Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Avez-vous déjà entrepris un voyage pour partir sur les traces d'un héros ou d'un auteur ?

M'abonner à cette discussion
  • annie-france belaval a dit :
    Sur les lieux de René Frégni autour de Manosque; sur les traces de Gide au Cameroun: beaux paysages du nord de ce pays désormais interdits: point commun avec Gide: l'admiration des cases obus; point de désaccord: le massacre des hippopotames.


    Je ne connais pas cet endroit en France et ce pays en Afrique.
  • Mon écrivain favori s'appelle Terry Pratchett c'est un écrivain anglais qui a inventé un univers fantastique absolument incroyable. Il a continué à écrire alors qu'il avait Alzheimer. Alors je ne sais pas si sa maison se visite ou s'il y a un musée à son nom.. je sais que des Expositions ont été faites dans des musées en Angleterre. Par contre si ça existe j'aimerais bien découvrir l'endroit où les endroits où il a créé son univers si particulier.
  • Oh oui, souvent !
    J'ai suivi les traces de James Lee Burke en Louisiane et notamment à New Iberia, celles de Michael Connelly à Los Angeles, de Diana Gabaldon en Ecosse
    Gilda Piersanti m'a accompagnée à Rome, et m'a fait découvrir des quartiers loins des touristes
    J'ai suivi les traces des policiers navajos, autour de Window Rock et des 4 Corners, en me guidant des romans de Tony Hillerman
    Nous avons fait étape à Bisbee, au fin fond de l'Arizona, pour découvrir les paysages décrits dans les romans de JA Jance,

    Certains de nos voyages ont aussi intégré des visites de maisons d'écrivains ...

    La toute première visitée il y a très longtemps était la maison de Médan d'Emile Zola, et, peu de temps après celle de George Sand à Nohant ...

    De très beaux souvenirs !
  • Bill a dit :
    Oh oui, souvent !
    J'ai suivi les traces de James Lee Burke en Louisiane et notamment à New Iberia, celles de Michael Connelly à Los Angeles, de Diana Gabaldon en Ecosse
    Gilda Piersanti m'a accompagnée à Rome, et m'a fait découvrir des quartiers loins des touristes
    J'ai suivi les traces des policiers navajos, autour de Window Rock et des 4 Corners, en me guidant des romans de Tony Hillerman
    Nous avons fait étape à Bisbee, au fin fond de

    l'Arizona, pour découvrir les paysages décrits dans les romans de JA Jance,

    Certains de nos voyages ont aussi intégré des visites de maisons d'écrivains ...

    La toute première visitée il y a très longtemps était la maison de Médan d'Emile Zola, et, peu de temps après celle de George Sand à Nohant ...

    De très beaux souvenirs !


    C'est génial. Effectivement ce sont de beaux souvenirs !
  • Pour le nord Cameroun, c'est fichu! Pour Manosque, c'est un endroit charmant imprégné de Giono où se déroule depuis plus de vingt ans les Correspondances de Manosque: un salon du livre en plein air sur les places du village. J'y ai logé chez René Frégni qui m'a prêté son appartement avec vue sur la place de l'hôtel de ville, un des lieux de rencontre; les auteurs (prestigieux) y passent trois ou quatre jours et se promènent: on peut les aborder facilement; ils présentent leur dernier livre. Il y a des moments très festifs; j'y suis allée deux fois et je croise les doigts pour fin septembre (et pour Brive en novembre)
    j'étais à Manosque l'an dernier un des rares salons à être maintenu.
    Je suis aussi allée sur les traces de Fatou Diome au Sénégal.
  • annie-france belaval a dit :
    Pour le nord Cameroun, c'est fichu! Pour Manosque, c'est un endroit charmant imprégné de Giono où se déroule depuis plus de vingt ans les Correspondances de Manosque: un salon du livre en plein air sur les places du village. J'y ai logé chez René Frégni qui m'a prêté son appartement avec vue sur la place de l'hôtel de ville, un des lieux de rencontre; les auteurs (prestigieux) y passent trois ou quatre jours et se promènent: on peut les aborder facilement; ils présentent leur dernier livre. Il y a des moments

    très festifs; j'y suis allée deux fois et je croise les doigts pour fin septembre (et pour Brive en novembre)
    j'étais à Manosque l'an dernier un des rares salons à être maintenu.
    Je suis aussi allée sur les traces de Fatou Diome au Sénégal.


    Merci beaucoup ça donne envie tout ça !
  • Absolument, dans les années 80 un peu par hasard, sur les traces d'Aurélie Picard, histoire magistralement rapporté par Roger Frison Roche dans Djebel Amour.
    J'ai fait le trajet une fois, pour aller admirer les peintures rupestres, sans connaître cette histoire ni avoir lu l'ouvrage.
    J'y suis retourné bien sur, avec le bouquin comme guide pour mettre en phase les noms et les lieux.
    Magique !
  • Pascal Citrain a dit :
    Absolument, dans les années 80 un peu par hasard, sur les traces d'Aurélie Picard, histoire magistralement rapporté par Roger Frison Roche dans Djebel Amour.
    J'ai fait le trajet une fois, pour aller admirer les peintures rupestres, sans connaître cette histoire ni avoir lu l'ouvrage.
    J'y suis retourné bien sur, avec le bouquin comme guide pour mettre en phase les noms et les lieux.
    Magique !


    Super !
  • sur les traces émouvantes de Mary Anning à Lyme Regis dans les falaises de cette désormais station balnéaire le long de la Manche, dans le comté de Dorset dans le sud-ouest de l'Angleterre!
    En famille avec mon compagnon, ma sœur et son mari, ma vieille maman, nous sommes partis à la recherche d'hypothétiques fossiles !
    Merveilleuse précurseure de la paléontologie, Mary Anning fut l'héroïne inoubliable de "Prodigieuses Créatures" de Tracy Chevalier.
    Les deux semaines passées dans ce coin du Royaume Uni restent mémorables. La chasse fut bonne car Lyme Regis rend hommage à sa savante avec l'élégance britannique qu'on leur connait.
    Merci Tracy Chevalier ! RDV aux Etats-Unis désormais pour l'underground railroad, incroyable réseau de routes secrètes des esclaves en fuite dans "La dernière fugitive"
  • Pascal Gillet a dit :
    sur les traces émouvantes de Mary Anning à Lyme Regis dans les falaises de cette désormais station balnéaire le long de la Manche, dans le comté de Dorset dans le sud-ouest de l'Angleterre!
    En famille avec mon compagnon, ma sœur et son mari, ma vieille maman, nous sommes partis à la recherche d'hypothétiques fossiles !
    Merveilleuse précurseure de la paléontologie, Mary Anning fut l'héroïne inoubliable de "Prodigieuses Créatures" de Tracy Chevalier.


    Les deux semaines passées dans ce coin du Royaume Uni restent mémorables. La chasse fut bonne car Lyme Regis rend hommage à sa savante avec l'élégance britannique qu'on leur connait.
    Merci Tracy Chevalier ! RDV aux Etats-Unis désormais pour l'underground railroad, incroyable réseau de routes secrètes des esclaves en fuite dans "La dernière fugitive"


    Ca devait etre incroyable effectivement !

Ma réponse