Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

VOUS CHERCHEZ DES SUJETS DE DISCUSSIONS ?

M'abonner à cette discussion
  • Bonjour à tous,

    Sans vouloir favoriser ou supplanter les sujets proposés par d'autres lecteurs de plus en plus nombreux ce qui est en soi une très bonne chose tant il y a eu des moments où rien ne se passait sur Lecteurs, je vous propose un inventaire non pas "à la Prévert" de discussions sur des thématiques variées dont certaines ayant eu des succès divers.

    Peux-être y trouverez-vous une aide, un intérêt ? Ce sera pour vous peut-être l'occasion de vous lancer à mettre un peu d'animation dans "Le Village" par des réactions à ces dernières où des idées pour créer d'autres discussions.

    "Il faut cultiver la différence, et non l'indifférence », selon le proverbe antillais de Timothée Gustave.

    Amitiés
    JM

    ps : je tâcherai de tenir à jour cette liste.

    ANNÉE 2012

    VOTRE ENDROIT PRÉFÉRÉ POUR LIRE ? Avril 2012
    PARTAGER LE SOUVENIR D'UNE DÉDICACE !!! Avril 2012
    ÉCRIRE MON PREMIER LIVRE, MA PREMIÈRE HISTOIRE !!! Avril 2012

    A L'AIDE !!! AU SECOURS Mai 2012
    PRINCIPES DIRECTEURS DE "LECTEURS.COM"
    QUELQUES RAPPELS
    CHANGER DE STATUT
    CHANGER D'HUMEUR
    REMPLACER - MODIFIER SON BADGE - DESCRIPTION – PHOTO
    ÉTAGÈRES PUBLIQUES
    RENDRE VISIBLE SES ÉTAGÈRES SUR SON PROFIL
    AJOUTER UN LIVRE
    RECHERCHER LIVRES, AUTEURS, LECTEURS
    RECHERCHER UNE DISCUSSION
    RECHERCHER UNE DISCUSSION (suite)
    ÉDITER UNE DISCUSSION
    LES AUTEURS (une rubrique très riche, sous-utilisée et en évolution)
    RÉDIGER UN MESSAGE
    RÉDIGER UN MESSAGE (suite)
    RECOMMANDER UN LIVRE (une autre manière de créer des contacts)
    COMMENTAIRE PRIVE OU PUBLIC

    L'UNIVERS DE LA BD : DES IMAGES A LIRE !!! Juin 2012
    LA LECTURE VOUS A-T-ELLE AIDE A GRANDIR !!! Juin 2012
    LES ADAPTATIONS DE LIVRES AU CINÉMA ENLÈVENT-ELLES A NOTRE IMAGINAIRE ? Juin 2012
    UN LIVRE DE CUISINE ET UNE RECETTE PERSONNELLE !!! Juillet 2012
    LIVRE ET LECTURE DANS VOTRE RÉGION ? Août 2012
    DES FEMMES AUTEUR(E)S AUX UNIVERS TRÈS FÉCONDS Septembre 2012
    UN RÉSEAU SOCIAL SANS PARTAGE ? Octobre 2012
    MORCEAUX CHOISIS, BONS MOTS, BELLES PHRASES !!! Octobre 2012
    ET PENDANT QUE VOUS LISEZ ? Octobre 2012
    HISTOIRES ET CONTES DE NOËL ! Décembre 2012
    DE BELLES VOIX, DES VOIX CÉLÈBRES, EN AUDIO ! Décembre 2012
    UN AN AVEC "LECTEURS.COM" Décembre 2012
    L'UNIVERS DES LIVRES POUR ENFANTS ET ADOLESCENTS Décembre 2012

    ANNÉE 2013

    BONNE ANNÉE 2013 !!! Janvier 2013
    LECTEURS.COM : UN ESPACE PRIVE ou PUBLIC ? Janvier 2013
    PROCHAINES PARUTIONS DE LIVRES & BD !!! Février 2013
    LA MUSIQUE et L’ÉCRITURE : un SAVANT MÉLANGE !!! Février 2013
    UCHRONIE, ou LA RÉÉCRITURE DE L'HISTOIRE !!! Mars 2013
    LE PRINTEMPS, "des JONQUILLES aux DERNIERS LILAS !!!" Mars 2013
    LES BYOOKS ou LIVRES ENRICHIS : UN SAVOIR-FAIRE FRANÇAIS !!! Mars 2013
    LES CITATIONS DE NOS AUTEURS !!! Avril 2013
    ENQUÊTEUR, INSPECTEUR ou COMMISSAIRE : DES ÊTRES TORTURES A L’INTÉRIEUR !!! Avril 2013
    Marc LEVY vs Guillaume MUSSO : PROCHES ou DIFFÉRENTS !!! Avril 2013
    DYSTOPIE ou LE RÉCIT FICTIF D'UN BONHEUR INACCESSIBLE !!! Avril 2013
    IL MANQUE DES LIVRES A L'APPEL : QUE FAIRE ? Mai 2013
    L’ÉTÉ DANS LES T-SHIRT ET LES MAILLOTS Juin 2013
    VOUS CHERCHEZ DES SUJETS DE DISCUSSIONS ? Août 2013
    NOUVEAUTÉS SUR LECTEURS : QU'EN PENSEZ-VOUS ? Sept 2013
    LE GENRE LITTÉRAIRE "STEAMPUNK" - UCHRONIE SF ET PLUS ENCORE sept 2013
    LES TEXTES DE CHANSON : DES LIVRES CONDENSES !!! Oct 2013
    LES LIVRES ET LA DANSE : PASSION, SPORT, ART, PHOTOS ET LUMIÈRES Déc 2013

    ANNEE 2014

    LES ANTHOLOGIES : FLORILEGES D'AUTEURS ET DE NOUVELLES Jan 2014
    UN LIVRE et UNE IMAGE, UN SOUVENIR, UNE ENVIE, UN DESIR...
    Août 2014
    L'AUTOMNE ET SES MILLE FEUX
    Septembre 2014

    ANNEE 2015
    REVUES et MAGAZINES : DES LECTURES ? Jan 2015
    La NOUVELLE : VOUS AIMEZ ? Fév 2015

    ANNEE 2016
    Salon du Livre de Paris - 2016 : Vous y étiez ? Racontez-moi.
  • Bonne idée J. Michel, c'est vrai que la liste des discussions est devenue très longue et nombreuses celles que tu as lancées :-)

    Bises, Nina
  • merci Nina.
    bises et amitiés
    jm
    ps : dans le train ;-)
  • Merci pour l'initiative Jean-Michel , Olivier
  • Hello Jean Michel, Et merci pour ta liste. Cela me fait bizarre de te voir sans la guitare... Moi je laisse ma vague qui est connue ici: Belharra....
  • Bonjour Philippe

    C'est sûr que l'endroit que tu cites est un spot très agréable avec ces très belles vagues.
    Mais rassures-toi "j'ai la guitare qui me démange, alors je joue un petit peu."

    Merci de ton passage toujours aussi sympathique et agréable.
    A bientôt de te lire.
    Amitiés
    JM
  • Bonjour,
    mon message sera peut-être hors sujet mais je le propose néanmoins car ça reprend ce que vous dites Jean-Michel sur le fait qu'il y ait de plus en plus de membres sur le site.

    Je me suis inscrit il y a un mois environ, et j'étais stupéfait de voir que le site comptait environ 200 000 utilisateurs. Je me suis alors dit : ça doit bien bouger, même si la lecture prend de notre temps, avec autant d'utilisateurs les sujets doivent être fluides. Et finalement, je constate que dans la rubrique "discussions", très peu de sujets ou de messages montraient leur frimousse (mis à part les sujets concernant les critiques de la rentrée littéraire).
    Actuellement la question que je me pose c'est : le site est-il une maison hantée par des milliers de fantômes ?
  • Bonjour Francis

    Je vous souhaite la bienvenue et merci de réagir dans cette chronique de sujets de discussions ouvertes à tous.

    "Ce n'est vraisemblablement pas le meilleur endroit pour en parler !!!

    Aussi vais-je essayer de vous répondre le plus simplement du monde et surtout le plus sincèrement, sans détour.

    Je suis là depuis longtemps et j'entretiens la flamme du phare du village.

    Lecteurs.com est un peu mon "Village", quelque part dans une région de passage entre plaine et montagne avec la mer toute proche. Ce pourrait être une île. De fait, il bénéficie de tous les voyageurs qui comme dans "l'auberge espagnole" apportent un peu de ce qu'ils cherchent.

    Ils arrivent à pied, par bateau, par avion. Mais souvent ils ne font que passer. Certains viennent de loin. Ils ont soif de connaissances et pensent en trouver sans déposer un crédit (monnaie locale). Leur langage est parfois frustre. Souvent, et nous en sommes plusieurs à leur répondre pour leur indiquer le chemin. Ils repartent si vite qu'ils ne donnent pas un merci ni ne cherchent à faire connaissance.

    Dans ce "Village" nous recevons des informations. Elles arrivent par le grand soleil de couleur orange. Ainsi l'on découvre dans le système que des auteurs écrivent et certains en sont récompensés. Parfois même, ils viennent dans des vaisseaux super rapides et ponctionnent quelques élites parmi nous pour les aider à y voir plus clair et prendre la bonne décision.

    Alors, ici, on s'organise. Certain(e)s m'appellent le Maire du village. C'est vrai que j'aime bien parler pour les autres. J'aime aussi observer et proposer des choix, des idées et des discussions.

    Ici, on écrit car la tradition orale n'est pas encore en vigueur. Mais bientôt nous pourrons parler entre nous et avec les étrangers à la peau orange "aussi".

    J'aime beaucoup cet endroit. On y croise Tintin, les Mousquetaires, quelques supers héros, des princesses qu'on déboulonne. Tout le monde a un nom d'emprunt et agit incognito. On porte tous un uniforme avec des autocollants collés dessus pour montrer les choses que l'on aime. Et puis on a tous le même âge.

    Un jour, une étrangère en freelance est passée au Village et nous a proposé de parler des nouveaux livres des auteurs. Alors on s'est dit qu'on allait pouvoir faire des choses ensemble.

    De temps en temps, certains d'entre nous sont téléportés dans un no man's land et parlent seuls à un appareil qui enregistrent notre voix et notre visage et nos interrogations. Ils parait que les Auteurs reçoivent ces messages. C'est bien on communique !!!

    Mais je vous parle, je vous parle ! Alors que je ne suis pas vraiment là.

    Je suis un hologramme et il s'est écoulé 10.000 ans. Mes frères, les Atlantes ont disparu dans la mer sans laisser de vestiges ou si peu. Tout s'est passé si vite qu'ils ont oublié de m'éteindre.

    J'ai tellement de choses à dire. Et il y a tant de livres à lire. Vous voulez un Granola ? J'ai fait un peu de café.

    Si vous restez un peu, à observer, vous les verrez et les entendrez. Même les fantômes ont des choses à dire."

    Extrait des "Chroniques du Village : le veilleur " de JM PALACIOS

    Amitiés
    JM

    PS : j'ai réussi à mettre en place un réseau de "lecteurs" baptisé "lecture sociale". Ils sont plusieurs et ils proposent des potins, des discussions sur "comment ça pourrait être autrement". Vous pouvez leur parler. Ils sont super sympa et c'est mes ami(e)s.
  • Dartagnan, M. le Maire, Cantonnier et maintenant gardien de phare !!!!!
    Pauvre Francis qui doit se demander pourquoi lui? il ne savait pas qu'on ne dérange pas un Jean Michel qui chauffe sous le sombrero et qui n'a pas encore pris son doliprane 1000.
    Je t'embrasse.
    Christelle
  • Une bien jolie description, J. Michel, de l'endroit qui peut être, selon l'observateur et ce qu'il y investit, site communautaire parmi tant d'autres, bibliothèque, base de données, avion sans pilote ou bateau sans capitaine(les hommes oranges se faisaient bien discrets jusqu'à présent), un Village, une Ile, une maison hantée de lecteurs fantômes ou juste un hall de gare... Jean-Michel gardien de phare ? Je dirais plutôt qu'IL EST le phare qui permet le repérage de l'endroit. On peut accoster, se familiariser à son rythme avec le lieu, faire connaissance avec ses habitants, rester ou repartir très vite parce qu'on n'y a pas trouvé ce qu'on cherchait, les terres étant encore un peu inhospitalières, il reste beaucoup à faire. Avis aux hommes et femmes de bonne volonté...

    Bonne journée à tous.

    Amitiés et bises.

    Un grand merci à JM.

Ma réponse