Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Marc LEVY vs Guillaume MUSSO : PROCHES ou DIFFERENTS !!!

M'abonner à cette discussion
  • Pour ma part, je ne me suis jamais laissée aller à comparer ces deux auteurs dont j'ai lu quelques titres. Je ne comparerai pas davantage leurs qualités humaines puisque je ne connais pas Marc Levy. Pour ce qui concerne Guillaume MUSSO, je dirai que cet auteur n'a aucun respect pour ses lecteurs. Invité sur le stand d'une librairie lors d'une manifestation littéraire annuelle à Montpellier "La comédie du Livre", Monsieur ne s'est pas déplacé, ou alors est arrivé très, très en retard (une file d'attente très longue s'était formée devant le stand). En tout état de cause, les personnels de la librairie, très ennuyés n'ont pas été en mesure d'informer leur clientèle, n'ayant eux-mêmes aucune nouvelle. Je suis partie et ai cessé de lire Monsieur MUSSO qui, par ailleurs, n'a pas daigné répondre au courrier que je lui avais adressé à la suite de cet incident.
  • bonsoir!
    Pour ma part, c'est en fonction de mon humeur. Au début, j'étais très Lévy et puis ça m'a passé. En ce moment, je me tourne plus facilement vers Musso, mais je continue de les acheter quand ils sortent en poche (comme les écureuils, je fais mes réserves...).
    Ensuite, je pense que la comparaison est plus due au faite qu'ils soient français tous les deux et qu'ils ont autant de succès en France qu'a l'étranger.
  • Bonsoir Célia et merci de votre réaction.

    Je suis ces deux auteurs depuis leur apparition vers l'an 2000. A raison d'un ouvrage par an et bien que d'une génération différente, ils se suivent sur les têtes de gondoles d'année en année et c'est assez amusant de les opposer dans un duel tout à fait littéraire.
    Ils ont l'un et l'autre leurs adeptes et leurs détracteurs. Connaissant moins Musso, j'ai un lien d'amitié avec Marc Lévy sur G+ et ce dernier a suivi une demande de vote de ma part pour une artiste fabricante de Pastels. J'étais ravi.
    Je vous conseille "les enfants de la liberté" qui est au final mon préféré.
    Guillaume Musso a frôlé la mort dans un accident de circulation je crois et cela a modifié son parcours personnel au point d'en devenir écrivain. Cet évènement est très présent dans ses romans qui tournent autour de cette finalité humaine, cherchant sans cesse à vouloir tromper ses lecteurs de ce destin funeste par des prouesses toujours plus étonnantes.
    J'aime tous ces écrits sans en préférer aucun de précis.
    J'aime aussi les adaptations au cinéma pour les deux écrivains.
    Très bonne soirée
    Amitiés
    JM
  • Je vous avouerai que faire des duels entre auteurs me plait beaucoup! L'autre jour, j'essayais d'opposer Ray Bradbury contre Richard Matheson....

    Personnellement, j'avais adoré "Et si c'était vrai" et " Toutes ces choses qu'on ne s'est pas dites" de Lévy; de Musso "j'ai adoré "La fille de papier" et "L'appel de l'ange"; ils sont, pour moi, sur un pied d'égalité de ce côté-là!!!
  • Merci Célia pour votre intervention.
    Je viens de recevoir par la poste le dernier Musso "Central Park" en attendant en avril celui de Marc Lévy.
    Amitiés
    JM
  • Levy et Musso c'est un peu comme Lagarde et Michard... Sauf que je n'ai jamais lu Levy ni Musso et je ne sais pas si je le ferai un jour. Le premier frein ce sont les couvertures de ces livres qui ne m'attirent pas une seconde. Pour moi la couverture d'un livre est essentielle c'est un peu comme la vitrine et la carte d'un restaurant. Voilà de quoi ouvrir un autre sujet (sur les couverture de livres)
  • Lancez-vous ?
    Amitiés
    JM
  • Bonjour à toutes et à tous,

    Merci Jean-Michel pour ce débat. Je pense que Marc Lévy et Guillaume Musso sont certes tous les deux très prolifiques mais Musso depuis 3 ou 4 romans se détache de plus en plus du roman fantastico-réaliste pour se tourner vers le thriller et c'est tant mieux car il le fait de très belle manière. Je suis en train de lire son dernier roman "Central Park" et j'avoue qu'il est passionnant.
    Je suis un fan c'est clair même si certains diront que ça se lit trop facilement et que le style peut être moyen, personnellement, je trouve délicieuse sa façon de faire vivre ses personnages. En plus, sa grande connaissance de New-york rend une grande qualité à ses descriptions (on s'y croirait).

    Pour Marc Lévy, passé les premiers romans, je me suis lassé. Pourquoi ? l'impression de lire toujours la même chose. "Et si c'était vrai" puis "7 jours pour l'éternité" furent très agréable à lire mais les 4ème de couv suivants ne m'ont pas attiré.

    Pour répondre à Sophie C, c'est vrai que la couverture est importante et les choix ne sont pas toujours à mon goût mais quand on a goutté à Musso, je peux t'assurer que la devanture du restaurant je m'en moque un peu (d'ailleurs je connais de très bon resto qui ne payent vraiment pas de mine...mais les mines d'or sont souvent là on ne s'y attendait pas).

    Ceci étant, le style littéraire était jusqu'à présent assez proche mais le fait de se lancer dans le thriller amène Musso sur le terrain des grands auteurs français du genre (Thilliez, Chattam (un de ses amis) et Grangé)(j'adore les 3 d'ailleurs).

    Bonne journée
  • Merci François pour ces commentaires éclairés.
    J'ai également le dernier Musso qui me suit dans mes déplacements.
    L'idée de départ est très original et le déplacement de Central Park et les quartiers autour est assez étonnante. Cela donne un réalisme à l'écriture. Et l'opposition des 2 caractères est très plaisante.
    Guillaume Musso était l'invité de CàVous. Il explique la façon dont il travaille (jusqu'à 16 heures d'affilée) à travers le regard de sa femme qui trouve qu'il passe plus de temps avec des personnages inventés qu'avec elle. J'ai constaté que l'auteur a également une sorte de bégaiement que je ne lui connaissais pas et cela a modifié mon regard sur lui car en dépit de cette difficulté d'élocution, il s'exprime très bien oralement et par écrit.
    A très bientôt
    Amitiés
    JM
  • En lisant vos commentaires à vous Jean-Michel et François, j'avais peur que vous ne dévoiliez des détails du dernier livre de Musso. Je l'ai enfin dans ma bibliothèque, et au vue de ce que vous en dites, j'ai encore plus envie de le lire !

    On verra mon avis une fois ma lecture faite.

    Très bonnes soirée à vous.

    Stéphanie

Ma réponse