Livre numérique

Hassina Mimoune le 24/07/2013 à 17h49

Lisez-vous en numérique? Quels arguments vous mettez en valeur pour convaincre à utiliser ce support de lecture ?

• Vous souhaitez réagir ? Identifiez-vous ou rejoignez la communauté de lecteurs.com
  • Sofi C le 07/03/2015 à 23h48

Un autre inconvénient avec les liseuses c'est qu'on ne peut pas les prêter, les donner, les troquer, les échanger. On ne peut pas non plus faire dédicacer une liseuse, ni mettre un trèfle à quatre feuille entre deux pages, ni retrouver les pages écornées qui montre les endroits où le lecteur s'est arrêté... Un vieux bouquin a une âme, une histoire en plus de celle qu'elle raconte alors qu'une vieille liseuse qui ne marche plus est surtout un bout de plastique...
    Je crains d'être définitivement une passéiste mais tant pis j'assume!

• Mireille BROCHOT le 04/03/2015 à 18h49

Amis (es) lecteurs(trices)
    Au risque de passer pour vieille ringarde, je ne m'imagine pas un instant lire sur autre chose qu'un livre papier! Je lis beaucoup, au quotidien, et rien que le fait d'aller choisir mon livre en bibliothèque ou à la librairie, de l'ouvrir, d'en regarder la couverture...ce sont déjà des étapes qui me conduisent au bien-être! Mais je reconnais que la lecture numérique est une belle avancée... pour les autres...Devrais-je évoluer un jour? peut-être!

• Nathalie cez le 04/03/2015 à 07h47

Pour ma part, je lis numérique depuis que Ca existe.....
    Sur liseuse, puis sur ipad.
    N'ayant pas de librairie à proximité, la bibliothèque de ma ville ne me convenant pas, j'ai à dispo tout les livres dont j'ai envie et ce sans me déplacer. Ceci est mon premier argument' non des moindres.
    Grosse consommatrice de lecture, il me faut des livres partout ou je vais, et le numérique est quand plus léger.....
    Depuis quelque mois, j'ai intégre la médiathèque de la ville d'où je travaille, qui a un service en ligne. Je viens d'intégrer le club lecteurs de cette bib, du coup je lis aussi des livres papier.
    Pour moi, le support importe peu en fait, je suis boulimique des textes et des écrits, donc peu de différences entre les deux.
    Pi le numérique permet de lire ou on veut.... Le livre ne se referme pas, pas besoin de lampe qui empêche le mari de dormir, et quand ce sont de gros livre, c'est moins lourd, et quand on a un support, ce n'est même plus lourd du tout !

Moi, je suis convaincue par le numérique. Des livres quand on veut, tout de suite et à dispo tout le temps.
    Un seul inconvénient : difficile pour lire dehors a cause des reflets et luminosité.

• Philippe Taulet le 03/03/2015 à 18h57

Bonjour,
    Oui, je suis bien d'accord avec Sophie, le contact, le ressenti (et même le senti parfois...) sont bien à l'avantage du livre classique. Je rentre tout juste de vacances chez un ami qui s'est équipé d'une liseuse. Pratique pour lui car il voyage beaucoup en avion et peut donc amener ce qu'il veut avec lui. Jusque là je suis d'accord. N'empêche que pour discuter de futurs projets communs, il m'a sorti des livres illustrés, bien lourds, lus et relus et même "rerelus". Le toucher et l'odorat sont aussi des sens qu'un livre ayant vécu sollicite. Une liseuse froide, interchangeable, semblable à toutes les autres n'aura pas le même charme. Moi, en vacances, je porte quelques bouquins en retard que je lis, montre, prête parfois, commente souvent. Pas de liseuse dans mon univers. Pas d'écrans en vacances. Bonne soirée, Philippe.

• Sofi C le 03/03/2015 à 15h25

Je lis des livres de toutes les tailles, de tout format, pas mal de livres photos pour lesquels l'impression et la qualité du papier est essentielle. Je ne me vois pas accrocher un écran représentant une oeuvre à la place de l'oeuvre elle même. C'est la même chose pour les livres photographiques. D'autre part la couverture d'un livre est essentielle pour le choix et je me demande si les livres sur liseuse ont des couvertures. J'aime comme déjà dit la diversité des formats, des papiers, des illustrations avec une liseuse tous les livres sont formatés et ont le même aspect.
    J'ai acheté par exemple il y a très longtemps "L'Amérique" de Kafka à un prix dérisoire en folio, écorné, jauni avec une magnifique illustration bleuté de Folon en couverture. L'émotion que j'ai toujours en prenant simplement ce livre abimé dans les mains je ne l'aurai jamais avec un truc plat électronique interchangeable qui est condamné à l'obsolescence programmée et à ne peut avoir d'Histoire juste des rayures...
    Enfin je reste persuadée que je ne trouverai pas les livres que je cherche dans le catalogue des liseuses.
    J'ai un petit appartement et peu de moyens mais j'emprunte beaucoup dans les médiathèques et quand j'ai trop de livres, je trie, je vends, je donne et je rachète!

Amitié et bonnes lectures

• La Stéph le 03/03/2015 à 11h45

Bonjour tout le monde,

Comme vous Soci C, il y a moins d'un an, j'étais de votre avis. Jamais je ne me serais imaginé lire un livre autrement qu'en format papier. La sensation lorsque l'on tourne les pages, l'odeur du papier si particulière.

Mais les livres s'accumulant, et la place réservée au livre étant un peu limitée.... Je n'ai pas d'autre choix que de passer à la liseuse numérique (vu que je ne voulais pas me séparer des livres déjà lus).

J'ai eu un peu du mal au début car c'est une toute nouvelle façon de lire.
    Mais j'y ai pris goût et j'avoue que maintenant que je suis plutôt de l'avis de Sihtamenamor. Le confort de lecture est idéal de jour comme nuit, même en plein soleil grâce à la technologie e-ink qui donne l'impression d'avoir une vraie page papier sous les yeux. Et je ne parle même pas du gain de place, j'ai choisis la liseuse Kobo Aura qui peut stocker jusqu'à 3000 livres.

Par contre je continue quand même a acheter les livres de mes auteurs préférés en papier ainsi que les collections de livres que j'ai commencé dans ce format.

Mais en résumé un vrai bonheur, je ne regrette vraiment pas l'achat de ma liseuse.

Mes amitiés.
    Stéphanie

• Sofi C le 02/03/2015 à 21h04

Pour moi les liseuses c'est bien mais seulement pour mettre des livres de cuisine, des encyclopédies, des dicos, des livres de classe, des guides si en plus on peut y mettre des carte IGN en bonne définition au 1/25 000 ème je serai preneuse. Mais en attendant j'aime le poids, l'odeur de mes livre, le papier sous mes doigts, pouvoir les écorner, les mettre à l'envers, les zieuter dans ma bibliothèque (les voir me rassure) faire du vent avec les pages et avoir la certitude que si je me retrouve en plein hiver dans une maison glaciale je pourrai toujours en bruler un ou deux pour me réchauffer. Bruler un kindle ça pue. Oui je suis étrange :-) et ne suis pas prête à passer à l'écran oh non....

• Sihtamenamor T. le 02/03/2015 à 19h07

Bonjour,
    je participe sans doute un peu tard à la discussion mais bon tant pis.
    Après de très longues hésitations et de recherche pour savoir quelle liseuse prendre et me décider à en acheter une, j'ai opté pour un kindle que j'ai depuis 8 mois et j'en suis absolument ravie !
    Ma liseuse vient en complément des livres papiers, depuis que je l'ai, je lis maintenant 2 livres en alternance (ce que je ne faisais pas avant). Je l'ai toujours dans mon sac ce qui me permet de ne jamais être prise au dépourvu et donc de toujours avoir quelque chose à lire sur moi.
    Depuis la sortie des liseuses, les prix des livres numériques ont nettement baissés. Les différences avec les livres papiers sont souvent de 5 euros au moins et bien souvent de 7 euros ! (Un livre papier dans les 22 euros est souvent dans les 15 euros en version numérique). Ecarts non négligeables.
    Contrairement aux tablettes ou ordinateurs, les liseuses n'ont pas de reflets et offre le même effet que les pages papier et elles ne fatiguent pas les yeux contrairement aux écrans.
    J'aime aussi pouvoir lire le soir tard ou la nuit (quand j'ai des insomnies) sans déranger mon mari car ma liseuse est rétroéclairée et ça c'est génial. Même chose en voiture, en tant que passagère bien sûr, quand le jour n'est plus assez lumineux pour lire un livre papier ou bien dans les passages avec tunnels... plus de problème avec la liseuse.
    Beaucoup d'offre de livres gratuits aussi : ceux qui sont passés dans le domaine public. Mon fils avait dernièrement un livre de Flaubert à lire pour le collège, je le lui ai acheté en version papier que j'ai dû payer et je me le suis pris sur ma liseuse sans rien avoir à payer.
    Il existe aussi sur un site célèbre des offres éclairs journalières qui proposent des livres à tarifs préférentiels durant 1 journée : 0,99 euros ou 2,99 euros (pour les livres plus récents). Les offres sont variées et plus ou moins intéressantes mais j'y trouve souvent mon bonheur.
    Jamais je n'aurai pensé être aussi contente de ma liseuse, je l'adore.
    Le seul point négatif s'est que pour l'instant en France (ce n'est pas le cas par exemple aux USA) les éditeurs refusent la possibilité de prêts des livres numériques donc impossible de prêter un livre numérique à quelqu'un qui a aussi une liseuse.
    Du coup, les livres que j'achète et qui sont susceptibles de plaire au panel de personnes avec qui j'échange des livres, je les prends en version papier (sauf les offres éclair).

• nathalie delhaye le 22/10/2014 à 21h50

J'avoue avoir recours au numérique pour des textes introuvables en livres papier, de vieilles éditions d'auteurs Russes que je recherche notamment, ou qui existent toutefois chez des bouquinistes mais hors de portée de mon budget. Mais je n'ai pas encore cédé à l'appel de la liseuse.

• Virginie Sequer le 16/09/2014 à 17h09

j'ai une liseuse achetée il y a deux ans maintenant sur un site bien connu...et j'adore parce que je trouve pratiquement maintenant tout ce que je veux en numérique, que c'est léger dans les transports et dans le sac et que comme je lis beaucoup en anglais, le budget a sérieusement baissé et l'offre a été multipliée... de plus, je vis en campagne sans accès facile et rapide à une librairie donc très pratique! je n'abandonne pas le papier pour autant mais je suis amoureuse de ma liseuse, et pour le confort de lecture c'est super! je précise liseuse et non tablette

• Ludivine Wilcz le 12/08/2013 à 19h44

Bon bah voilà, j'ai eu mon anniversaire avec un peu d'avance et j'ai ma tablette. Maintenant, il ne me reste plus qu'à voir comment le tout fonctionne et si la lecture est aisée :) Je vous tiens au courant ;)

• Olivier Pirou le 10/08/2013 à 20h26

Bonjour, même si le contact du papier reste unique, j'avoue me laisser tenter par quelques digressions numériques - surtout pour les livres libres de droit (donc gratuit) sur ma tablette. C'est pratique et ludique parfois : j'apprécie l'accès direct au dictionnaire, aux cartes, à wikipédia, surtout pour les livres qui ont été conçus spécifiquement pour le numérique, ce qui reste assez rare. Par contre, sur la plage, sous la lumière puissante du soleil (du sud, la liseuse (type kindle) est assez bluffante : pas de reflets, un rendu papier sympa. J'ai même essayé une fois sur mon téléphone mobile car bien souvent je n'ai que ça à portée de main - une salle d'attente, un aéroport... Bon été et bonnes lectures à tous.

• Natalie Philippe le 10/08/2013 à 16h40

Celles et ceux qui sont satisfaits de leur liseuse peuvent-ils dire de quel modèle il s'agit ? (si cela n'est pas contraire au règlement du forum bien entendu). Merci.

• Nathalie Pierre-librati le 10/08/2013 à 11h06

j'ai oublié de préciser qu'effectivement, vous pouvez relier votre prise USB à un adaptateur pour recharger votre liseuse sans ordinateur.

• Nathalie Pierre-librati le 10/08/2013 à 11h04

Bonjour à tous amis lecteurs,
    j'ai opté pour la liseuse numérique en aout 2012, je trouve ça vraiment génial. je lis énormément, ce qui me permet d'avoir une quantité de livres impressionnante dans mon sac à main... 161 livres actuellement ! je n'ai plus mal au dos. lorsque je finis un livre, je peux enchainer immédiatement avec le suivant. ma liseuse possède une lumière intégré ce qui est très pratique pour lire le soir. si vous lisez à la lumière du soleil, vous aurez exactement la même luminosité que sur un livre papier, par de reflet. bref, je suis vraiment convaincue et j'espère vous convaincre que cette nouvelle façon de lire est vraiment GÉNIALE !!! bonne lecture à tous et bonnes vacances

• Jean-michel Palacios le 05/08/2013 à 10h03

Bonnes vacances et bises
    JM

• Nina Capuchon le 04/08/2013 à 15h54

Bonjour Christelle,

Je ne comprends pas, ta liseuse a si peu de mémoire ? Elle peut contenir combien de livres ? Personnellement, j'ai opté pour une tablette donc grosse mémoire et connexion wifi. Certes, c'est un investissement mais cet appareil multi-fonctions est une petite merveille. C'est d'ailleurs de mon I.... mini que je te réponds de mon lieu de vacances :-)
    Bonnes vacances si tu pars bientôt, gros bisou, Nina

• Ludivine Wilcz le 03/08/2013 à 03h08

Bonsoir Christelle,

Si vous avez le câble USB, il vous suffit d'aller à Auchan (je dis Auchan, car c'est là que j'ai trouvé le mien) et au rayon accessoire de téléphonie, il existe une prise spécial USB. ça ressemble à ça : http://www.planete-sfactory.com/p4587/ADAPTATEUR-SECTEUR-NANO-II/product_info.html . Je ne me souviens plus exactement du prix mais j'avais payé moins de 10e je crois.

En espérant avoir répondu à votre question.

A bientôt

• Christelle Garnier le 02/08/2013 à 13h44

Bonjour,
    Je pose une question :
    Si on part pour 15 jours avec sa liseuse mais sans ordinateur, comment peut on recharger sa liseuse? même chargé à bloque avant le départ elle ne tiendra pas les 15 jours.
    L'emmener m'aurait évité le regard désespéré de mon mari face à ma pile de livres.
    Amitiés.
    Christelle

• Ludivine Wilcz le 02/08/2013 à 01h38

Bonsoir,

Je n'ai pas encore de liseuse mais je suis en hésitation pour prendre une tablette qui ferait liseuse en même temps, car j'ai plusieurs ebook mais lire sur mon ordi portable n'est vraiment pas pratique.

En tout cas, même si je finis par l'acheter, le livre papier est tout de même ce que je préfère. Je dirais comme Patricia, la liseuse serait un complément pour découvrir autre chose et d'autre roman qu'on ne trouve qu'en ebook

A bientôt

• Patricia Hily le 01/08/2013 à 11h24

J'ai aussi une liseuse,c'est pratique en déplacement et en vacances, pour télécharger des livres gratuitement aussi mais le contact avec le papier me manque et je reviens aux livres papier moins fragiles peut être aussi sur une plage. Je dirai que c'est un "complément" mais rien à voir avec le livre papier.

• Philippe Michel le 01/08/2013 à 10h04

Pour ma part, je lis aussi bien sur liseuse numérique qu'avec des livres papiers. Ce que je regrette c'et que l'offre de livres numériques ne soit pas encore au RDV, cela fait plusieurs fois que je cherche des polars bien précis et comme par hasard, les versions numériques ne sont pas disponibles.

• Gilles CLECH le 26/07/2013 à 14h22

Bonjour
    J'ai ma liseuse depuis 6 mois également.
    Je m'en sert beaucoup, tous les jours.
    - Elle est légère : je viens d'acheter (imprimé) Le roi sur le seuil de David Gemmel, je ne suis plus habitué au poids de l'ouvrage quand on veut l'avoir toujours avec soi.
    Par contre, elle est très pratique : on peut faire varier la hauteur des caractères, elle a un éclairage intégré, une capacité de stockage de dizaines de romans.
    - Par contre, tous les titres ne sont pas disponibles en numérique.
    Les illustrations (cartes, ...) en début d'ouvrage ne sont pas faciles à consulter, ni à retrouver depuis la lecture du roman.
    Il manque le contact avec le papier.
    Ce qui me gène le plus, est que la disponibilité de certains ouvrages pour rien ou très peu cher, les transforme en bien culturel consommable et jetable. Le prix du progrès ?
    Bonnes lectures
    Gilles

• Christelle Garnier le 26/07/2013 à 09h49

Bonjour,
    Cela va faire 6 mois que j'ai une liseuse numérique, mais je lis en ce moment mon 1er livre numérique dessus. Et encore disons que "l'occasion à fait le larron" car il y a longtemps que je cherchais le 1er Guillaume MUSSO "Skidamarink" mais il ne se vend plus que d'occasion à des prix prohibitif et là je l'ai trouvé en numérique et gratuit qui plus est.
    Je ne trouve pas ça désagréable, mais je ne suis pas particulièrement séduite non plus.
    Le soir je lis couchée dans mon lit et à chaque fois que je bouge, la liseuse suit le mouvement et ... le texte aussi.
    De plus j'ai un model qui se charge juste sur l'ordinateur, donc si je pars en vacances avec je vais vite me trouver à cours de lecture faute de pouvoir la recharger (je n'ai pas d'ordinateur portable).
    Donc me concernant, le livre papier à encore de beaux jours devant lui.
    Amicalement.
    Christelle

• dominique colignon le 24/07/2013 à 21h41

Bonjour
    Je pars souvent à l etranger pour 2 semaines après un voyage en train de plusieurs heures.Je lis beaucoup et ne peut pas emporter dans ma valise autant de livres que je le souhaiterais. Alors je suis contente d avoir plusieurs livres à ma dispostion dans ma liseuse.Mais je continue à privilégier les livres en papier chez moi.

• Natalie Philippe le 24/07/2013 à 18h25

Pas encore, mais je pense y venir dans un avenir proche. Pour le côté pratique, avoir des centaines de livres à portée de main dans une liseuse au lieu de se trimballer des pavés, et aussi pour le confort de lecture.
    D'ailleurs j'aimerais des avis de personnes comme moi atteignant l'âge redoutable de la quarantaine et de la vision qui baisse pour savoir si une liseuse améliore le confort de lecture .