Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Comment va votre PAL?

M'abonner à cette discussion
  • La mienne est très grosse et maigrit peu… Par contre cela fait 3 fois que j’y découvre des pépites inattendues ! « Rade Terminus » et du coup, j’ai lu l’intégralité de l’œuvre de Nicolas Fargues. Il y a eu aussi « Souviens-toi de Lisbonne » et j’ai lu quasiment tout ce qu’a écrit Olivier Frébourg. Et là, je viens de terminer « Martin Eden » en me demandant comment j’avais pu laisser ce chef d’œuvre de Jack London attendre des années sur une étagère !!
    Et votre PAL, comment vit-elle ? Vous a-t-elle déjà réservé de belles surprises ?
  • Ma PAL? Elle avait bien diminué au terme du Prix Orange du Livre, j'en étais même attristée...Mais une lectrice dévoreuse n'est jamais démunie, n'est-ce-pas Dominique? J'ai repris le chemin de la bibliothèque avec une longue liste sous le bras. Et comme chaque année pendant l'été, je revisite des classiques que j'avais un peu délaissés, ou bien j'approfondis les romans d'auteurs que je connais mieux: c'est le cas avec Erik Orsenna! Je viens ainsi de passer d'excellents moments avec "la fabrique des mots" et "la grammaire est une chanson douce": des petits contes magnifiques, écrits par un grand défenseur de la langue française, qui sait transmettre ce patrimoine d'une manière ludique et très intelligente.
  • Très mal, merci !!
  • Tellement haute !! A la fois flippante ( je ne pourrai jamais tout lire ! ) et rassurante ( encore tant de découvertes à faire, tant de bons moments en perspective !! ). je crois que ça rend schizo, une PAL !!!!
  • Mireille, ça me rappelle que j'ai "Voyage aux pays du coton" d'Orsenna depuis des années dans la PAL... et passionnée de grammaire, j'ai dernièrement hésité à y rajouter ""la grammaire est une chanson douce"...
    Colette et Christine, vous me faites rire! C'est vrai qu'une PAL a quelque chose de très vivant... Ces livres choisis, achetés et qui attendent que notre main les tire du rayonnage... Ils sont là comme des feuilles d'arbres formant des branches poussant sur des troncs invisibles quasiment à notre insu... Flippant et rassurant : c'est tout à fait ça :-)
  • Tiens Olivier Frébourg. J'ai lu presque tout ce qu'il a écrit également mais pour d'autres raisons. Il se trouve que l'on était en classe ensemble une année. Et il m'a dit un jour alors que l'on parlait de l'avenir, qu'il voulait devenir écrivain... J'essaie de lire également régulièrement des Jack London, Martin Eden est un chef d'oeuvre bien sûr. J'ai aimé lire certains de ses livres méconnus qui ont une connotation politique ou mélancolique qui parlent d'alcoolisme ou de suicide et qui donne une autre vision de ce très grand auteur touche à tout et torturé. J'ai beaucoup aimé "John Barleycorn" qui aborde l'addiction à l'alcool la sienne ou "Construire un feu" une magnifique nouvelle.
  • La respiration de la PAL... :-)

    Sofi, Frébourg : grand écrivain! Son "Gaston et Gustave", lu dernièrement est superbe. Quels bons bouquins il écrit. De plus, il a un style bien à lui. J'adore.
    Et à défaut de les avoir dans ma PAL, Nadia, vous me faites inscrire sur ma liste à lire (LAL!) : 'Promesse' de Sorj Chalandon (mon auteur Top 5) et 'Sombre sentier' de D. Manotti dont j'ai bien apprécié 'lOr noir' et 'L'honorable société' coécrit avec DOA.
  • Ma PAL va bien, merci Dominique. Comme moi, elle a pris du poids et ne cesse de progresser. Du coup, je vais un peu moins bien, me demandant quand j'en viendrai à bout. Et comme, je ne cesse d'acheter, c'est la PAL des Danaïdes. Mais après tout, acheter c'est bon pour le commerce et comme lire, c'est bon pour le moral, tout va bien. En lecture "Le festin du lézard", puis ce sera le dernier Joncour, puis le dernier Amélie Nothomb et puis, et puis...
  • Bonjour Geneviève!
    PAL des Danaïdes!! :-))
    Avoir lancé cette discussion n'arrange pas ma PAL non plus... Je viens d'en sortir 4 livres (une bio de Proust, Journées de lecture, un très bon polar : "La maison des morts", et "Un hiver à Majorque" de Sand) mais j'en ai ajouté 2 conseillés ci-dessous... Non stop ! Up & down! Les montagnes russes... mais c'est vrai, quel bonheur de savoir qu'on a des bons bouquins qui nous attendent à la maison!
  • Je rectifie le titre du polar : c'est "la ville des morts" de Sarah GRAN. (et non pas la maison des morts)

Ma réponse