Les livres italiens que vous avez aimé

Eleonora Cricco le 21/11/2013 à 14h25

Vu que je suis italienne, j'aimerais savoir comment ma littérature est vu dehors de mon pays. Donc, écrivez les livres que vous avez lu écrits par des auteurs italiens!

• Vous souhaitez réagir ? Identifiez-vous ou rejoignez la communauté de lecteurs.com
  • Sofi C le 11/01/2014 à 11h20

Je n’ai pas beaucoup lu d’auteurs italiens en revanche je connais l’univers de certains d’entre eux par le biais d’adaptation car j’ai vu beaucoup de films de ce pays. Ainsi le très beau « Kaos » des frères Taviani m’a donné l’envi de lire Pirandello.
    En revanche j’ai lu tout ou presque du maestro Dino Buzatti (ses nouvelles sont extraordinaires dans tous les sens du terme) et les courts romans de Milena Agus me touchent par le ton, la liberté blessée des héroines et la grande sensibilité de l’ensemble.
    J’ai lu également un livre de Mario Rigoni Stern qui m’a beaucoup moins touché que l’auteur du K.

• Sofi C le 11/01/2014 à 11h10

Ce commentaire a été supprimé

• Manon B. le 08/01/2014 à 18h03

Bonjour à tous, je me permets d'ajouter Italo Calvino dont les livres sont pleins de poésie, de maitrise et de bon sens (ce n'est donc pas incompatible!). Sinon j'ai récemment lu "Les jours de mon abandon" d'Elena Ferrante qui m'a fait une forte impression, plume très juste, sans compter l'intrigant mystère autour de l'identité de l'auteur...

• marie loison le 07/01/2014 à 23h02

Bonjour,
    il me semble que n'a pas encore été cité Sandro Veronesi dont " Chaos calme" m'a scotchée de finesse, d'émotion, de réflexion, d'originalité, d'humour...tellement humain, très joliment écrit ( très joliment traduit aussi donc), j'ai hâte de découvrir le suivant "XY"...

• colev colev le 15/12/2013 à 21h19

le guépard , grand livre de Lampedusa

• Eleonora Cricco le 25/11/2013 à 11h27

Bonjour à tous et merci pour votre réponses. J'admis que j'aime follement Baricco! J'ai lu beaucoup de ses livres et je conseille vivement de lire "Seta", qui a été transformé en film il y a quelques ans. Son style est unique, cependant il a reçu beaucoup de critiques négatives par des autres auteurs italiens (maudits!).

• philippe bacques le 24/11/2013 à 17h15

je suis tombé sous le charme du style d'alessandro baricco notamment avec ses livres "chateaux de la colère et soie "

• Olivier Pirou le 24/11/2013 à 00h04

Bonjour Eleonora, et merci pour ce sujet ! Le soleil, les accents chantants, l'animation des cafés, des restaurants, ces sites superbes qui ont traversés l'histoire me reviennent soudainement. Parmi les auteurs, qui m'ont marqué, oui, "le nom de la rose" d'Eco, un monument... Erri de Luca, subtil et poète, "Le jour avant le bonheur", "Le poids du papillon", Baricco avec le sensuel "Soie", bien sur. Je suis passé un peu à côté de "Tristano meurt" de Tabucchi; que je crois être un titre majeur, il y a du Philippe Roth la dessous... Dans les projets de lecture, il y aura Camillieri, Ammaniti, Sapienza... Et vos recommandations sont les bienvenues! A bientôt. Olivier

Ps : bonjour à Jean-Michel, Élisabeth, et Martine

• Elizabeth Neef-Pianon le 23/11/2013 à 18h06

Il y a pas mal d'auteurs italiens que j'aime bien.
    Les deux derniers que j'ai lus et aimés:
    Sylvia Avallone avec "D'acier"
    Donnato Carisi avec "Le chuchoteur"
    Et qui me viennent à l'esprit comme ça, Niccolo Ammaniti, Susanna Tamaro, Simonetta Greggio, Milena Angus et j'en oublie bien d'autres.
    Sinon, il n'est pas italien, mais il décrit tellement bien l'Italie, c'est Vincent Engel avec, en particulier "Retour à Montecchiaro", absolument superbe.

• Eleonora Cricco le 22/11/2013 à 16h04

Merci pour vôtres commentaires. J'avoue de n'avoir jamais lu un livre de Umberto Eco car c'est une lecture vraiment difficile mais je lui "connais" assez parce qu'il écrit des articles intéressants. Sûrement Eco représente un entre les auteurs les plus connu d'Italie. Il a enseigné dans mon université, à Boulogne. Continuez à écrire, c'est beaucoup intéressent.
    Merci!

• Martine Selme le 22/11/2013 à 13h49

J'apprécie aussi Umberto Eco, une écriture dense et très informative. J'ai lu avec beaucoup d'intérêt " Mal de pierres" de Milena Agus. De la sensibilité et une bonne analyse de l'histoie

• Jean-michel Palacios le 22/11/2013 à 00h07

Bonjour Eleonora,

Merci d'ouvrir cette discussion sur des auteurs italiens.
    Je me lance avec l'un des plus connus, Umberto Eco, universitaire et particulièrement érudit : je pense "au nom de la rose" adapté au cinéma avec Sean Connery et christian Slater et bien sûr "le pendule de Foucault" que je n'ai pas terminé en raison de la quantité incroyable d'information et de connaissance à maîtriser.
    J'ai également "Baudolino" et "l'ile du jour d'avant" mais je ne les ai pas encore lu.

Amitiés
    JM