De quelle librairie avez-vous envie de nous parler ?

lecteurs.com le 14/09/2016 à 12h40 sur l'article Découvrez les coups de cœur de ce libraire incroyable

Vous avez remarqué notre nouvelle rubrique ? Nous avons envie de vous faire découvrir des librairies incroyables et des libraires passionnés ! Mais, et vous, laquelle avez-vous envie de nous conseiller ? Où est-elle ? Dites-nous tout, on attend vos commentaires ! Et qui sait, elle pourrait être l'objet de notre prochaine visite !

• Vous souhaitez réagir ? Identifiez-vous ou rejoignez la communauté de lecteurs.com
  • Muriel Bouche le 03/10/2016 à 09h49

bonjour

à Montpellier un incontournable : Sauramps ! dans le top 5 des librairies indépendantes , c'est une institution de la ville !
    3 endroits dans la ville :
    - Sauramps triangle en centre ville : 4 étages de romans, essais, bd, livres pratiques, beaux livres ...de quoi y passer des heures !
    - Sauramps polymomes en centre ville : dédié aux livres jeunesse, du plus jeune aux ados
    - Sauramps Odysseum : dans le centre ludo commercial à l'entrée de la ville

Dans les 3, vous pourrez échanger avec des libraires qui apportent un vrai conseil en fonction de vos gouts

• Muriel Bouche le 03/10/2016 à 09h49

bonjour

à Montpellier un incontournable : Sauramps ! dans le top 5 des librairies indépendantes , c'est une institution de la ville !
    3 endroits dans la ville :
    - Sauramps triangle en centre ville : 4 étages de romans, essais, bd, livres pratiques, beaux livres ...de quoi y passer des heures !
    - Sauramps polymomes en centre ville : dédié aux livres jeunesse, du plus jeune aux ados
    - Sauramps Odysseum : dans le centre ludo commercial à l'entrée de la ville

Dans les 3, vous pourrez échanger avec des libraires qui apportent un vrai conseil en fonction de vos gouts

• Rose CHAMBON le 01/10/2016 à 15h15

Je dois reconnaitre qu'à Reims nous avons vraiment le choix :
    Il y a Bédérama, galerie de l'étape, comme son nom l'indique une librairie réservée aux BD et Mangas. Le libraire y est à l'identique des libraires de film. Il a un look d'artiste.Il est super sympa et très très calé. Il dit de lui même qu'il s'apparente au personnage de "le maitre des livres" mais en beaucoup beaucoup plus sympa.
    Il y a la belle image ,rue chanzy, c'est un tout petit endroit étroit, vous entrez et votre esprit est happé. Il y a beaucoup de livres très très bien rangés, et la libraire est une jeune femme qui semble issue directement d'un des romans. Elle est très très gentillle et elle connait chaque livre présent dans sa boutique.
    Il y a rose et son roman , rue chanzy également, il y a beaucoup moins de livre mais l'endroit fait également galerie d'art et salon de thé. La libraire est très jeune, charmante et sympatique. Elle aime échanger avec vous sur vos lectures (si vous le souhaitez) pendant que vous prenez le thé. Le lieu est charmant et clartif.

Sinon, il y a l'intrepride au Mans, c'est une librairie de BD et Manga. Le libraire est très très sympa, passionné et accueillant. Il consacre beaucoup de temps pour vous conseiller avec patience.

• Mireille BROCHOT le 30/09/2016 à 15h49

Colette, je suis heureuse de constater que la Nièvre, si souvent désignée comme "territoire plutôt pauvre" est encore et toujours riche de sa culture! Pas seulement celle des champs, mais celle qui a la force de défendre et de conserver ses librairies indépendantes. Bourguignonne également, je déplore que les grandes villes n'aient pas suffisamment su se battre pour garder leur librairie où l'on peut se retrouver et partager nos découvertes. Cela ne répond pas à la question, mais malheureusement, pour l'instant, je n'ai pas encore trouver ou retrouver, dans mon proche environnement, une vraie librairie.
    Mais au fait, comment imagine-t-on aujourd'hui, "une librairie incroyable"? Le libraire passionné se reconnaît plus facilement, et même très vite...surtout dans une bonne librairie!

• Colette LORBAT le 23/09/2016 à 23h14

'aimerais parler de la librairie "Le cyprès" 17 rue du Pont Cizeau 58000 NEVERS; J'adore feuilleter, discuter, lire les commentaires, farfouiller, trouver ou pas,... ainsi que de la Maison de la Presse 58240 SAINT PIERRE LE MOUTIER fort bien achalandée en livre récents ou pas

• Morgane Beauverger le 21/09/2016 à 11h35

D'accord avec toi Dominique ! Pas une mais plusieurs !

J'aime bien :
    La librairie trait d'union derrière le chateau à Noirmoutier, même si elle est bondée en pleine saison ...
    On y trouve de tout, des avis, des conseils, du thé ;)

Les librairies Cheminant à Vannes et Auréole à Auray : accueil, gentillesse, conseils et sourires ...

La librairie du Palais de Tokyo à Paris pour le choix d'ouvrages artistiques.

J'ai gardé un bon souvenir des librairies Mollat à Bordeaux, une grande variété d'ouvrages dans une ambiance feutrée.
    Et impossible de ne pas mentionner Dialogues à Brest (même) !

Et puis, il y a celles qui appartiennent désormais aux souvenirs comme : L'imaginaire à Lorient

• Dominique JOUANNE le 20/09/2016 à 20h38

"de quelle" est difficile. "De quelles", est plus aisé...
    Concernant Paris :

J’aime bien la Librairie DELAMAIN, boisée et aux étagères croulant sous les livres, située au 155, rue Saint Honoré 75001 Paris, face à la Comédie française /Métro Palais-Royal.

J’aime bien aussi Les Cahiers de Colette, 23/25 rue Rambuteau 75004 Paris, aussi très fournie et remarquable proposant des dédicaces d’auteurs. C’est là que j’ai rencontré Nicolas Fargues et JP Toussaint. A suivre sur internet car cette librairie reçoit de nombreux auteurs.

L’œil écoute 77 bd du Montparnasse 75006, où on trouve « tout » et de surprenants et rares ouvrages, dont des stocks de certaines éditions en fin de vie. Elle aussi reçoit nombre d’auteurs dont A. Nothomb le 23 septembre à partir de 18h00 pour Riquet à la houppe. http://www.loeilecoute.com/

Hors saison touristique, j’aime bien la Shakespeare Company pour son aura. J’y ai dormi une nuit avec les chats sur les coussins du 1er étage dans les années 68. Spleen. Devenue malheureusement une destination touristique où il faut faire la queue pour pouvoir y entrer. Face à notre Dame.

Chantelivre à Issy les Moulineaux a été mon « garde-manger » pendant toutes ces dernières années car proche de mon travail. Très garnie et surtout généreuse en conseils et hyper réactive sur les commandes.

Sinon, j’avoue aimer trainer à la FNAC…

• Claire Guyard le 19/09/2016 à 14h58

Sinon, j'adore la librairie Le Failler à Rennes en Bretagne, idéale pour flâner, découvrir de nouveaux livres, très accueillante.

• Claire Guyard le 19/09/2016 à 14h53

Lors de vacances en Irlande, j'ai découvert à Galway la librairie Charlie Byrne's Bookshop. C'est un lieu magique, un labyrinthe de pièces remplies de livres du sol au plafond, avec en gros une pièce par univers littéraire, des livres neufs et d'occasions, des très beaux livres rares.... Bref, un endroit où on perd avec plaisir la notion du temps.

• Olivier Pirou le 17/09/2016 à 17h55

Et si on faisait le tour du monde? J'ai été séduit par le concept d'une librairie jeunesse particulièrement originale KIDS REPUBLIC, une librairie...chinoise et oui...que l'on retrouve à Pékin, à Shanghai et à Tianjin. Comment ne pas aimer la lecture dans un endroit pareil? Allez voir par vous-même ! (http://www.enfance-lecture.com/espaces-a-lire/134-134)

• Karine DAUNAY le 16/09/2016 à 09h32

Bonjour ! J'ai fait mes études à Besançon dans les années 90 et en ai gardé des souvenirs indélébiles, c'est une ville qui a une âme, une vie, une histoire, bref, je n'ai pas assez de mots pour décrire ce que je ressens. Quant à la lecture, elle fait partie intégrante de mon existence et je me "goinfre" chaque jour de livres de tout genre afin de m'évader, à tel point que lorsque j'en achète un, je me surprends à en humer les pages !! Alors un grand bravo pour cette magnifique librairie "L'Intranquille" à Besac, et je vous souhaite un succès intemporel !! Karine.