Le "bookcrossing", ça vous inspire ?

lecteurs.com le 28/05/2015 à 11h46

La mairie de Rueil-Malmaison (92) inaugurera le 13 juin prochain ses premières "cabines-bibliothèques". 9 anciennes cabines téléphoniques seront reconverties en mini-bibliothèques par des apprentis menuisiers et répondront au nom de "Livres en liberté". Sur le modèle du passe-livres, ou "bookcrossing", vous êtes invités à déposer et partager des livres et à vous servir, le tout gratuitement. Le principe du "bookcrossing" existe déjà dans d'autres pays (Royaume-Uni, Etats-Unis, Suède...) et le concept arrive en France. Que pensez-vous de cette initiative ? Quel(s) livre(s) seriez-vous prêts à déposer et à offrir ?

• Vous souhaitez réagir ? Identifiez-vous ou rejoignez la communauté de lecteurs.com
  • So So le 08/07/2015 à 17h53

Dans ma ville, il y a un arbre à livres. Il est toujours bien fourni et j'y ai déjà trouvé des pépites ! J'en profite aussi pour déposer les livres dont je ne veux plus. Je trouve que c'est une super idée ^^. Parfois, il m'arrive de déposer un livre dans un endroit où il y a du passage.

• Geneviève Munier le 08/07/2015 à 15h47

A Annecy aussi une la première boîte à livres vient d'être inaugurée. C'est génial !

• célia briand le 15/06/2015 à 09h22

Par chez moi, la mairie a installé une boite à livres. On peut s'y servir et y déposer des livres. Parfois, je vois des gens s'en servir (ce qui est agréable, c'est le banc et les cafés à coté, l'inconvénient, c'est en centre ville dans la rue principale :-( ).
    J'ai du mal à laisser mes livres, surtout quand ils m'ont plus... Mais généralement, je les prête en les conseillant vivement!!!

• Geneviève Munier le 14/06/2015 à 17h44

Je suis en train de me demander si je ne vais pas faire une tentative au niveau de ma résidence...ça mijote, ça mijote...

• Florel Tu sais pas le 14/06/2015 à 11h34

En tout cas je trouve que c'est une bonne initiative.

• Florel Tu sais pas le 14/06/2015 à 11h31

Ces dernières années j'ai souvent abandonné de mon propre chef des livres dans la rue, dans un train... j'avais laissé une adresse où me joindre mais je n'ai jamais eu de nouvelle. :( Bon cela ne m'empêche pas de les abandonner encore dans des endroits fréquentés. :)

• La Stéph le 11/06/2015 à 10h38

Je trouve également que c'est une très belle initiative qui permet de recycler nos vieilles cabines téléphoniques ainsi que de trouver une nouvelle façon d'échanger indirectement autour de la lecture.

Malheureusement, rien de tel n'existe autour de chez moi.

• Olivier Pirou le 09/06/2015 à 21h53

C'est une super idée. Nous pratiquons quelque chose de ce genre dans la commune dans un espace près de la bibliothèque. Les dons sont réguliers, mais les livres trop défraîchis à mon goût. Mais j'aime l'idée d'envahir les lieux publics, les abris bus, les trains, et merci à Régine pour ses idées sympas. Olivier

• muriel bouche le 01/06/2015 à 16h46

il y a quelques années j'allais sur le site trocmybook pour faire des echanges de livres mais le site a "planté" un jour et je n'y suis plus retournée ... j'ai crée une zon "trocmybook" sur mon lieu de travail mais qui vivote malheureusement ... j'adore cette idée de livres qui vivent leur vie en passant de mains en mains ...

• Geneviève Munier le 01/06/2015 à 15h56

Régine, vos propositions sont vraiment excellentes !

• régine berlinski le 01/06/2015 à 12h26

Bonjour...L'idée est excellente c'est un vecteur multi informations car en préface on peut y ajouter des informations culturelles concernant sa ville mais aussi d'autres références de livres un commentaire sur le livre déposé mais surtout oui surtout on pourrait y poser l'adresse du site de lecteurs.com !

• Philippe Taulet le 30/05/2015 à 15h19

Bonjour, je ne connaissais pas du tout et je trouve l'idée tout simplement adorable. Bien sûr elle repose sur la confiance. Mais si chacun joue le jeu, cela peut-être une façon de découvrir de nouveaux livres, de leur offrir une autre jeunesse. Alors si cela devait se développer dans mon petit coin de France, je serai ravi d'y participer. Comme on m'offre souvent des livres j'en ai en double. Ce serait l'occasion de m'en servir car je n'aime pas les vendre.
    A bientôt, Philippe.

• Alicia Mac Kell le 29/05/2015 à 10h04

Il y une personne (ou plusieurs ?) qui dépose des livres dans le hall de temps en temps. Le geste est très agréable mais il s'agit souvent de livres vieillis (une fois, il y avait une grosse partie de la collection des "Guides verts Michelin" mais de 10-20 ans d'âge...)

Sofi, j'adore l'idée du "bookcrossing" en voyage ! J'y penserai lors de mon prochain grand départ :)

• Sofi C le 28/05/2015 à 22h20

J'ai fait du bookcrossing en traversant la France à pied et en sac à dos en deux fois quand même, j'emmenais un petit livre que j'abandonnais une fois lu, dans un endroit où je m'étais senti bien ou bien accueilli. Je repense encore à ses deux livres et je me demande quel est leur destin!

• Geneviève Munier le 28/05/2015 à 19h05

C'est, en effet, une excellente idée et j'ai eu l'occasion d'en rencontrer dans une petite ville, en Bretagne je crois, mais dont j'ai oublié le nom. Dans un joli jardin public, se trouvait une sorte de cage à oiseaux et dans cette cage quelques livres...avec le mode d'emploi. Je suis, naturellement, prête à donner et partager. A ma façon, j'ai déjà pratiqué le bookcrossing en déposant des livres près des poubelles de tri de ma résidence...mais sans retour...bien sûr.

• Dominique Sudre le 28/05/2015 à 15h03

je trouve l'idée excellente, échanger, donner, partager, et là les livres sont à l’abri dans les cabines, quel beau recyclage !
    j'ai croisé du bookcrossing un peu partout dans les pays que j'ai visités, c'est un régal de voir que le livre voyage et va être apprécié par d'autres amateurs de lectures.
    à quand dans d'autres communes ?

• Sofi C le 28/05/2015 à 13h26

J'ai déjà croisé des bookcrossing à Paris. Une étagère dans une petite rue et une autre au 104, un lieu culturel de paname. Je trouve ça fort bien. Bien sûr il faut éviter de déposer uniquement de très vieux livres défraichis sans grand intérêt.
    J'y mettrai les livres que je n'ai pas réussi à revendre, mon étagère étant pleine à craquer, je suis obligée de régulièrement y faire du trie, allègement.

• Michèle FINANCE le 28/05/2015 à 13h01

Voilà une excellente idée, j'espère qu'elle fera des petits et que nous aurons la chance de voir les cabines se transformer un peu partout en lieu de partage de lectures. Pour ma part, je serais prête à offrir la trilogie de Carlos Ruiz Zafon (le cimetière des livres oubliés) pour fêter l'événement si Strasbourg se lance dans l'opération .