Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Un polar pour les vacances ?

M'abonner à cette discussion
  • J'ai beaucoup aimé "toute la violence des hommes" de Paul Colize. Un polar passionnant qui mélange street art, psychiatrie et histoire, inspirée par des faits et oeuvres réelles.
  • Deux livres que j'ai lu dans le cadre des explorateurs du polar:
    Le premier, Banditi d'Antoine Albertini va vous faire découvrir la face sombre de l'île de Beauté.

    Le second, La Meute Thomas Bronnec se déroule dans le monde politico-journaliste de l'après #metoo.

    Pour continuer dans le polar français, deux autres beaucoup plus anciens que j'ai relu avec bonheur pendant le confinement.
    René Belletto, le Revenant: Lyon, les années 70, la guitare classique, une 403, du suspens et un style très personnel.

    Didier Daeninckx, Meurtres pour mémoire: Paris octobre 1961, les policiers répriment violemment une manifestation du FLN, les morts se comptent par dizaines.
    Un mélange de réflexion politique et d'intrigue policière particulièrement réussi.
  • Besoin de fraîcheur ?
    Je vous conseille Qaanaaq : meurtres au Groënland de Mo Malø et sa suite, Diskø.
    Ainsi que Avalanche Hôtel de Niko Tackian.
    Et la trilogie, Le cri / Complot / L'île du diable de Nicolas Beuglet.
    Passez un bel été !
  • ''Ma soeur serial killeuse'' et ''le secret ottoman'', deux supers ''polars''
  • Bonjour à tous les lecteurs de polar et autres romans addictifs ! je viens de lire "Bondrée", d'Andrée A. Michaud, qui n'est pas une nouveauté mais j'ai été prise par l'atmosphère un peu hors du temps des lieux où se déroule l'action, à la frontière entre le Québec et la Maine. Des jeunes filles disparaissent dans une petite communauté de vacanciers venus d'horizons divers, et l'enquête nous les fait rencontrer. Les points de vue narratifs alternent, et j'ai particulièrement aimé celui d'une petite fille à l'époque des faits, qui raconte, bien après.
    Je recommande aussi la trilogie de Don Winslow, "La griffe du chien", "Cartel" et "La frontière", époustouflants !
    Ou encore, une autre trilogie solide et fascinante, dont le sujet est plus que sensible et d'actualité aux USA (racisme) : "Brasier noir", "L'arbre aux morts" et "Le sang du Mississippi", de Greg Iles.
  • Hello tlm,
    Récemment j'ai fait une découverte sur un genre assez méconnu mais qui laisse les lecteurs souvent satisfaits (dont moi :), c'est l'ETHNO-POLAR
    Un mélange de fait ethnologiques dans un contexte policier (ou vice-versa).
    J'ai donc beaucoup apprécié celui qui se passe à Tchernobyl en Ukraine, le lieu irradié.
    Avec "De bonnes raisons de mourir" de Morgan AUDIC.
    Je vous le conseille fortement si vous aimez mêler l'intrigue policière à un endroit pétri de traditions.
  • Fermer les yeux de Antoine Renand (auteur de L'empathie). Un titre dont l'ambiguïté se révélera de manière dramatique tout au long de ce roman qui s'avale en apnée.
  • Je vous conseille "Riches à en mourir" de Frédéric Andréi.
    Comment mettre à genoux le monde de la finance, ce fameux "ennemi invisible" dont parlait un politicard qui en devint esclave à son tour. C'est d'ailleurs une belle idée développée ici et qui pourrait permettre à notre monde en déliquescence d'aller mieux. Si seulement...
  • Je viens de terminer "boreal"de Sonia Dezongle. La première moitié m'a plu, l'Arctique, les problemes climatiques, les Inuits...et quand l'histoire a sombré ds la cannibalisme et des situations un peu gores, j'ai regardé la fin, ce que je fais tres rarement, signe que je m'ennuie!
  • J'ai récemment lu Au soleil redouté de Michel Bussi, un très beau voyage en Polynésie Française, sur un fond de meurtres.
    Un style les 10 petits nègres d'Agatha Christie.
    Un bon moment de lecture pour cette période estivale.

Ma réponse