Carnet37 : le projet d'autobiographie collective de Mathieu Simonet

lecteurs.com le 13/05/2015 à 17h13 sur l'article Que reste-t-il de notre adolescence ? Participez à une grande expérience d'autobiographie collective

Lecteurs.com vous propose de participer à une expérience d’autobiographie collective. Recevez un carnet et écrivez un texte sur votre adolescence. Ca vous intéresse ? Vous avez des questions ? Mathieu Simonet, écrivain et à l’origine de ce projet, répond à toutes vos questions.

  • Vous souhaitez réagir ? Identifiez-vous ou rejoignez la communauté de lecteurs.com
  • Geneviève Munier le 16/08/2015 à 17h27

    Avec beaucoup de retard, absence oblige, je viens de lire les 5 textes retenus. Ils sont tous magnifiques, empreints d'une grande émotion. C'est superbe. Merci surtout à vous Mathieu pour cette belle idée.

  • Mathieu Simonet le 16/08/2015 à 10h14

    Un grand merci à tous pour ces commentaires qui me touchent !

  • Jean-michel Palacios le 26/06/2015 à 12h35

    Je confirme les appréciations de Sophie. Le cadre était des plus insolites avec tous ces milliers de moulages (plus de 4000) sous vitrine présentant nos petits désordres à fleur de peau. Les musiciens excellents au banjo et à la guitare avec deux voix magnifiques. Mathieu Simonet impérial et souriant, tout en douceur, la voix posée sur nos silences admiratifs de sa démarche altruiste et de ces textes lus aux univers qui s'entremèlaient.
    Enfin, la récompense avec boisson et canapés.
    Vraiment un excellent moment et un grand merci à Françoise, Camille et Filippo.
    A bientôt
    Jean-Michel
    ps : une bise à Sophie, Dominique et Flore

  • Geneviève Munier le 25/06/2015 à 15h59

    Merci Sophi pour ce commentaire agréable et alléchant qui a permis à la pauvre provinciale que je suis de jouir des plaisirs parisiens par procuration. Hâte de lire les textes sur le site.

  • Sofi C le 25/06/2015 à 11h30

    Je remercie les organisateurs de cette soirée dans un lieu hors du temps et improbable. Le choix des textes étaient très bons (les lecteurs de lecteurs.com ne font pas que lire) j'aurais peut-être aimé en entendre un peu plus. La musique et les chansons participaient à cette magie, adoucissant les très réalistes maladies de peaux présentées dans les vitrines. Mais au bout d'un moment, (après un verre) on s'habitue assez bien au prurit, phlegmon et autres lupus tuberculeux.
    Retrouver certaines personnes croisées au salon du livre dont un certain JM étaient fort réjouissant sans oublier Camille grande férue de petite histoire dans la grande Histoire, Mathieu que j'avais déjà croisé en Seine saint Denis et tous les autres dont je n'arrive plus à me souvenir le prénom désolé....

  • Danièle Lecuppre le 23/06/2015 à 15h16

    Je regrette parfois de ne plus habiter Paris, et de manquer un tas de réunions intéressantes comme celle de ce soir ; merci Mathieu pour cette heureuse initiative

  • Geneviève Munier le 23/06/2015 à 14h57

    Merci à vous surtout Mathieu pour cette magnifique idée. Bonne soirée à tous. Triste de ne pouvoir être présente, je penserai à vous sous le soleil de Montpellier qui brille jusque tard le soir en ce moment.

  • Mathieu Simonet le 22/06/2015 à 23h58

    Dans le métro, pendant que je lisais vos textes, j'ai manqué l'arrêt de ma station ! Un immense merci pour toutes ces histoires intimes que vous m'avez confiées. Rendez-vous, pour celles et ceux qui le peuvent, à l'étonnant musée des moulages de l'hôpital Saint-Louis ce mardi à 18 heures. Je serai accompagné de deux chanteurs talentueux Jesse D Vernon et Kate Stables.

  • Sofi C le 08/06/2015 à 21h52

    Je n'ai pas fait le récit de mon adolescence car ça serait trop long et inintéressant mais un petit bout qui j'espère sera lisible et intelligible.
    Merci à Mathieu pour cette expérience et à la jeune fille inconnue qui a confié un bout de sa vie pas facile dans ce carnet.

  • Sofi C le 08/06/2015 à 21h49

    Ce commentaire a été supprimé

  • Patricia Hily le 08/06/2015 à 11h45

    Bonjour, je viens de terminer le récit de ma période adolescence dans le petit carnet, tous ces souvenirs qui refont surface...merci de nous avoir donné l'opportunité de les faire réapparaître.

  • Philippe Taulet le 05/06/2015 à 18h15

    Bonjour, je découvre cette discussion et je trouve l'idée intéressante. J'en profite pour saluer toutes celles et tous ceux qui ont participé. Pour moi pas besoin de carnet. Un seul mot suffit pour résumer cette période heureusement loin derrière moi: Aïe.
    A bientôt, Philippe

  • Sophie Gauthier le 04/06/2015 à 23h08

    Voilà ! Le petit carnet est renvoyé, avec quelques lignes, quelques souvenirs et beaucoup d'émotions... Merci d'avoir permis ces récits !

  • Sofi C le 18/05/2015 à 21h59

    Le Mathieu Simonet de "l'île aux rêves" et du Tramway créatif? :-)
    Et bien oui pourquoi pas même si l'adolescence est bien loin et un mauvais souvenir mais j'ai déjà écrit quelques lignes lors du voyage en tramway (organisé par le festival "Hors limite"). Une belle expérience à renouveler ...

  • Jean-michel Palacios le 15/05/2015 à 17h44

    J'ai plongé dès hier. Tellement de souvenirs. Et plein d'envies de les raconter.
    A se lire.
    Amitiés
    JM

  • Sophie Gauthier le 15/05/2015 à 15h53

    Candidature envoyée également ! Pas si facile de se replonger dans une période aussi instable et douloureuse par certains côtés, mais j'ai hâte !

  • Geneviève Munier le 15/05/2015 à 07h54

    Merci Mathieu pour les réponses à toutes mes questions...et celles des autres.... Alors, je saute. J'ai envoyé ma candidature.

  • Valérie Hibou le 14/05/2015 à 22h14

    Merci pour ces explications. Je suis partante. L'adolescence, quel chamboulement quand on y pense...Personnellement j'ai l'impression d'avoir beaucoup à raconter sur le sujet.
    Valérie

  • Cyrille LE JAMTEL le 14/05/2015 à 20h48

    Merci Mathieu, pour cette initiative. Je suis votre parcours avec le plus grand intérêt depuis la lecture bouleversante de votre Maternité. Je me lance donc à mon tour.

  • Danièle Lecuppre le 14/05/2015 à 20h01

    Allons y , pourquoi pas!

  • Mathieu Simonet le 14/05/2015 à 17h58

    Merci pour ces premiers messages !

    1) Concernant la taille, vous êtes totalement libre : vous pouvez écrire un seul mot, un paragraphe, une page, plusieurs pages. Au maximum, vous pourrez écrire sur la totalité des pages blanches du carnet.

    2) Concernant le contenu, vous pouvez écrire un ou plusieurs souvenirs en lien avec votre adolescence. Vous pouvez aussi écrire vos impressions sur cette période.

    3) C'est à vous de décider entre quel âge et quel âge vous estimez avoir été adolescent (personnellement, je situe cet âge entre 13 et 17 ans, mais vous n'êtes pas obligé de vous limiter à cet tranche âge si vous estimez que votre adolescence a commencé plus tôt et/ou s'est terminée plus tard).

    4) Vous pouvez raconter des souvenirs positifs et/ou des souvenirs négatifs.

    5) Tout le monde peut participer. Il est normal d'avoir des doutes sur son écriture. Tout le monde en a. Dans le cadre de cette "autobiographie collective", mettez de côté vos craintes. Si vous avez envie de participer, lancez vous. Ce n'est pas un concours. Il n'y a pas de classement. Ce qui compte, c'est cette envie de participer collectivement. D'être tous à égalité : nous avons tous été adolescents, nous avons tous quelque chose à en dire. Tous quelque chose à écrire sur cette période de notre vie. Il n'y a pas ceux qui seraient légitimes à écrire et ceux qui ne le seraient pas. Les fautes de grammaire, d'orthographe et de syntaxe sont acceptées.

    6) Vous devez nous renvoyer vos carnets le 9 juin au plus tard (nous les recevrons ainsi dans les jours qui suivent, ce qui me permettra de tous les lire avant la lecture musicale du 23 juin).

    6) Michèle, je suis ravi de vous retrouver ici !

    7) Tous les thèmes peuvent être abordés. Il n'y aura pas de censure. Il n'y aura pas de correcteurs. Il n'y a pas un nombre de signes à respecter.

    J'espère avoir répondu à vos premières questions. N'hésitez pas à m'en poser d'autres.

    A très bientôt.

    Mathieu

  • Mireille BROCHOT le 14/05/2015 à 17h45

    Je suis intéressée mais attendez-vous un grand texte, une anecdote, une tranche de vie...et peut-être de vraies compétences en écriture??

  • Geneviève Munier le 14/05/2015 à 16h50

    Moi aussi, je suis intéressée mais, comme Pascale, je doute fort de ne pas être à la hauteur. J'ai aussi beaucoup de questions : de combien de temps disposerions-nous ? y-a-t-il des thèmes particuliers à aborder ? aurions-nous droit à des correcteurs ? un nombre de signes à respecter ?

  • Michèle FINANCE le 14/05/2015 à 10h15

    Oui, oui, bien-sûr, je suis prête à participer à ce projet, d'autant s'il s'agit d'une idée de Mathieu Simonet !

  • Pascale Pay le 14/05/2015 à 09h17

    Bonjour, cela m'intéresse également, même si j'ai des doutes sur mes capacités à rédiger. Je pense à un souvenir en particulier, mais il est plutôt négatif, est-ce également valable? Et de combien de temps disposerons-nous?

  • Valérie Hibou le 13/05/2015 à 22h25

    Bonjour,
    Je suis très intéressée par cette expérience. L'adolescence est une période si riche en événements de toutes sortes et dans plein de domaines différents...
    Pouvez-vous m'en dire un peu plus? Valérie l

  • Danièle Lecuppre le 13/05/2015 à 19h01

    Cette initiative semble bien intéressante, un texte, oui, mais en gros de quelle taille? Quelques souvenirs par exemple?