des sujets sur des thématiques "people", scientifique ou d'actualité, sport et loisirs...

    Si l'on considère les lignes éditoriales et la cohérence des sujets traités, il est souvent très agréable de lire les contenus proposés comme autant de nouvelles mises bout à bout à l'image des anthologies et recueil de nouvelles.

    Je me demande si vous appréciez ce type de lecture, vous y consacrez du temps, de l'intérêt.

    Pour ma part, je prends assez régulièrement le magazine du vendredi qui accompagne "aujourd'hui en France". L'édito et les sujets sont très éclectiques, assez complets et peu partisan, semble-t-il ? "Le 1" paraît le mercredi avec un pliage très particulier et aucune publicité en traitant l'actualité avec un recul et un regard croisé sur des rubriques régulières empreintes de poésie, de philosophie, d'histoire.

    Et vous, aimez-vous les magazines ? Considérez vous qu'il s'agisse de lectures et avez vous des préférences ?

    Dans cette période assez trouble où l'on se pose la question de la liberté d'expression et de liberté de la presse, je me dis qu'il est utile de "dévoiler" cette question d'autant que la presse papier est concurrencée par une presse numérique...

    Voilà à nouveau un sujet de discussion posé qui je l'espère vous donnera l'envie de contribuer par quelques mots de participation et d'intérêt.

    Amitiés
    JM
  • Bonjour Jean-Michel, j'espère que tout va bien pour vous :)

    Voilà un sujet fort intéressant, mais malheureusement pour moi je ne m'intéresse pas assez à l'actualité papier. Je suis très "connectée" et je suis les actualités sur mon smartphone grâce à une application qui regroupe les journaux et magazines par thème en fonction de nos centre d'intérêts.

    Dans un temps révolu lors de mes études en faculté de droit, je lisais régulièrement les Echos qui est une revue économique que je trouvais très complète.

    Bonne journée à vous. Mes amitiés.

    Stéphanie
  • Vaste sujet, j'ai un abonnement à un magazine: " Causette" un peu féministe mais on trouve des sujets d'actualités comme Les jeunes femmes Yézidies prennent les armes, des sujets de société...Que des choses intéressantes, il n'y a pas ou très peu de pubs
    J'achète rarement des magazines ils sont trop pollués par les annonceurs par contre comme beaucoup de personnes je ne rechigne pas à feuilleter ceux qui sont chez le médecin, mais bien souvent ils ont quelques années.
    Des magazines qui peuvent me tenter suivant le sommaire, sont ceux qui traitent de l'histoire avec un grand H ou bien là ce sont des achats compulsifs des magazines sur la cuisine, les recettes évidemment.
    Bonne journée et bonnes lectures, magazines ou autres.
  • Bonjour et merci Jean Michel pour ce nouveau sujet,
    Je partage votre choix pour "le 1" que je lis très régulièrement et je trouve quand même quelque fois ("assez souvent" ) élitiste.
    J'adore le canard enchainé parcequ'il permet de mettre une petite lumière sur des thèmes ou des angles qui à défaut nous échappent.
    Je suis abonnée à books, qui traite d'un thème à travers l'analyse de livres, j'avoue que c'est également quelque fois un peu "métaphysique".
    Sinon, chez mon kiné, je parcours Elle et au comble du désespoir si j'ai oublié mon livre : Paris match.
    Et j'allais oublié les hors série le monde qui sont consacrés à une personnalité (ex : A. Camus, F. Mitterand, J. Jaurès...)
  • Bonjour Jean Michel,
    J'avoue avoir un petit faible pour le magazine féminin MAXI.
    On y trouve des reportages ou des témoignages sur des situations sérieuses vécues par des M. et Mme tout le monde, des recettes de cuisines, des patrons de tricots ou coutures, des astuces décos ou autres, et puis des rubriques légères sur le maquillage, les gadgets, la mode...
    Par contre on y trouve quasiment pas de publicité. Rien de m'énerve plus que les magazines féminins ou la moitié est occupée par des publicités sensé faire rêver, et qui pour ma part ne font que renforcer certaines de mes illusions perdues (sourire).
    Voilà donc Maxi léger comme un magazine féminin mais aussi sérieux et non pollué.
    Grosses bises.
    Christelle
  • Et moi, je lis un grand nombre de parutions sur papier et je passe beaucoup de temps devant les sites internet des différents journaux et hebdomadaires. Je lis 4 ou 5 hebdomadaires politiques, mais aussi des magazines dits "féminins" et "people" ou encore ayant trait aux livres et au cinéma. Bref, toute lecture est bonne.
  • Bonjour Jean-Michel, bonjour à tous,
    Mon contact avec l'actualité passe beaucoup par la radio. Les 30 minutes de trajet aller - de mes montagnes vers la vallée - sont ponctuées de chroniques politiques, économiques, sociales - podcasts triés, fidèles...le trajet retour est remplis de sujets légers, aériens, il faut bien ça pour s'élever à nouveau vers les sommets, s'allèger. Le silence aussi, parfois. LIRE est mon magazine favori, j'aime feuilleter, butiner les chroniques, me plonger dans l'univers d'un écrivain, découvrir quelques pages en avant première. J'aime le ton. Je vous conseille également la revue dessinée a l'occasion (http://www.larevuedessinee.fr) mélange d'actualité et de bd et "6 mois" pour de belles évasions. Amitiés. Olivier.
  • Bonsoir Jean-Michel , bonsoir à tous
    Elles sont bien toutes ces discussions ; merci beaucoup ; elles me permettent de sortir de mon univers . Pour ma part je ne m'intéresse pas aux magazines .Je les feuillète vite fait dans les salles d'attente quand j'ai oublié mon livre pour faire passer le temps . C'est peut-être un tors , je ne sais pas .
    Je trouve qu'il y a beaucoup trop de publicités ; et ceux qui parlent de la vie des people je les fuis . Pour l'actualité je passe par le net vite fait .
    Je n'ai peut-être pas encore découvert le bon magazine .J'essaie de me remémorer le titre des magazines vus dans les salles d'attente mais là c'est le flou total .
    Bonnes soirées à toutes et à tous
    A bientôt
  • Bonjour à toutes et tous,
    je suis abonnée à plusieurs magazines féminins : ELLE, Marie Claire, Marie France entre autres, mais également à l'Express, Pychologies et LIRE. J'ai beaucoup de plaisir à les trouver dans ma boîte aux lettres, à les feuilleter et à y découvrir de temps à autre de beaux articles de fond ou au moins des commentaires de lecteurs que je partage. Mais, j'ajoute à cela la qualité des photos, de mode et de voyages, mais également sur un plan gastronomie, rien de plus joli qu'un plat bien présenté, cela vous donne envie de tester la recette !
  • Bonjour Stéphanie,

    Merci je vais du mieux qu'il soit possible dans cette ambiance humaine mondiale si tendue et si exacerbée où des hommes, des femmes, des enfants souffrent de ne pas se comprendre et de ne pas s'écouter.

    C'est en tout en cas ce que je glane un peu tous les jours dans ces quotidiens, hebdomadaires et périodiques de toutes thématiques. Beaucoup d'interfaces ont été développées par les grands quotidiens pour les smartphones et je me prends à suivre B.F.M et France Info. pour une actualité en live, voire de se faire sa propre revue de presse en sélectionnant des critères d'intérêts.

    Les Podcasts offrent également un intérêt thématique à l'écoute en différé d'interviews et d'entretiens d'excellente qualité.

    Cette époque est formidable de ce point de vue. Nous sommes connectés. La planète Terre s'est dotée d'un système nerveux.

    Pour revenir sur le sujet proposé, je trouve que ce type de lecture permet de prendre un peu de distance par rapport à cette actu à vif et de se construire posément une opinion. Et je crois aussi que cette "matière" est propice à des sujets développés par des écrivains de manière documentaire ou romanesque ou dans des fictions.

    Amitiés Stéphanie et merci de votre contribution
    JM

Ma réponse