Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Alors, cette rentrée littéraire ?

M'abonner à cette discussion
  • Un livre incontournable : Apeirogon de Colum McCann. Lecture parfois éprouvante mais une lueur d’espoir malgré tout .
  • Alors, cette rentrée littéraire ?
    Pour moi, elle s'est traduite par la découverte de romans tout frais , parus en aout ou septembre .
    YOGA d'Emmanuel Carrère qui suscite de nombreux commentaires et des polémiques , qui figure dans la liste des ouvrages susceptibles d'être bientôt primés .
    NICKEL BOYS de Colson Whitehead, déjà Prix Pulitzer.
    LA GRACE ET LES TENEBRES d'Anne Scott
    Ce sont trois ouvrages chocs, à titres diverset qui méritent l'attention . J'en dirai plus dans mes chroniques ......
    J'ai aussi profité des mois d'été pour lire des romans de la rentrée .de janvier que je n'avais pas eu l'occasion d'avoir entre les mains pendant le confinement
  • Kateginger63 a dit :
    J'ai lu :
    "le coeur synthétique" de Chloé Delaume : intimiste, ironique mais si vrai.
    "Bénie soit Sixtine" de Maylis Adhémar : intégrisme, portrait touchant d'une jeune femme, coup de poing.


    Bonjour Catherine,
    j'avais très envie de lire ces deux romans, encore plus maintenant que vous les conseillez.
    Belle soirée.
  • Bonsoir à toutes et tous,
    parmi les romans de la rentrée littéraire que j'ai déjà lus, deux d'entre eux m'ont particulièrement touchée :
    " Les évasions particulières" de Véronique Olmi ou comment les nombreux bouleversements de la société française de 1970 à 1981 ont influé sur trois sœurs, rêvant de liberté et d'émancipation sous la plume tendre de l'auteur.
    "Ce qu'il faut de nuit" de Laurent Petitmangin, un premier roman poignant sur l'amour malmené, cabossé entre un père veuf et ses deux fils et entre deux frères. Magnifiquement écrit.
    Bonne lecture
  • Bonjour,
    J'ai découvert Dans l’autre moitié de Soi de Brit Bennett :

    Qui est dans le juste, qui est dans le vrai ? Etre et s’accepter femme noire ou s’éclaircir et devenir femme blanche?oubliant au passage ses racines…
    Les jumelles Vignes, bien liées, Désirée et Stella avaient cru pouvoir échapper et fuir leur lieu et le lien du sang.
    Quelques années plus tard, la réapparition de l’une n’avait fait que raviver l’absence de l’autre.
    On découvre ici, le combat d’une femme noire Désirée qui veut retrouver sa liberté après les violences conjugales subies. Heureusement que Jude, sa fille, est là.

    Quant à Stella, elle joue un rôle à l’insu de tous au point où on la prenait pour une blanche. Elle s’inventa une vie de fausse femme blanche car il est difficile d’avoir la peau noire aux Etats-Unis.

    Ce roman bouleversant et magnifique propose une puissance et un choc des mots où le combat d’une femme est de savoir comment devient-on qui on est … ? Et si c’était avec l’autre moitié de soi, peut être ?

    Le coeur de ce roman est à découvrir absolument.

    PS : j’ai adoré ce roman, les thèmes abordés comme la condition féminine de la femme de couleur, la famille, les non-dits..etc même si parfois le surplus de détails me faisait perdre le fil
  • J'ai découvert également le livre de GRINGE : Ensemble on aboie en silence.
    Ce livre est une constellation d’émotions. C’est un récit troublant, poignant et attachant sur l’histoire de la schizophrénie chronique d’un des deux frères : Thibault.

    Reclus dans sa forteresse psychologique, Thibault bascule dans ses folles histoires avec le monde invisible, ses voix, les voix et les êtres que l’on ne voit pas.

    On s’attache aux échanges entre les deux frères et ce voyage des souvenirs entre Guillaume artiste à la vie de bohème et Thibault le cadet en mal psychologique & extraordinairement humain. Une affinité est partagée malgré leurs différences, en dehors de leurs blessures respectives.

    L’écriture est indélébile.
  • La découverte de l'auteur Jacques Moulins a marqué ma rentrée. Avec Le réveil de la bête j'ai plongé dans un univers où se révèlent les agissements rusés de groupuscules de l’ultra-droite en Europe. Tout commence par l’assassinat à Paris de Maryam Binebine, retrouvée égorgée dans son appartement au petit matin…
  • "La Reine des Quiches"

    Nous apprenons à connaître Murielle, que la vie va propulser vers la découverte de nombreuses surprises et des vérités qui lui manquaient ! excellent livre que je n'ai pas lâché ! on le lit avec un réel plaisir ! bonne lecture à toutes et tous !
  • Mon dernier livre que je viens de finir je sais que tu sais un triller de Macmillan il ma bien plus l histoire est tenante mais on devine bien avant la fin qui a tuer ses 2 garçons mais le suspens demeure est bien écrit cela ma bien plu a decouvrir
  • c est un grand écrivain je suis en train de lire le royaume sur la religion très passionnant mais je vais acheter son dernier livre Yoga car le sujet me plait beaucoup j 'ai beaucoup envie de le lire , découvrir la religion , je pense qui peu être en lice pour un des meilleurs livre de l année qui peut être être primes

Ma réponse