Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

vous offrez un livre lequel et pourquoi

M'abonner à cette discussion
  • bonjour , ce mois ci je vais offrir à trois de mes amies , lettres choisies de Madame de Sévigné ...J'aime cette écriture très ampoulée , cette recherche du mot poétique , pleine de couleurs , vivante ... Et comme nous avons crée notre atelier d'écriture , je nous vois bien travailler sur certaines lettres et tentée ces styles d'écriture ..Un joli moment de grâce en perspective !

  • Quelle bonne idée, Dominique ! Les lettres de la belle marquise sont en effet des friandises à déguster lentement... Offrez-vous souvent des classiques ? Leur lecture n'est pas absolument simple...
    Qu'en pensez-vous, chers amis lecteurs ?
  • Si leur lecture n'est pas toujours très simple, je la trouve reposante .
    Leur écriture n'est jamais heurtée, cassante ; leurs phrases sont fluides, harmonieuses et traduisent un art d'écrire au charme suranné qu'il est bon, de temps en temps, de retrouver .
  • Superbe ! Avez-vous déjà offert ce livre, comme vous l'envisagiez ? Quelles ont été les réactions ?
    Et vous, amis lecteurs, offrez-vous des livres ?
  • lecteurs.com a dit :
    Superbe ! Avez-vous déjà offert ce livre, comme vous l'envisagiez ? Quelles ont été les réactions ?
    Et vous, amis lecteurs, offrez-vous des livres ?
  • Bonjour

    J'offre souvent des livres le plus souvent en rapport avec ce qu'aime celui ou celle qui va recevoir le livre.
    Cela peut être un roman ou un beau livre documentaire.
    Parfois j'offre aussi un livre coup de coeur pour le faire découvrir.
  • Bonjour!

    J'offre souvent des livres, mais toujours en accord avec les intérêts/gouts de la personne. Le plus intéressant étant d'offrir un livre à un marmot qui ne lit pas spécialement, et de trouver ce qui titillera sa curiosité. Rien de plus drôle que de le voir surpris par le cadeau, et finalement, quelques heures plus tard, d'avoir le museau plongé dans les pages.
  • J'offre souvent des livres rencontrés par hasard et qui me font penser à certaines personnes, sachant que cela va leur plaire.

    Il y a aussi mes livres de coeur que j'offre souvent : "l'écume des jours de Boris Vian" et "Paris est une fête" d'Hemingway ...
  • J'offre un livre quand je sais qu'il peut contenir un petit message à faire passer ou quand l'histoire peut apporter du réconfort à quelqu'un qui en a besoin ; Je trouve que c'est un cadeau presque intime et que cela reste un peu délicat quand on ne connait pas assez la personne .Malgré tout,on sais que ça n'est pas un cadeau comme les autres . Il y a quelque chose de solennel dans ce geste .
  • bonjour , j'avoue qu'en général j'essaie de me renseigner sur les goûts de mes amies quand je veux leur offrir un livre ; de même pour ma famille . Pour ce qui est de "lettres choisies de Madame de Sévigné, " l'une de mes amies m'ayant dit que ce type de lecture amenait chez elle de merveilleux souvenirs de ses années de lycéenne , je lui ai offert ce livre , et j'avoue qu'elle m'a dit s'en régaler . Et comme je le disais plus haut pourquoi ne pas travailler sur des lettres choisies d'auteurs ,et pour l'instant Madame de Sévigné me paraît appropriée , sa spontanéité , l'amour qui transparaît à travers son style , ses phrases parfois alambiquées ou poétiques , ou ces termes qu'on ne sait plus employer , tout y est agréable pour travailler dans un atelier d'écriture....Donc délectons nous de tous ces beaux ouvrages qui nous tendent les bras . Belle journée

Ma réponse