Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Prix littéraires

M'abonner à cette discussion
  • Je m'intéresse aux prix: cela me permet d'entrer en communication avec les gens qui ne sont sensibles qu'à ça (le Goncourt en particulier) je m'intéresse surtout aux prix où les lecteurs ont voix au chapitre! c'était le thème du café il y a deux ans; cette année, en décembre, nous nous pencherons sur le choix des lycéens (Goncourt et Renaudot) car ce choix est souvent plus pertinent que celui des jurés classiques
  • Bonjour Annie-France, pouvez-vous préciser ce que vous entendez pas " c'était le thème du café il y a 2ans" ? Un café littéraire ? Le café pour thème ?
  • Alors, satisfaits ou déçus des prix littéraires de cette automne ?
  • Satisfaite concernant "Charlotte" de David Foenkinos pour le prix Renaudot 2014, même si personnellement j'aurais préféré qu'il obtienne le prix Goncourt, ça ne l'aurait pas éliminé d'office du prix Renaudot des lycéens pour lequel il était fortement pressenti. Par défaut, les lycéens ont élu "L'amour et les forêts" d'Eric Reinhardt, un excellent roman également, mais qui me semblait peu adapté à un public adolescent. J'ai hâte d'assister aux débats lors de la remise du prix à l'auteur le mois prochain. Concernant le prix Goncourt "Pas pleurer" de Lydie Salvayre, j'ai bien aimé le roman, mais je suis un peu surprise de cette attribution.
  • Merci Réjane de partager avec nous pour votre avis éclairé. Amitiés. Olivier.
  • En général les pris littéraires ne'influencent pas mes lectures.
    Mais l'année dernière et cette année j'ai découvert at aimé avanr leur nomination les prix Goncourt et ai été heureuse et surprise qu'ils soient choisis.
    Il s'agit de "Au revoir là haut "et de "Pas pleurer".
    Ce sont deux magnifiques livres et bravo au juty du Goncourt!
  • Le prix décembre remis hier, une ribambelle d'autres arrivent, allez-vous les suivre ?
  • Oui, bien sûr ! D'ailleurs, le Prix décembre remis à Christine Angot m'incite à acheter le livre. Et, comme mon anniversaire arrive dans la foulée des prix, ils font en général partie des cadeaux. Mon second fils est, d'ailleurs, fidèle au Goncourt.
  • C'est vrai, en général je les lis aussi, au moins le Goncourt (les deux précédents ont fait l'unanimité je crois) et au moins le Femina, on est rarement déçu.
  • Il est amusant de constater que cette discussion arrêtée au 16 novembre 2014 reprend le 03 novembre 2015 :-) C'est de saison. Aujourd'hui, nous allons connaître le nom du Prix Goncourt!
    Personnellement je me tiens au courant mais ne suis pas influençable par les Prix.
    Par contre quand un de mes auteurs préférés est en lice, j'espère qu'il/elle l'obtiendra. Un Prix est, malgré tout, une forme de reconnaissance...

Ma réponse