Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

NAUFRAGE SUR UNE ILE avec UN SEUL LIVRE !!!

M'abonner à cette discussion
  • Bonjour à tous !

    Je viens vers vous car je trouve ce sujet plutôt intéressant ! Après une bonne réflexion, je me rend compte qu'il est difficile de choisir un livre pour une année. (J'ai toujours au moins deux livres dans mon sac quand je sors :p).

    Donc mon choix s'arrête sur deux livres : 19Q4 de Haruki Murakami ou Demain de Guillaume Musso. Mais bon je pense que je prendrai 19Q4 (je ne sais pas pourquoi).

    Il faut juste que le roman soit assez long pour durer toute une année.

    Voilà
    Bonne journée à tous
    Amandine
  • Bonsoir à tous,

    Un petit coucou de cette Île de beauté qui n'est pas nichée au creux du pacifique mais qui est bien jolie.
    Comment retenir un seul livre que je pourrais relire inlassablement sans être terrassée par l'ennui, un livre qui tiendrait une année entière. Je pense à un recueil de poésie "L'anthologie thématique de la poésie française" de Max-Pol Fouchet qui est déjà mon livre de chevet, ou "Les histoires d'amour de l'Histoire de France" de Guy Breton, ou un dictionnaire comme l'avait suggéré J. Michel. Mais Dieu me garde d'avoir un jour à faire un tel choix !

    Amitiés et bises,
    Nina
  • Je suis écroulé de rire ;-)
    Que dolor, que dolor !!!!

    J'avais proposé la durée d'une année pour se dire qu'il serait impossible de rentrer à la maison de suite : année sabbatique, crash d'avion genre LOST, naufrage de bateau ou mission météorologique sur une île des Kerguelen...

    C'est comme Steve prisonnier sur un rivage désertique avec l'Etalon noir...
    C'est "seul au monde",
    "l'ile mystérieuse",
    "Robinson Crusoé" sans Vendredi...
    C'était pas prévu.

    Et comme par hasard, après le naufrage, vous retrouvez dans une vieille malle échouée, un livre qui pourrait être : hum !!!

    Imaginez que vous êtes un gars et que vous vous retrouvez avec un livre de référence sur la dentelle de Venise et ses différents points ou bien une fille découvrant un manuel avec que des photos sur la formule 1 (attention, ce n'est pas réducteur)

    Et le dictionnaire : trois à quatre pages à lire par jour. Ouah !!!

    Un truc à finir dingue ou super connaisseur.

    Grosse bises Nina
    JM
  • Coucou J. Michel,

    Impossible de naviguer correctement sur le site avec la mauvaise connexion de l'hôtel. J'imagine un rugbyman avec son bouquin sur la dentelle d'Alençon, c'est trop drôle ! Mais après tout, pourquoi pas, Cantona (footballeur je le sais) est un dur au coeur tendre et poète à ses heures :-)

    Si tu lis ce commentaire, c'est que ma connexion aura tenu le temps de l'écrire et de l'envoyer, cool !

    Bonne fin de semaine, bisou tout ensoleillé de Corse.

    Nina
  • Merci gros bisous Nina et merci pour ces éclats de soleil.
  • Bonjour à toutes et tous. Seul avec un livre, isolé et sans contact, j'opterai pour un livre qui me donnerait de l'espoir dans une telle situation. Et comme j'adore ces histoires, ce serait "l'île mystérieuse" de jules vernes, que j'ai lu plus de dix fois... Mais pour être sincère, un guide pour pêcher sans matériel, fabriquer un radeau et survivre serait aussi le bienvenu :-)
  • C'est vrai Philippe qu'en toute sincérité, on choisirait plutôt un livre pratique du genre "Comment survivre en milieu hostile" ou "Comment vivre seul". Parce que notre expérience de citadin(e) ne nous servirait pas à grand-chose dans ce cas. En groupe, on peut mettre en commun ses acquis mais seul, et surtout en ce qui me concerne, ce n'est pas gagné ! :-)
    Amitiés, Nina
  • Bonsoir,

    En fait l'idée de cette chronique m'est venue en repensant au film "seul au monde" avec Tom Hanks et Helen Hunt. Employé chez Fedex, le héros a pris un avion gros porteur en se promettant d'épouser sa compagne et en respectant le timing exemplaire propre à la société de messagerie.
    Et tous ces projets sont balayés dans un crash dont il est le seul rescapé. Et pendant 3 ans, ce héros va vivre avec les moyens du bord et s'adapter, péter un câble, parler avec un ballon de volley sur lequel il a dessiné un visage, s'enlever une dent avec la lame d'une chaussure de patinage, réussir à faire un feu dont il tirera une jouissance incroyable. Il devient quelqu'un d'autre, plus modeste qui dans la survie, va à l'essentiel.

    Alors le livre qui pourrait servir de compagnon, de "Vendredi" à notre exil volontaire serait pour moi un livre qui nous ramène à l'essentiel, qui nous éloigne de notre course effrénée à une consommation à outrance, qui aille vers la connaissance de soi, qui déploie notre imaginaire, qui nous élève : l'alchimiste, le petit Prince, Vol de nuit, Je sais que vous pouvez réussir...

    A bientôt
    Amitiés
    JM
  • Je pense, J. Michel, que seul (et abandonné snif) sur une île hospitalière mais sans mobile, sans internet (aïe), sans supermarché, sans robots ménagers, etc...etc...notre course à la consommation est stoppée nette :-) et le recentrage sur les valeurs essentielles et notamment sur le lien étroit avec la nature, s'impose même si nous ne sommes pas vraiment d'accord. Personnellement, mon "moi" passerait au second plan (bon je verserais bien une petite larme) et j'emploierais mon énergie et mon imaginaire pour principalement trouver de quoi manger et boire, et améliorer ma vie quotidienne, ce qui nécessiterait une bonne partie de mon temps. La récompense, ce serait ce livre trouvé dans une vieille malle échouée (quelle chance tout de même) : un livre sacré, La Bible, le Coran, ou la Torah, un recueil de poésie (j'y reviens), un bouquin sur le physique quantique (c'est bon pour la stimulation intellectuelle), une encyclopédie... Ah, je te taquine.

    Bonne journée,
    Très amicalement, Nina
  • Et bien dis moi Nina le propriétaire de ta malle échouée, devait laisser assez peu de place au divertissement dans sa vie pour emmener de telles lectures en voyage (surtout la physique quantique !!!!!! brrrrrrr), surtout si l'encyclopédie est l'édition Larousse en 36 volumes, car elle pèse le poid d'un cheval mort (je le sais elle prend la poussière au grenier).
    Si je découvre une malle échouée et pleine de livre, je garde la bible et souhaiterais y rajouter la pléïade, les oeuvres complètes de Dumas, Maupassant ou Zola (on part bien sur du principe que la malle n'est pas échouée d'hier).
    Sinon en effet je pense que l'instinc de survie nous pousserait à nous dépasser et à mettre l'absence de nos technologies auxquelles nous sommes tellement accrochées au second plan. Sans compter que ceux à partir de la quarantaine on vécu une bonne partie de leur vie sans ordi privée et sans tel portable....
    Amitiés.
    Christelle
    PS : Bises à Jean Michel

Ma réponse