Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

LA MUSIQUE et L'ECRITURE : un SAVANT MELANGE !!!

M'abonner à cette discussion
  • Bonjour Nina,
    Mais c'est une avalanche (de saison ;-)) avec un paquet de références musicales !!! Bon, alors là je suis bon pour faire des recherches. J'ai tout de même "chopé" au passage Muse (concert 21/22 juin 2013 au Stade de France), Kate Bush, Massive Attack. Pour Portished, je coure de ce pas m'informer de ce groupe de "trip hop" proche de Bristol. Une petite vidéo au passage histoire de passer un bon moment (http://www.youtube.com/watch?v=Vg1jyL3cr60).
    Pour Bashung, son dernier album était magnifique. Son ombre planait hier soir aux victoires de la musique. J'aime la voix de Christophe, les texte des Zazie. J'ai un cd de Yael Naim.
    On dit que le Jazz est la musique la plus technique qui soit et celui qui la maîtrise sait tout jouer. Voilà une compilation de 57 minutes sur You tube.
    (http://www.youtube.com/watch?v=Zx1jU8e97ao). Bien sûr, ce n'est pas les plus jeunes, mais c'est indémodable. A bientôt Nina. Amitiés JM

    Avec Nina Simone, Louis Armstrong, Nat King Cole, Ella Fritzgerald, Sara Vaughn, Frank Sinatra, Tony Bennet, Dinah Washington, Doris Day, Etta James, Gloria Lynne, Carmen Mc Rae, Louis Armstrong, Della Reese, Frank Sinatra.
  • Bonjour JM, quand j'aime je ne compte pas...Merci J. Michel, que du lourd dans votre compil'. J'ai commencé à l'écouter en surfant. Je vais voir si je peux trouver quelque chose de similaire sur Deezer pour pouvoir l'écouter dans ma voiture qui est mon auditorium personnel :-). Je voudrais ajouter 2 références à ma liste, la Symphony n°3 de Henryk Gorecki, 2ème mouvement Lento e largo - tranquillisimo (lancinant à souhait) une vraie merveille qui a souvent servi de bande-son pour des films et des commentaires animaliers. Si vous ne connaissez pas => http://www.youtube.com/watch?v=1ySqVvW52eo Et la symphonie n°7 de Beethoven, 2ème mouvement, Allegretto par Herbert von Karajan, le must. De légers flocons voltigent dans l'air froid, un temps à se la jouer Anna Karénine en manteau d'hermine et chapka sans oublier le petit manchon, instant nostalgie ; pour moi ce sera cocooning face aux flammes qui dansent. Bises Nina
  • Bonjour, Oui, il arrive d'écouter un morceau pour se plonger dans une ambiance. Pour écrire je pense que rien ne vaut les musiques de films, et je remarque une incidence des morceaux sur les écrits, plus calmes ou au contraire nerveux selon les ambiances dans lesquelles ils ont été crées. Les musiques de film sont parfaites pour parvenir à créer une atmosphère et je m'amuse parfois à lire à la fin des livres de Bernard Werber les musiques écoutées. Amitiés, Philippe
  • Tiens...je découvre cette discussion qui a démarré très fort en Février dernier notamment sous la plume de Jean-Michel et de Nina. Je me faisais la réflexion d'échanges autour de l'association d'une lecture et de musique. J'aime beaucoup avoir un léger fond sonore dans les oreilles pour créer ma bulle et éventuellement rajouter encore de l'émotion à la lecture. C'est pour moi comme l'association de mets et d'un bon vin. Je trouve que la musique peut sublimer la lecture. Je me souviens avoir lu une bonne partie de "Underworld USA" d'Ellroy sur un fond de piano de Keith Jarret ou du trio de Brad Mehldau voire des standards d'Ellington. Ou "Apocalyspe Bébé" sur un fond de Radiohead et de Nirvana (unplugged). Tiens, par exemple, en ce moment ou je lis "A l'abri de rien" d'Olivier Adam (un auteur que j'aime beaucoup, son regard sur le monde me fascine) et "Perfect Darkness" de Fink ou "Born to die" Lana Del Rey rajoute encore à cette émotion sombre et un peu éthérée de l’héroïne Marie...
    Olivier
    PS: Merci à Nina pour les fonds sonores que je vais m'empresser de charger sur Deezer
    PS du PS : http://www.deezer.com/fr/playlist/175289061 cette playlist "Electro Soul" m'accompagne souvent !
  • La musique et la lecture sont deux arts qui touchent à l'intime en suscitant des émotions et en stimulant l'imaginaire. "Dis moi ce que tu lis et ce que tu écoutes et je te dirai qui tu es" ;-) La motown, Pink Floyd , Bowie ,Fleetwood Mac ,Dire Straits et Souchon .ont-ils quelque chose en commun avec Van Cauwelaert , EE Schmitt ,Jacqueline Harpmann , De Rosnay et Nancy Houston? Une idée de thèse peut-être ...;-)
  • Amitiés à Philippe et Olivier

    Merci grandement de vos témoignages musicaux très éclectiques qui renouvèlent le sujet et rafraîchissent un peu cette discussion lancée à l'hiver dernier.

    Je pense que la musique et la chanson font partie de l'univers de la lecture à la fois pour les écrivains mais aussi pour les lecteurs.
    C'est un moyen de nous "ouvrir" à la sensibilité, à la possibilité de recevoir et donner.
    C'est aussi un langage universel.

    Mon PS
    Je vous conseille les univers musicaux dans les albums des groupes Alan Parson Project et Toto (extraits utilsés en musique de fond pour un support de communication d'une structure organisationnelle)
    et les chanteuses Emili Sande (chanteuse black à la voix touchante et qui bousculent les émotions)
    et Selah Sue (jeune chanteuse belge au talent certain).

    Mon PS2 : merci Olivier de votre investissement sur le site.

Ma réponse