Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

MORCEAUX CHOISIS, BONS MOTS, BELLES PHRASES !!!

M'abonner à cette discussion
  • Bonsoir Nina,
    Fidèle au poste, merci de vos ajouts fort agréables. Celui sur la vie et la mort est très drôle, ainsi que la répartie de Pierre Assouline sur la double vie. Dans ce registre, je trouve que Musso aime à jouer avec la vie et la mort, je ne sais pas si vous l'aviez remarqué.
    J'aime aussi votre extrait de Peter Ustinov sur Dieu. A cela, je répondrai par la phrase d'A Einstein sur "le hasard, c'est Dieu qui voyage incognito" et repris en clin d'oeil par Laurent Gounelle "les dieux voyagent toujours incognito" dont les livres sont très agréables à lire.
    A bientôt JM
  • Bonjour J. Michel, j'aime bien Gounelle également, j'ai acheté "Le philosophe qui n'était pas sage". Quand au livre "Le vieil homme et Monsieur Smith" (conversation entre Dieu et le Diable) lu il y a très longtemps, est comme son auteur, brillant et truculent. Peter Ustinov avait de mulitples talents dont celui de formidable conteur d'histoires. A bientôt, Nina
  • Bonjour à tous, Merci Jean Michel d'avoir lancé ce sujet qui nous permettra d'échanger sur ce qui nous a touché dans nos lectures. A ce sujet, je m'empresse de partager un (grand) extrait de "En vieillissant les hommes pleurent" de J. Luc Seigle : " Gilles comprit alors que chaque roman qu'il lirait l'aiderait à comprendre la vie, lui-même, les siens, les autres, le monde, le passé, le présent, une expérience similaire à celle de la peau; et chaque évènement de sa vie lui permettrait de la même façon d'éclairer chacune de ses lectures. En découvrant cette circulation continue entre la vie et les livres, il trouva la clé qui donnait un sens à la littérature; mais il eut, dans le même temps, le pressentiment, après la vivacité de la conversation, l'avalanche des reproches, les basculements des situations qu'il n'aurait jamais imaginé quelques minutes auparavant, que la vie comme les livres, était une source infinie de rebondissements, d'imprévus, de choses secrètes enterrées sous les mots, que rien n'était immuable et que tout se transforme sans cesse". A bientôt
    Valérie
  • Milles mercis pour ce très beau passage si bien choisi et si révélateur. Je n'ose rien ajouter de peur d’appesantir ce qui est ici si bien décrit et écrit.
    A bientôt de te lire sur d'autres avis ou sujets.
    Jean-Michel
  • Merci Valérie, très beau passage effectivement..
  • Bonjour à tous, j'avais envie de partager avec vous une pensée de Victor Hugo trouvée ce jour su facebook (eh oui on y trouve pas que des sotises) : "Les amis sont des anges silencieux,qui nous remettent sur nos pieds quand nos ailes ne savent plus comment voler". Une belle pensée que je dédie à tout mes amis. Je vous souhaite une excellente journée toute blanche et cotoneuse. Amitiés. Christelle. (P.s : Bises à Jean Michel et Nathalie)
  • Bonjour Christelle, merci pour ce joli extrait de Victor Hugo. Je crois justement que notre amie Nathalie est à nouveau à terre. Je lui ai écrit sans succès. La blessure est peut-être profonde. Merci pour cette agréable pensée et grosses bises. JM
  • Merci Christelle, une jolie définition pleine de justesse de ce que sont les vrais amis...
  • Merci Nina, Les vrais amis on les compte malheureusement souvent sur les doigts d'une main... Amitiés. Christelle
  • Extrait de "Au sortir de l'ombre" de Syven.
    "Le livre est à l'homme ce que la faim est au loup"...Cette phrase de madame Rose avait longtemps laissé William songeur. Avec son journal entre les mains, il venait d'entrevoir une nouvelle possibilité. La chère femme avait l'habitude de coder ses notes. Qu'avait-on cru qu'elle dissimulait là ? ... Voilà de quoi réfléchir et donner envie. JM

Ma réponse