Aimez vous la science-fiction ?

lecteurs.com le 30/10/2015 à 09h23 sur l'auteur Ayerdhal

L’écrivain Ayerdhal s’est éteint cette semaine. Il fut l’un des artisans du renouveau de la science-fiction française avec plus de vingt-cinq livres, dont quelques chefs-d’œuvre visionnaires En avez-vous lu quelques-uns ? Aimez-vous la science-fiction ? Ou au contraire pas du tout ? Quels sont vos auteurs préférés dans le genre ?

  • Vous souhaitez réagir ? Identifiez-vous ou rejoignez la communauté de lecteurs.com
  • muriel bouche le 09/11/2015 à 16h44

    oui exact le grand lvre ! pan sur mon bec !

  • Michèle FINANCE le 07/11/2015 à 13h33

    Ce n'est pas "le Grand voyage" de Connie Willis mais "le grand livre" ...

  • Nina Capuchon le 06/11/2015 à 11h19

    De Ayerdal disparu un peu trop tôt, j'ai lu les 2 thrillers "Transparences" et "Résurgences" et j'en garde un excellent souvenir. J'ai d'ailleurs dans ma liste de livres à lire "Demain une oasis".

    Dans les romans d'anticipation, j'en ai lu beaucoup, je citerai "Un Bonheur insoutenable" de Ira Levin, "Treize" de Seth Patrick, "La route" bien sûr avec une adaptation cinématographique réussie, un roman lu il y a très longtemps "Le vol de la libellule" de Robert Forward dont je n'ai pas oublié l'originalité d'une autre forme de vie intelligente extraterrestre.

    J'ai dû abandonner "The city and the city" roman policier noir multi primé teinté de science-fiction et de fantasy urbaine de l'écrivain britannique China Miéville.

    Dans le Fantasy, je lis peu mais tout de même "La horde de Contrevent" de Alain Damasio, le tryptique "A la croisée des Mondes" de Philippe Pullmann, "Mille milliards de tapis de cheveux" qui a déjà été cité et quelques autres...

  • Danièle Lecuppre le 04/11/2015 à 14h37

    Alors, si "La route" fait partie de cette catégorie , c'est autre chose!
    et je zieute donc volontiers les conseils que vous donnez les uns et les autres.

  • Philippe Taulet le 03/11/2015 à 11h33

    Bonjour, je suis du même avis que Muriel, et je la félicite pour son explication. Moi aussi je ne suis pas un fan de l'héroic fantaisy, mais j'aime bien le space opéra avec tout particulièrement des auteurs comme Edmond Hamilton ou Stanislas Lem. En France j'aime beaucoup l'œuvre de Jean Pierre Andrevon, auteur fertile et imaginatif. J'aime aussi beaucoup les romans post-apocalyptique comme "La Route. En fait le terme "Sf" regroupe tellement de genres différents que les cataloguer de la sorte est trop souvent réducteur.
    Bien amicalement, Philippe

  • Sofi C le 02/11/2015 à 16h41

    Pour moi "La route" est un peu la suite de "La guerre des mondes" et sont tous deux des romans de science fiction axés sur la fin du monde.
    C'est peut être un sous genre je ne sais pas. Dans wikipédia "Malevil" que j'ai déjà lu et vu en film serait une robinsonnade, (lui même sous genre du film d'aventure) post-apocalyptique.... On s'y perd
    Un de mes problèmes avec la science fiction c'est que les couvertures me font un peu fuir. Du coup j'ai tendance à voir beaucoup plus de films de science fiction que je ne lis de livres de ce genre littéraire. Il m'arrive de lire le livre après avoir vu le film qui s'avère être quelquefois plus fort que les romans éponymes comme "Stalker" de Tarkovski ou "2001 odyssée de l'espace" de Kubrick.

  • Sofi C le 02/11/2015 à 16h31

    Ce commentaire a été supprimé

  • muriel bouche le 02/11/2015 à 14h14

    "La route" est un merveilleux roman post apocalyptique, c'est aussi souvent le genre de SF le plus facile à aimer (d'ailleurs pour moi ce n'est pas vraiment de la SF ...) ; c'est un genre très à la mode depuis quelques années notamment dans ce qui est catalogué "jeunes adultes" : Hunger games, Divergente, Le Labyrinthe, Partials, ...ces romans qualifiés pour adolescents sont plutot d'un bon niveau et savent en tout cas proposer un rythme et un récit sympa ...
    Pour le style "space opera" vous pouvez aller vers la Saga Miles Vorkosigan de Lois Mc Master Pujol
    Parmi les auteurs "faciles" vous avez Carl Sagan, Asimov, Ursula Le Guin, Bordage, Ben Bova, ...
    La Science fiction peut aussi être très complexe, comme par exemple dans "Hyperion" (et la suite) de Dan Simmons , un grand livre de SF mais vraiment pour ceux qui sont prêts à s'y investir ..
    Certains auteurs peuvent aussi être très "poétiques" dans leurs créativité comme dans "mille milliards de tapis de cheveux" de Andréas Echbach (une vraie découverte pour moi, qui certes se situe dans un univers typique SF mais parle avant tout de folie collective, refus de se résigner, ....) ; le monde crée par Brian Aldiss dans Helliconia est de toute beauté de part son inventivité et le monde qu'il décrit ...
    Vous cherchez de l'aventure crue et directe sans fioriture : tentez "la compagnie des glaces "c'est en 20 volumes mais facile à lire, commencez et vous verrez si vous aimez ...
    Bref, c'est tellement riche que vous pouvez y trouver votre bonheur si vous acceptez d'être transposé dans un "ailleurs" qui vous fait sortir de votre cadre ...

  • Anne Marie PHILIPPE le 02/11/2015 à 11h26

    Je pense n'avoir jamais lu de livres de science fiction, pas trop mon style mais c'est peut-être une erreur, vu tous ces merveilleux livres publiés, j'ai peur de perdre mon temps. En regardant les commentaires je vois qu'en fin de compte j'en ai lu un, c'est "la route" et j'avais aimé, comme quoi!!!

  • Geneviève Munier le 31/10/2015 à 17h18

    Merci beaucoup Sofi, j'ai bien noté. Je m'y colle dès la fin de l'aventure "Les 68 premières fois" et j'en fais, naturellement, une chronique.

  • Sofi C le 31/10/2015 à 12h55

    Pour répondre à Geneviève le dernier livre de science fiction qui m' a vraiment marqué et bouleversé c'est "La route" de Cormac McCarthy à ranger dans la catégorie "post-apocaplyptique" mais un chef d'oeuvre.

  • Dominique Sudre le 30/10/2015 à 19h44

    Eh bien je découvre pas mal de choses en vous lisant, je n'imaginais pas autant de thémes dans la SF... je connaissais Dune, mais pas les autres.
    ça peut donner quelques idées de lectures pour changer ! Merci,
    Qui à d'autres propositions ?

  • muriel bouche le 30/10/2015 à 18h05

    mes auteurs préférés :
    -Franck herbert (Dune est MON livre, LE livre, s'il ne devait en rester qu'un pour moi ce serait celui-là, je l'ai lu ffffff 6 fois sans jamais me lasser)
    - Brian Aldiss : le cycle d'Helliconia (poétique, créatif, magnifique...)
    - Philipe José Farmer : le monde du fleuve ...
    - Phlip K Dick (il a écrit les romans/ nouvelles dont sont tirés "blade runner", "total recall", et bien d'autres ...)
    ....et bien d'autres qui ne me viennent pas en tête de suite ...

  • muriel bouche le 30/10/2015 à 17h55

    J'adore la science fiction même si j'en lis un peu moins aujourd'hui qu'il y a encore 10 ans ... je peux vous guider un peu ...
    D'abord je sépare bien Science Fiction et Heroic Fantaisy , que je connais et aime moins (exemples d'Heroic Fantaisy = le seigneur des anneaux, Conan le barbare, ...)

    Dans la SF il existe plusieurs sous genre :
    -Dystopie : 1984, le meilleur des mondes, Le Passeur .... univers totalitaire, fermé ;
    - Uchronie : mélange de technologies actuelles et passées, voyage dans le temps (exemple = le Grand voyage de Connie Willis, ...)
    - space opera : se passe dans l'espace ou autre planète dans quelques 100aines d'années (exemple = dominium mundi, starwars,...)
    - livre univers : un ou des romans se passant à une époque lointaine ou non donnée, sur une autre planète en générale et qui développe non seulement une histoire mais aussi tout ce qui tourne autour ... = Dune, le cycle d'Helliconia, ....
    - techno science : histoire qui se passe dans futur plus ou moins proche et très axé évolution technologique (= Fondation de Asimov)
    -steampunk : sous genre très particulier visuellement, c'est une forme d'uchronie mais qui se base uniquement sur un environnement de type "industriel 19eme siècle" ou "belle époque" ... en roman pas d'exemple précis qui me vient mais en film ou BD c'est par exemple "le transperceneige"
    - ....
    ON peut adorer les dystopies et detester les space opera, car même si c'est classé SF, leurs codes sont tout de même assez différents ...
    Par exemple moi j'adore les livres univers quand ils sont bien faits, et j'apprécie les dystopies, space opéra ; je suis moins fan des uchronies, techno science et du mal avec le Steampunk ...
    Si j'ai conseil donc, ne vous dites pas "c'est de la science fiction je n'aime pas" mais cherchez au sein de la SF ce qui pourrait vous plaire ...

  • Danièle Lecuppre le 30/10/2015 à 13h36

    Je rectifie : B. Sansal (ah, ne pas se relire!) Qui de plus vient d'obtenir le "Grand Prix de l'Académie française" C'est un superbe roman ,prix bien mérité.

  • Geneviève Munier le 30/10/2015 à 12h25

    Comme Danièle, et même bien pire...la science fiction ne fait pas partie de mes lectures à part Bradbury dont j'ai lu les chroniques martiennes il y a bien longtemps. Je l'avoue, je n'accroche pas du tout à ce genre de littérature. C'est dommage...Peut-être quelqu'un pourrait-il me conseiller un titre susceptible de me faire changer d'avis ?

  • Sofi C le 30/10/2015 à 11h16

    Je n'ai jamais entendu parler de Ayerdal. Ado j'ai lu pas mal de classiques "1984", "Farenheit 451", "La guerre des mondes", "Le meilleur des mondes", "Chroniques martiennes", "2001 odyssée de l'espace"... qui m'ont passablement marqué. Depuis cette époque je n'ai pas lu grand chose de plus à part Barjavel ou "La route".
    Comme je trouve que le genre s'est un peu noyé dans le space opera, héroic fantasy j'ai du mal à repérer les livres susceptibles de m'intéresser mais il y a quelques auteurs de science fiction repérés que je me fais fort de découvrir dans les années qui viennent. Voilà voilà....

  • Danièle Lecuppre le 30/10/2015 à 10h51

    Il y a longtemps, je me suis efforcée de lire au moins un livre d'Asimov, Bradbury, Herbert (Dune ) et Orwell à qui j'ai repensé en lisant 2084 deB.Salam
    Je n'ai jamais eu envie d'y revenir, non par manque de curiosité, elle est toujours intacte, mais peut-être qu'il fallait commencer à l'adolescence, c'est une lacune très certainement.