Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Mot préféré

M'abonner à cette discussion
  • Oh oui Olivier, je n'y pensais plus mais il est aussi très très laid !!!!!
    Amitiés.
    Christelle
  • Bonjour à tous,
    J'aime beaucoup l'idée de cette discussion. Pour ma part j'aime beaucoup les mots un peu désuets et je m'amuse à les utiliser dans ma vie de tous les jours : "Je mets mes SOULIERS", "Je vais aux CABINETS", "Je paye avec mes SOUS", "Je roule dans mon AUTOMOBILE"...etc Mon fils me regarde parfois comme si je parlais une autre langue et ça me fait beaucoup rire ! On s'amuse comme on peut !
    Bises à tous mes amis proches lecteurs et mes amitiés à tous.
  • Coucou Séverine,
    Dans le même genre il y a les expressions désuètes qui parfois déclenchent des regards de total incompréhension et pas que chez les enfants, comme par exemple : Peu me chaut, ou encore : j'en suis tout marri, ... et il y en a plein d'autre qui me font sourire et que j'aime bien utiliser quitte à passer pour une extraterrestre.
    Après il y a les mots qui sont propre à une région, les personnes issus de ses régions les utilisent de façon automatique sans même imaginer que les personnes en face ne savent pas du tout de quoi elles parlent. Par exemple si vous n'êtes pas normand savez vous ce que veux dire "afféter" ou alors "catin" (sans tenir compte de la signification connu de tous bien sur).
    Bises et amitiés
    Christelle
  • Je ne suis pas normande, et je ne connais pas le sens de ces mots en effet... Sinon il y a aussi les mots d'argot, souvent régionaux. Je me souviens du terme "brêle" ou "meule" pour désigner une mobylette par exemple !
  • A propos de langage régional, dans les Vosges on appelle CAFOURATTE l'endroit où l'on entrepose au frais des petits stocks de nourriture et de boissons. J'adorais ce mot quand j'étais petite, je trouvais qu'il résonnait bien, il claquait comme un petit coup de fouet. Mais c'est surtout les petits trésors cachés qui m'attiraient.
  • Bonjour à tous,
    Pauline explication des mots : Affété signifie mettre en habit de fête et en Normandie on utilise cette expression pour "assaisonner" une salade, on la met en fête, quand à catin ce sont les poupées. J'ai toujours entendu ma grand mère dire je vais "affété la salade" et "range tes catins" et de ce fait je l'ai repris ces expressions à mon actif, affété rencontre une total incompréhension et quand à catin parfois un certain malaise.
    Bises et amitiés.
  • Je suis attaché à un mot de la région de Toulouse "Armel" à prononcer avec l'accent bien sûr. L'origine est celtique. Mes cousins me surnommaient ainsi de manière affectueuse. Boucle de sabot, prénom masculin ou féminin, l'effet est dans la sonorité à défaut d'être un Saint !!! Amitiés JM
  • Bonjour, j'aime aussi le thème de cette discussion. Merci à Pauline pour cette jolie idée et merci aussi à tous ceux (et toutes celles!) qui y participent. Il y a un mot que j'aime beaucoup car mon grand père l'utilisait souvent, c'est "adishatz", qui signifiait tout simplement au revoir en gascon. Très utilisé dans les Landes, c'est devenu de nos jours une marque de vêtements appréciés par ici, et oui... Après dans le même esprit, "adio" pour se saluer. C'est comme cela que l'on se reconnait entre basques du nord, d'iparralde. J'aime bien l'accent chantant que l'on y met et le petit sourire discret sur le coin des lèvres. C'est un petit signe discret et sympathique qui traverse les générations visiblement.
    A bientôt, Amitiés, Philippe

Ma réponse