UN LIVRE DE CUISINE ET UNE RECETTE PERSONNELLE !!!

Jean-michel Palacios le 06/07/2012 à 12h28

Bonjour à tous et à toutes, Aujourd'hui, je vous rappelle à cette chronique visuelle et gustative, certes peu originale tant le sujet est médiatisé et fait partie de notre quotidien en envahissant les revues, les médias jusqu'aux smartphones de grands Chefs.. Cependant, je voudrai associer un livre de cuisine à conseiller original ou thématique (les desserts, les vérines, les œufs...), avec en même temps, une de vos recettes de cuisine très personnelle à faire découvrir. Nombre d'entre vous ont déjà contribué sur ce thème aussi je vous relance sur ce sujet en cette période où le froid prédomine : "un livre de cuisine original, une recette personnelle à conseiller". Amicalement Jean-Michel

• Vous souhaitez réagir ? Identifiez-vous ou rejoignez la communauté de lecteurs.com
  • muriel bouche le 05/06/2015 à 23h24

Tarte aux poivrons rouges : Epépiner et éplucher 3 poivrons rouges , les couper en lanieres, faire de même avec un oignon doux ; faire cuire oignon sans les faire brunir, ajouter poivrons ; faire cuire durant 20 minutes en remuant régulièrement; ajouter 2 à 3 c à s de miel, sel, poivre et cuire durant encore quelques minutes ; ajouter un c à s de farine, mélanger; étaler sur une pate brisée; mélanger 25 cl crème fraiche avec 2 oeufs, repartir dur les poivrons, faire cuire 210 degrés durant 20 à 30 minutes en fonction de votre four et de votre gout .... Déguster chaud ou tiède.... Vous pouvez jouer sur quantité de miel sel poivre en fonction de votre gout pour sucré / salé plus ou moins accentué ....bon appétit !

• Jean-michel Palacios le 01/06/2015 à 17h27

Merci Muriel de raviver les plaques de cuisson et le four pour nous faire fondre devant une abondance de références chocolatées.
    Alors pour la recette, c'est qqchose de simple et de facile à préparer voir un apéritif, une entrée, une salade ou un dessert. Histoire de partager un peu de vous.
    Amitiés
    JM

• muriel bouche le 01/06/2015 à 17h12

miam ... je tombe sur cette discussion , moi qui collectionne les livres de cuisine comme des romans (j'ai une petite bibliothèque pleine de livres dans la cuisine, si si ...)
    alors comment choisir ...
    peut-être "gateaux de mamie" et sa recette de brownie (testée plusieurs celle ci est top !)
    ou bien "les cookies de Lara Todd "et ses nombreux cookies (là aussi après pas mal de tests, ce sont les meilleurs d'après les 3 hommes de la maison !)
    ou bien "je veux du chocolat" et son gateau indémoulable de Jean François (une tuerie...)
    et en salé le classique et indémodable "cake de sophie" ...
    et le très précieux "grand livre de la cuisine d'aujourd'hui", mon 1er livre de cuisine acheté il y a 20 ans et toujours autant utilisé ...
    pas le temps d'écrire une recette je reviendrai à un autre moment pour compléter ...comme une envie de vous parler de cette tarte aux poivrons rouges so addictive ...

• Geneviève Munier le 18/04/2015 à 12h17

Ah ! oui ! Merci Danièle pour cette recette de tartines grillées ! Je la garde en mémoire pour un prochain apéro.
    Amitiés à tous
    Geneviève

• Jean-michel Palacios le 18/04/2015 à 11h09

Yes !!! Yes... Trop bien comme disent les jeunes que nous sommes encore et toujours.
    voilà donc un A+++ pour cette jolie recette apéritive car c'est toujours le début d'une longue histoire gustative. On se retrouve en amis et les mots appellent les blagues, les souvenirs...
    Merci pour ces petits secrets et cette référence et prêt à en découvrir d'autres.
    amitiés
    JM

• Danièle Lecuppre le 18/04/2015 à 10h59

Encore quelques lignes hors sujet s'il vous plaît jean Michel, Geneviève m'apprend qu'un patissier de mon patelin est médaille de bronze de Koinnamann: innocente que je suis, je l'ignorais! mais comme dit l'adage"20 secondes sur la langue, 2à ans sur les hanches" , J'irai donc jeter quelques papilles à pas comptés.
    J'adore cuisiner en général et le poisson en particulier. J'ai souvent préparé le bar d'après les recettes trouvées dans"Le bar, recettes et histoire" paru aux Edts -Des Dessins et des Mots" de Tegwen Naveos.;Ce superbe livre est paru en 2008.
    Mais j'ai une délicieuse petite recette de tartine grillée pour accompagner un apéro ou un en-cas: Couper en petits petits morceaux un morceau d'andouille de bonne qualité certes ,en aussi petits morceaux des bulots (cuits bien sur) en égale quantité, ajouter à cela une cuillerée de mayonnaise et éventuellement quelques brins de ciboulette, bien mélanger :sur du pain grillé :une merveille ...si si!
    Et pourquoi certaines groseilles s'appellent-elles groseilles à maquereaux? je pourrais éventuellement vous confier ma recette perso de ces 2 éléments cuits ensemble Bonne journée et bon appet! Danièle

• Geneviève Munier le 17/04/2015 à 17h21

Zut alors ! Encore un hors sujet ! Je dois dire que ça me rappelle l'époque de la philo. Je partais souvent dans des circonvolutions qui me valaient des "Hors sujet" visiblement rageurs de la part de mon prof !
    Vous avez raison, Jean-Michel, c'est carrément du niveau place du village. Mais comme chacun peut réaliser son kig ha farz à sa manière, c'est quand même un peu personnel, non ? Non ! bon, alors, je vais revoir ma copie. Mais pour l'instant je vais chez le dentiste...et ça, c'est de l'émotion !
    Amitiés
    Geneviève

• Jean-michel Palacios le 17/04/2015 à 17h13

Bon alors les Filles,

je vous remercie de vos réactions nord africaines ou bretonne (terre lointaine également) mais car il y a un MAIS : vous êtes hors sujet !!!
    Je ne vois aucune recette de cuisine simple et facile à réaliser et personnelle ni aucun livre référencé et dans ce domaine, les ouvrages ne manquent.

Je vous vois là plutôt sur la place du village dans une sorte de réunion de gourmandes. A ce sujet je vous invite à visiter le site 750g.com qui est vraiment superbe et plein de recettes et de belles photos.

L'idée sous jacente est qu'une recette de cuisine raconte une histoire. Des ingrédients, des mises en forme, des émotions, du froid et du chaud. En quelques lignes une recette nous parle, nous émeut, nous emporte.

Merci de votre passage.
    Amitiés
    JM

• Geneviève Munier le 17/04/2015 à 16h58

Ah ! D'accord ! Très bien aussi mais alors là, on plonge carrément dans le lipido-glucidique haut de gamme ! Et j'avoue, honteusement que je ne sais pas faire. Je m'arrange pour l"acheter chez les meilleurs pâtissiers.
    Allez, on salive !

• Christelle Garnier le 17/04/2015 à 14h41

Bonjour tout le monde,
    A la place des crêpe je serais partante pour un kouignamann.
    Amicalement

• Geneviève Munier le 17/04/2015 à 14h27

C'est vrai que cette discussion est très sympathique et...alléchante. J'adore les tagines et aussi les pâtisseries...Moi, je serais plutôt cuisine bretonne. Qui connaît le Kig ha farz ? genre de potée avec porc (ou du boeuf, ou les deux ,car il doit y avoir autant de recettes que de bretons) et légumes accompagnée d'une bouillie de blé noir - ou sarrasin cuite dans le bouillon...si, si, je vous assure, c'est délicieux. Allez, ajoutons quelques crêpes en dessert pour les gourmands !
    Bon appétit ! C'est le week-end et donc le moment de se régaler.
    Amicalement
    Geneviève

• Zohra Maldji le 17/04/2015 à 11h54

Bonjour, voilà une page sympathique. Malheureusement, là je n'ai pas le temps d'étoffer mon message, mais que diriez-vous de quelques recettes de cuisine algérienne - tagines et gâteaux - ? J'aime cuisiner et je concocte de sympathiques plats pour mes ami(es). Qu'ils soient tout simples ou élaborés, c'est toujours un régal. Petite précision. lorsque vous voyez dans une boulangerie la mention "pâtisserie orientale", c'est faux. Ces pâtisseries sont pour la plupart algériennes, parfois marocaines, mais jamais au grand jamais orientales. Mais il est vrai qu'Orient fait plus exotique qu'Algérie ou Maroc.

• Jean-michel Palacios le 15/04/2015 à 16h54

Bonjour à tous,

Je réveille cette discussion ouverte en juillet 2012.
    Elle repose sur un double challenge assez simple : LIRE & CUISINER.

"Ecrire donc une recette personnelle et proposer un livre qui évoque la cuisine".

Il faut pour cela aimer les deux.

La cuisine s'étant largement remise au goût du jour dans les médias notamment dans des émissions comme "Master Chef".

Pour les livres qui parlent de cuisine, là encore, le dernier salon du livres à Paris en 2015 avait réservé une immense place pour ces ouvrages très ciblés et sensuels puisque de nombreux sens sont mis en jeu. Comme du reste dans l'écriture et notamment dans les nouvelles (voir la discussion sur ce thème).

Je vous propose une recette qui vous permettra de réaliser un apéritif avec un légume : l'aubergine.

Il suffit de prendre deux belles aubergines et de les peler. Puis un fois fait, vous réalisez de fines tranches quitte à mettre votre couteau en biais pour obtenir des tranches encore plus grandes.

Dans une cocotte ou un fait-tout, vous mettez à cuire de l'huile de friture. Une fois à température, jeter vos pétales d'aubergines pour les frire. §Une fois dorés, vous sortez vos pétales que vous déposez sur du papier absorbant pour retirer le plus de gras.

Dans une grande assiette, vous disposez les pétales et vous saupoudrez de sel sans exagération. Voilà c'est prêt. Avec une boisson fraîche, c'est parfait.

Pour les recettes de cuisine, je vous conseille des ouvrages en collection chez France Loisirs : "Le cours de Pâtisserie - confiserie et glaces" des Chefs Damien et Christophe et le site " http://www.750g.com/ "

A vous de cuisiner et de proposer à lire.
    A vous suivre
    JM

• Jean-michel Palacios le 02/05/2013 à 20h51

Tout d'abord un grand merci Anne et je vous souhaite la bienvenue,

Merci d'avoir joué le jeu.

Je vois que ce dessert est un cadeau dans tous les sens du terme.

Merci également pour le choix du livre qui fait semble-t-il partie de toute une série dédiée aux plantes médicinales, plantes des bois de cette auteure Marie-Claude Paume.

A bientôt de vous lire dans d'autres chroniques qui vous ressemblent ou vous attirent.

Amitiés
    JM

• Anne Gaud le 01/05/2013 à 08h38

Bonjour,
    Je suis une adepte de la cueillette saison après saison. Pissenlits, fleurs d’acacias, châtaignes, etc... Il existe ce livre : "Sauvages et comestibles", de Marie-Claude Paume, chez Edisud, qui est assez complet et très amusant pour toutes les recettes sauvages.
    Voici ma recette, qui est un cadeau empoisonné, un piège mortel. J'évite d'en faire quand je suis seule :
    Remplir un bocal d'amandes épluchées ou non. Dans une petite casserole, faire fondre tout doucement une quantité à peu près égale de miel et de beurre salé (très important le sel). Bien mélanger . Verser ce sirop sur les amandes. Les amandes doivent être bien recouvertes. Mélanger. Laisser refroidir.
    Déguster à la petite cuillère en lisant un bon livre. Attention, c'est addictif et chaque cuillère tombe directement sur les hanches.

• Hélène Fery le 28/03/2013 à 23h54

Il est fort possible que je puisse tenter une botte secrète!

• Jean-michel Palacios le 28/03/2013 à 23h39

Merci infiniment Hélène de votre passage.

J'allais quitté les lieux quand mon mur a affiché votre post. Un plaisir à donc plus d'un titre.

Quel dommage que dans le package nous n'ayons pas une petite recette dont vous ayez le secret. Vous n'avez pas un parent ou une amie qui puissent l'un ou l'autre vous suggérer dans le creux de l'oreille quelque gourmandise.

Tiens allez je vous aide avec des spécialités nord-africaines. Prenons des dattes, des figues, des noix émondées et de la pâte d'amande. Dans une datte, vous retirer le noyau, vous insérer un morceau de pâte d'amande et une noix. Pour les figues même traitement. C'est très bon mais très calorique.

Autres suggestions gourmandes : Bananes flambées au cognac ou au Grand Marnier, Pain perdu, crêpes au Nutella ou couple de crêpes tout simplement au beurre et au sucre.

Je vous dis à très bientôt.
    Bien amicalement
    JM

• Jean-michel Palacios le 28/03/2013 à 23h34

Ce commentaire a été supprimé

• Hélène Fery le 28/03/2013 à 23h22

Bonsoir à tous,

Cette discussion est une pépite pour les gourmands. Je suis moi même atteinte de ce délicieux péché, mais, malheureusement, je n'ai pas été fournie avec l'option "cuisiner est une seconde nature". Snif! Néanmoins, j'ai pris note de quelques recettes. Merci pour ces propositions.

Je voulais également vous faire partager le travail du pâtissier Emmanuel Hamon pour les Pâques de cette année. Il a créé deux collections une intitulée "Breton" où il décline les oeufs en chocolat en s'inspirant des costumes traditionnels bretons (pour ma part, j'ai un "petit faible" pour les couleurs de Plougastel), et l'autre "Macaron", où il transforme les oeufs en macarons colorés.
    C'est juste magnifique, un régal pour les yeux!!!
    Je vous laisse découvrir:
    http://www.patisseriehamonemmanuel.com/#!__paques-2013

Amicalement.

• Christelle Garnier le 25/03/2013 à 18h22

Coucou Jean Michel, Après la lecture, la cuisine est mon autre passion, déjà j'aime manger (j'évite les photos en pied qui ne le disent que trop) et surtout j'aime beaucoup que l'on me dise "oh c'est bon" ou "c'est sympa j'en avais jamais mangé" comme pour les cookies apéro par exemple. Recevoir est un plaisir, mettre les petits plats dans les grands dans ces moments là est pour moi une évidence, ma façon de dire je suis contente que vous soyez là. Voilà un petit coté de ma personnalité dévoilé. Bises. Christelle

• Jean-michel Palacios le 25/03/2013 à 14h39

Tout d'abord un grand merci à Amandine. Je suis très touché que vous ayez accepté cette invitation. Et comme il se doit, vous ne venez pas les mains vides ce qui est fort appréciable. Soyez-en remerciée. Voilà plein de titres à mettre sur notre étagère "Un livre original, une recette personnelle", en devanture !!!

Mon amie Christelle n'a pas résisté plus de quelques minutes et la voilà déjà aux fourneaux. Je sens d'ici les arômes.
    Grosses bises Christelle.

Bienvenue à tous et toutes qui aimaient la cuisine. Au Salon du Livre, tout un stand était dédié à cela et certainement que ce sera encore le cas au prochain Salon de la Maison.

Je vous donne rendez-vous sur cette chronique en toute simplicité.
    Amitiés
    JM

• amandine g le 25/03/2013 à 14h37

Merci Christelle, pour cette recette particulièrement appétissante ! J'essayerai quand j'aurai du temps libre. De plus, Jean-Michel, est ce que vous avez déjà proposé des discussions sur le thème de l'informatique ? Merci. Amandine

• Christelle Garnier le 25/03/2013 à 12h20

Bonjour Amandine et bienvenue dans le groupe des gourmands réunis, créé par Jean Michel.
    J'ai vu le livre sur les "macarons salés", pour ma part en apéritif il m'arrive fréquemment de servir des cookies maison salés (entre autres) : je reprend la recette des mes cookies aux pépites de chocolat et noix de coco et remplace par lardons, oignons et gruyère rapé et bien sur j'enlève le sucre. Après on peu les décliner en plusieurs saveurs selon notre imagination ou notre envie du moment.
    Pour 28 petits cookies (environ) : 115 g de beurre très mou (20 sg au micro onde), 1 càc de levure chimique, 2 oeufs, 200 g de farine, 1 pincée de sel, 200 g de lardons, 1 oignon, 140 g de gruyère rappé. Préchauffer le four à 180 °, mélanger beurre ramolli, oeuf et sel, puis ajouter et mélanger farine et levure, faire revenir les oignons et les lardons, les égouter sur un sopalin pour enlever le gras superflus, les ajouter à la pate, ajouter le gruyère, bien mélanger le tout. Sur la plaque du four mettre une feuille de papier sulfurisé, faire avec deux cuillère à café des tas de pattes que vous applatissez avec le dos d'une cuillère. Mettre au four entre 10 et 20 mn selon votre four.
    A bientôt.
    Bises à Jean Michel.
    Christelle

• amandine g le 25/03/2013 à 11h29

Bonjour à tous ! Je suis Amandine et je suis une fan de pâtisserie (la gourmandise : mon principal défaut :p). Tout d'abord je souhaitais remercier Jean-Michel de m'avoir invité à ce groupe qui m'a l'air fort sympathique. Je viens d'avoir 20 ans et je dois dire que je ne savais pas cuisiner avant mais grâce aux livres que je vais vous présenter je suis devenu meilleure dans ce domaine. Voici cette petite liste de livre : Délicieux macarons salés de Christophe Felder, Catherine Madani et Laurent Rouvrais (magnifique!), Je cuisine avec mon frigo et mon placard : 270 recettes de Collectif (très utile), Coffret 9 mini livres pâtisserie de Collectif (plein de petites recettes gourmandes), Mini-coffret spéculoos de Aurélie Desgages (tout simplement délicieux) et enfin voici un petit site de cuisine très agréable à consulter http://www.cuisineaz.com/. Voila maintenant, j'ai faim ! En tout cas, je ne vais pas hésiter à tester vos recettes. Merci à tous ! A bientôt

• Kate Middlecake le 08/03/2013 à 13h21

Mais je vous en prie cher Jean Michel, Tiens ça m'a donné envie de cuisiner :) A bientôt

• Jean-michel Palacios le 07/03/2013 à 17h33

Merci infiniment Kate pour ce joli cadeau à une heure, comment dirai-je très "quatre heures à moteur".
    Rien que les mots du titre de la recette recèlent mille plaisirs à venir.

Et merci également pour le titre "Gourmandises" de Donna Hay.

Voilà cette chronique relancée et j'en suis fort aise. Avis à tous les gourmets et gourmands, épicuriens et autres "papillevores"

Amitiés
    JM

• Kate Middlecake le 07/03/2013 à 14h53

Bonjour à Tous! j'ai un secret à vous confier... dès que j'ai un coup de blues ou ai envie de donner une touche de bonne humeur à mon dimanche matin, j'ouvre mon livre de Recettes préféré : GOURMANDISES de Donna Hay ! l'auteure est australienne et est également styliste culinaire... et cela se voit! Le livre est magnifique, les photos sont belles, épurées... comment ne pas avoir envie de réaliser les mêmes recettes quand les pâtisseries sont aussi alléchantes? Bien entendu, esthétiquement, je n'égale pas le talent de Donna Hay mais culinairement je me défend. Tous simplement parce que les recettes sont bien expliquées, les proportions exactes! Il y a tellement de fois où en suivant une recette dans un livre lambda ou sur Internet, le résultat est tout sauf réussi. Lorsqu'on décide de faire un fondant un chocolat, on espère un fondant moelleux et non pas un cake... Donc ce livre met en lumière les patisseries dites anglo-saxonnes: muffins, brioches, pudding et autres cookies mais donne également de petites recettes de glaçage ou d'accompagnement... je vous donne aujourd'hui la recette des zestes d'agrumes confits au sirop qui se dégustent sur des toast chaud légèrement beurrés, ou bien évidemment sur des pancakes ...

ZESTES D'AGRUMES CONFITS AU SIROP:

- Faites chauffer 37,5 cl d'eau et 225 g de sucre, à feu doux.
    - Remuez jusqu'à dissolution du sucre.
    - Ajoutez 25 g de zestes d'orange, de citron vert rapé, augmentez la température et laissez frémir 6 à 8 minutes, jusqu'à ce que les zestes soient brillants et translucides.
    - Utilisez le zeste seul pour décorer ou dans le sirop chaud pour napper des gâteau moelleux ou pancakes

• Jean-michel Palacios le 13/08/2012 à 16h59

Bonjour Christelle et merci de vos compliments et de cette "salade de mer" que je dirai gourmande et facile à réaliser. J'ai inséré votre commentaire dans le fil de cette discussion.
    Alexandre Dumas aurait particulièrement apprécié votre plat lui qui fut un amoureux de la vie, un épicurien, à la capacité d'écriture assez incroyable, ayant eu de nombreuses femmes, écrivain et auteur de pièce de théâtres qui l'on fait connaître, engagé dans la révolution en Italie, couvert de dettes et réfugié en Belgique pour échapper aux créanciers, ami de Victor Hugo...
    Vers la fin de sa vie, il arpentera la Normandie, donnant des conférences particulièrement demandées et remplies de souvenirs et d'exemples personnels, applaudi à tout rompre à chaque fois, il rédigera notamment un très volumineux dictionnaire de cuisine. Il a écrit plus de 400 oeuvres.
    Mes amitiés
    Jean-Michel

• Jean-michel Palacios le 13/08/2012 à 16h47

GARNIERChristelle1760 a commenté l'action de jmpalacios
    Bonjour Jean Michel,
    Je ne pensais pas qu'Alexandre Dumas s'était intéressé à la cuisine, comme quoi on en apprend tous les jours.
    Pour ma part une petite recette de "salade de la mer" (pour lui donner un nom) : Il nous faut des concombres, des tomates, des asperges, une salade verte (variété au choix), des crevettes roses décortiquées (moi je prend la version "cocktail"), des noix de Saint Jacques, une galette de blé noir ou de sarrasin par personne, du saumon fumé, de la crème fraîche, de l’échalote et de la ciboulette.
    Dans des saladiers individuels répartir salade, tomate et concombre coupé, ainsi que les crevettes et assaisonner avec une vinaigrette.
    Faire cuire les galettes et les laisser un peu refroidir puis les tartiner avec de la crème fraîche à l'échalotte et à la ciboulette, ajouter une feuille de salade, du saumon fumé, rouler et couper en tronçon et les disposer autour du saladier avec les asperges.
    Faire revenir les noix de Saint Jacques à la poêle et les disposer sur le dessus de la salade dans chaque saladier et servir de suite.
    Et voilà Bon appétit.
    Merci à vous de nous proposer tous ces sujets d'échanges.
    Toutes mes amitiés.
    Christelle

• Jean-michel Palacios le 13/08/2012 à 11h53

Bonjour à tou(te)s les gourmet(te)s et gourmand(e)s,
    Pour poursuivre cette chronique culinaire, je vous propose aujourd'hui un condensé du monumental "Dictionnaire de cuisine" d'Alexandre Dumas dans une collection "Dictionnaire insolite" édité chez Cosmopole sous le titre "La cuisine d'Alexandre Dumas".
    On y apprend une foultitude de choses. Ainsi "l'abaisse" est une pâtisserie qui occupe le fond d'une tourte ou d'un vol-au-vent, "l'albran", un jeune canard que l'on chasse à la fin août , "l'angélique", une plante aromatique de Syrie (ils en auraient bien besoin en ce moment), "l'asperge" qui peut-être blanche, violette ou verte et enfin "l'aubergine" qui s'avère être un fruit comme la tomate, le poivron ou la courgette en raison de la présence des pépins (patrimoine végétal)...
    En format "petite poche", si je puis dire, de 250 pages, très agréable...
    Comme convenu, une petite recette toute simple et de saison avec des concombres à la crème et au citron : dans un saladier, préparer un fond de sauce avec sel, poivre, jus de citron (de préférence du frais sans les pépins) et de la crème fraîche épaisse.
    Bien mélanger pour rendre la crème fluide et onctueuse et ajouter un concombre ou deux coupé en fines tranches pour les apprécier plus fondantes en bouche. Ajouter (ou pas) des herbes aromatiques à votre convenance : thym, basilic, ciboulette, romarin...
    A bientôt de vous lire et n'hésitez pas à me rejoindre sur les différentes chroniques que je vous propose.
    Bien amicalement
    Jean-Michel

• Jean-michel Palacios le 16/07/2012 à 14h46

Bonjour à toutes et tous,
    Avançons à nouveau dans cette chronique gustative avec cet ouvrage proposé par les "Editions Didier Carpentier" sous le titre "Oeufs Plaisir", avec 80 recettes aux saveurs nouvelles : sandwiches, galettes, brioches, salades, tomates mimosas, flans, en cocotte, brouillés, tortilla, chakchouka, île flottante (ne craquez pas !!!), omelette, pain perdu....
    Préfacé par "Babette" que d'aucuns peuvent découvrir les talents culinaires sur France 5 dans "C à vous" (émission présentée par Alessandra Sublet) et co-écrit par Dominique Hervé et Alban Négaret, une ballade formidable au "pays de l'oeuf" qui n'est pas que "plat".
    J'ajoute ici une petite préparation personnelle comme convenu à cette chronique avec une entrée apéritive très simple à réaliser avec un champignon et un légume.
    Choisir des champignons de Paris, si possible de belle taille et au détail. Les peler en retirant la fine pellicule du chapeau et retirer les pieds.
    Choisir au détail un beau concombre. Le peler également, le couper en deux dans le sens de la longueur et retirer l'âme centrale faite de petits pépins à l'aide d'une cuillère.
    Vous pouvez à partir de là laisser votre imaginaire comme en lecture se débrider.
    Je vous propose de prendre du fromage à tartiner (Boursin, Saint-Moret, Gervais, Rondelé, Tartare...), des herbes (ciboulette, persil, thym, herbes de Provence...), sel, poivre, clous de girofles, des tomates cerise, du zeste de citron...
    Pour la mise en oeuvre, rien de plus simple : il suffit de beurrer l'intérieur des têtes de champignon et l'intérieur des concombres avec le fromage à tartiner. Puis ajouter les différents ingrédients pour le goût et/ou la décoration. Le concombre rendant pas mal d'eau, je vous conseille de le débiter une fois beurré en dés de longueurs égales et d'ajouter des pics en bois pour les attraper plus facilement.
    Choisir de jolis plats et réaliser votre présentation.
    Entrées de saison, je vous souhaite un très bon appétit !!!
    Bien amicalement
    Jean-Michel

• Jean-michel Palacios le 13/07/2012 à 18h56

Bonjour Nathalie, bonjour à tous,

Une nouvelle recette dédicacée s'ajoute à notre belle collection et quelques ouvrages sur nos étagères.
    Merci Nathalie.
    Il va falloir se faire une "fête des voisins lecteurs" pour partager toutes ces belles idées gustatives sous le patronage de notre hébergeur.

S'agissant de vos difficultés à trouver des références dans la base documentaire, je vous conseille de contourner en recherchant en mode dégradé :
    dans "ajouter un livre", chercher d'abord par le critère "auteur" et regarder dans la liste de résultats si le titre apparaît (attention des fois, il y a deux ou plusieurs auteurs et le résultat ne se trouve uniquement que sous l'un d'eux) puis en cas d'échec, uniquement sur les mots principaux du "titre" sans les articles et les mots de liaisons (considérés comme mots vides).
    En cas de réussite, il faut trouver la bonne édition. Et encore là, je n'ai pas toujours respecté le résultat (absence de l'édition ou absence de la photo de la couverture) pour au moins avoir le titre enregistré dans ma bibliothèque.
    Enfin en cas d'absence totale, comme vous le savez certainement, transmettez vos références sur "contact" en précisant le code ISBN qui est un identifiant unique.

Merci de vos compliments et de vos encouragements.
    A bientôt de vous lire et de partager vos lectures et vos avis.
    Bien amicalement
    Jean-Michel

• Nathalie Sibué le 13/07/2012 à 14h14

Bonjour Valérie, Christelle et Jean-Michel... et nos autres amis lecteurs !!! J' aurai d' abord une question très pratique : comment avez-vous réussi à enregistrer vos livres de cuisine sur Lecteurs ???... J' en ai très peu, et un seul a trouvé sa place dans ma bibliothèque virtuelle. Dommage !
    Il n' empêche que notre maître de cérémonie, Jean-Michel, trouve toujours d' excellentes suggestions de discussions... alors je vous le dis tout de go, même si celà est peu convenable sur ce site littéraire : je vous adore Jean-Michel !!!
    Aussi, à votre table très conviviale, je suis heureuse de vous apporter ma petite gourmandise qui fait l' unanimité en ma petite demeure : le crispy cake ! 300 g de chocolat/ 5 cuillères à soupe de lait/ 1 paquet de sablés ou de petits-beurre ( = 20 )/ 120g de beurre/ 100 g de sucre glace/ 1 cuillères à café d' extrait de vanille. Vous faites fondre le chocolat . quand il est bien lisse vous ajoutez le beurre, le sucre glace, la vanille liquide ; vous cassez grossièrement mais régulièrement les bisuits ( dans un sac plastique, vous écrasez avec un rouleau à patisserie) ; vous ajoutez à la préparation, mélangez pour obtenir une pâte homogène ; vous versez dans un moule à cake, vous lissez et mettez au réfrigérateur jusqu' au lendemain. Démoulez avec précaution... et régalez-vous ! Les bisuits peuvent être remplacés par des corn flakes ou du riz soufflé ( = 150 g). Recette tirée de " Un million de menus gourmands " de Nathalie et Camille Le Foll. J' ai un coup de coeur particulier pour " Cent recettes de saison, yaourts " de Murielle Khamouguinott ( un des livres qui n' a pas voulu se valider sur lecteurs !). Je suis fan de yaourts maison et je craque pour la version " yaourt à la lavande ", mes enfants et mes lutins " yaourt aux fraises bonbons ". Vous vous doutez de quels bonbons il s' agit...mais si vous savez, ceux qui ne sont que pour les enfants !!! D' ailleurs ça tombe bien, je suis une enfant, donc à moi les fraises Tag... oups ! j' ai failli lacher le morceau !!!
    Merci encore pour cette délicieuse discussion. Je pique évidemment toutes vos recettes !!!! Belles lectures, belles dégustations !!!
    Nathalie

• Valérie Magnon le 07/07/2012 à 19h34

Christelle, je suis très tentée par le mélange de saveurs que propose votre recette. Je crois même savoir qui je vais pouvoir inviter pour une dégustation... parce que tous :-) ne seront pas sensibles à cette proposition sucrée-salée et fromage. Je m'en réjouis d'avance !!! Et puis c'est une recette tout à fait adaptée au climat estival :-) qui règne chez moi (le Nord de la Bretagne) en ce moment. Merci pour cette belle idée. A bientôt. Valérie

• Jean-michel Palacios le 07/07/2012 à 18h56

Hello Christelle, Bonjour à tous,
    C'est toujours un petit miracle de voir des réactions à des chroniques prises sur l'air du temps.
    Me voilà donc gâté avec une "entrée, plat et dessert" en un seul plat. Cette tarte boudin noir, pomme et camembert sent la Normandie à plein fumet si je puis dire.
    Merci Christelle pour cette recette dédicacée et pour vos conseils sur ces petits livres de cuisine et de sites dédiés.
    J'imagine que d'autres lecteurs(trices) recèlent plein de propositions à nous faire. "Un livre de cuisine différent et une recette bien à soi".
    A bientôt de vous lire.
    Bien amicalement
    Jean-Michel

• Christelle Garnier le 07/07/2012 à 17h52

Re bonjour, Valérie votre recette est alléchante et je pense l'essayer très bientôt. Pour ma part je vous propose une recette toute simple de ma région la normandie : une tarte boudin, pomme & camenbert / une pate feuilleté à dérouler ou maison, 2 gros boudins, 1 grosse pomme et un camenbert ou un demi coulomier (plus pour les gourmands), une cuillère à soupe de moutarde, 2 oeufs, crême fraiche / mette la pate dans un plat en tartiner le fond avec la moutarde, faire une couche en alternant un quartier de pomme un part de camenbert, par dessus disposer des rondelles de boudin noir. Faire l'appareil, batttre les oeufs en omelettes, allonger avec 2 ou 3 cuillère de crême fraiche épaisse, salé poivré, versé dans la tarte et mettre au four environ 25 ou 30 mn à 180°. voilà pour aujourd'hui entre les saveurs éxotiques réveillées par le curry de Valérie et nos terroirs avec l'omelette de Jean Michel et ma tarte nous avons déjà l'eau à la bouche. Amicalement. Christelle

• Christelle Garnier le 07/07/2012 à 17h42

Bonjour Jean Michel, bonjour à tous, Je vous conseille les 2 livres que j'ai rentré dans ma bibliothèque, "La cuisine des bistrots" qui se décline par menu comme dans une brasserie donc on trouve à chaque fois une entrée, un plat et un dessert d'associé accompagné de suggestion pour les vins (pour ceux que cela intéresse). On y trouve donc des recettes incontournable telle que la blanquette de veau (je l'a fait souvent elle est excelelnte), le boeuf bourguignon... pour notre part nous affectionnons particulièrement celle du paté de tête maison, du paté de lapin au pistache, des rilletes de canard, autant de recette que je pensais infaisable dans ma cuisine et qui en fait sont très simple mais... chut il ne faut pas le dire ou mes invités n'auront plus ce regard admiratif (sourire). Dans la même édition j'utilise aussi beaucoup ma cuisine d'été riche en recette pour buffet, vérines et autre douceur salé ou sucré à déguster l'été. Ce sont des livres que je trouve à petit prix (3 euros) aux caisse des hyper (Auchan, inter...). Après coté cuisine j'utilise beaucoup internet (750g.com, cuisine az.fr,...) et bien sur certaines autres recette sont tout simplement nichées au fond de ma mémoire. Bon appétit à tous. Amicalement. Christelle

• Jean-michel Palacios le 07/07/2012 à 12h12

Merci infiniment Valérie d'avoir joué le jeu.
    Dommage que vos garçons n'aient pas suivi. Les miens et ma fille non plus à part peut-être les desserts genre "fondant au chocolat".
    Votre poulet au curry semble très appétissant et l'envie d'y goûter me vient spontanément avec notamment les pommes et la banane qui apporteront vraisemblablement un côté acide et sucré au salé et épicé : un vrai divertissement pour les papilles.
    A bientôt de vous lire dans vos avis et commentaires.
    Bien amicalement
    Jean-Michel

• Valérie Magnon le 07/07/2012 à 11h26

Pour ma part, j'adore "Les recettes de Sam" de Sam Stern aux éditions Gallimard Jeunesse. Ce livre est écrit par un ado et sous-titré "Un défi d'ados". Il est en papier glacé. Chaque recette est illustrée et accompagnée de variantes possibles. Elles sont regroupés par thème (ex: Récupérer après les cours, Épater les filles, Faire la fête...). J'espérais avec cet ouvrage décider mes garçons à mettre la main à la pâte... ça n'a pas marché, mais nous avons nos recettes fétiches !!! Ma recette personnelle: le poulet au curry. Ingrédients pour 4 personnes: 4 belles escalopes de poulet découpées en morceaux, 2 pommes acidulées pelées et coupées en morceaux, 1 banane pas trop mûre pelé, 2 échalotes pelées et hachées menues, 1 gousse d'ail hachée, 1/2 c.s de gingembre en poudre, une pointe de couteau de paprika et de piment (doux ou non selon votre goût)), 2 cs de concentré de tomates, 2 yaourts nature, 3 cs de crème fraiche, 1 cs de curry. Faire revenir poulet, échalotes, ail gingembre, paprika et piment. Quand le poulet commence à dorer ajouter les fruits puis le yaourt et le concentré de tomates. Laisser mijoter une bonne 1'2 heure à feu doux. Avant de servir mélanger le curry et la crème fraiche. Mélanger au poulet. Server et déguster !!

• Jean-michel Palacios le 06/07/2012 à 13h14

Bonjour,
    Pour ouvrir le bal dédié à nos émotions gustatives, je vous propose "Cakes & pâtisseries salées : les 200 recettes incontournables de la pâtisserie salée : quiches, tartes, tourtes, beignets, pains & brioche" de Florence Edelmann.
    De format poche, juste un peu plus large, un papier légèrement glacé, ce livre offre une belle présentation avec une recette par page et une belle photo en vis à vis.
    Et comme convenu, voici la recette de ma "Maman", de "l'omelette au thon" avec un tour de main personnel. A servir en entrée par exemple. Compter 15 à 20 minutes.
    Les ingrédients sont assez élémentaires pour, mettons 4 personnes :
    6/8 oeufs frais, 1 boîte de thon au naturel, de la crème fraîche épaisse, une petite boîte de concentré de tomate (ou en tube), 1 ou 2 citrons (éviter les jus tout prêts), sel, poivre, des herbes de Provence (en option pour parfumer).
    Dans un saladier, en battant avec un long fouet au fur et à mesure, ajouter les oeufs frais, le thon au naturel émietté, le concentré de tomate, la crème fraîche épaisse, le sel, le poivre (et les herbes). Je vous conseille de goûter pour régler la saveur relevée à votre palais. Bien mélanger pour constituer un ensemble homogène avec une belle couleur orange/saumonée.
    Dans une poêle, avec un fond de matière grasse (prendre une huile ou un beurre à goût neutre), verser la préparation sur un feu pas trop vif. A mesure de la cuisson, remuer avec une spatule en bois pour saisir le fond et la surface. Vous pouvez ajouter les herbes à ce moment. Suivant la taille, vous pouvez "plier" l'omelette en 3 comme une serviette et servir sur une planche en bois.
    Prévoir, sel, poivre et quartier de citron pour révéler au goût le thon et la tomate. Chaud de préférence, peut se manger froid en encas.
    Prévoir un petit vin frais, ouvrir le parasol, "allumer les cigales" et déguster.
    Amicalement
    Jean-Michel