La Grande guerre

lecteurs.com le 06/11/2014 à 14h51 sur l'article La Der des Ders

Les commémorations invitent à se replonger dans l'histoire, préférez-vous les romans ou les témoignages ?

• Vous souhaitez réagir ? Identifiez-vous ou rejoignez la communauté de lecteurs.com
  • Réjane MARTEAU le 12/11/2014 à 14h23

En cette période de commémoration, les témoignes et reportages affluent, que ce soit à la télévision ou dans les différentes structures littéraires (médiathèques ou autres). Côté lectures, je retiendrai le roman de Pierre Lemaitre "Au-revoir là-haut", justement primé Goncourt 2013.

• Olivier Pirou le 11/11/2014 à 21h45

Bonjour, le commentaire de Philippe résonne particulièrement. D'un côté, la fiction offre une puissance évocatrice inégalable, souvent inaccessible au témoignage d'un seul homme,telles les scènes du Feu de Barbusse. De l'autre, des témoignages poignants et magnifiques, touchant notre empathie comme dans Paroles de poilus.

• nathalie delhaye le 07/11/2014 à 20h51

Bonsoir,
    J'ai lu un petit ouvrage de Rudyard Kipling "Tu seras un homme, mon fils", suivi des lettres que l'auteur envoyait à son fils en 1915, plutôt témoignage donc, avec un réel décalage entre ce que vivait le jeune homme et ce que s'imaginait son père... On retrouve d'ailleurs ce décalage dans "Les feux de l'automne", d'Irène Némirovsky, qui est un roman. J'ai fortement apprécié le livre "Le chemin des âmes", de Joseph Boyden, qui nous apprend que tant de soldats, dont des Amérindiens, sont venus se battre en 14-18 sur nos terres. C'est un livre poignant. "14", de Jean Echenoz, m'a semblé très visuel, certainement basé sur de nombreux témoignages. Témoignages ou fictions, je crois que les livres relatant les guerres doivent de toute façon s'appuyer sur des bases concrètes.

• Philippe Taulet le 06/11/2014 à 17h36

Bonjour,
    Pour ma part j'ai adoré le roman de Dorgelès "Les croix de bois" et celui d'Henri Barbusse "Le feu". Puissance dans la narration, extraordinaires témoignages de ce que fut la grande guerre. Mais l'ouvrage "Parole de poilus" reprenant des lettres envoyées aux familles par des hommes sur le front témoigne aussi de façon magistrale de ce que fut la réalité de la guerre.
    Alors mon choix sera simple: préférence au roman mais avec l'appui de témoignages pour venir illustrer le propos d'un auteur.
    Bien amicalement, Philippe