Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

UCHRONIE, ou LA REECRITURE DE L'HISTOIRE !!!

M'abonner à cette discussion
  • Hello Christelle,

    Jim Caviezel, film excellent avec un bon suspense où le passé qui change modifie l'avenir sans cesse grâce à une vieille radio à lampe de radioamateur qui établit le lien entre deux instants sur le fil du temps.
    Disponible à DVD sur Amazon entre 1 et 10 euros suivant l'état.
    Grosses Bises Christelle et Séverine et merci pour ce bond dans le temps
    Amitiés
    JM
  • Bonsoir Camille,
    J'aime énormément la SF et je viens de classer ce livre "Ceux qui sauront" de Pierre Bordage dans mes futures lectures. Merci pour cette recommandation !
    A bientôt.
    Séverine
  • Merci Camille pour cette sélection de Pierre Bordage qui donne envie d'en savoir davantage. Ce procédé littéraire est très tentant et inspire de nombreux auteurs très connus.
    Amicalement
    JM
  • Bonjour tout le monde, Merci Camille pour la découverte de ce livre, j'ai été lire le résumé et je l'ai classé dans mes souhaits de lecture. Pour ma part j'ai décidément sur ce sujet plus de référence cinématographique que littéraire. En relisant les posts ci dessus, j'ai repensé au film "Time Cop" de 1994 avec Jean Claude Van Dame (oui je sais... sourire), ce n'est pas un grand moment de cinéma mais l'action est soutenue, les modifications suite aux interactions dans le passé bien gérée, bref divertissant, d'ailleurs le seul film avec JCVD que j'ai apprécié et vu jusqu'au bout, par la suite une série avait également été réalisée, mieux que le film car les histoires étaient plus ciblée sur les interactions que sur les prouesses acrobatiques de JCVD comme dans le film. Amitiés et bises. Christelle
  • Bonjour à tous, bonjour Christelle,
    Personnellement, j'ai beaucoup aimé "Time Cop" et certainement un des meilleurs de JCVD...
    Bises JM
  • Bonjour, Je réagis de nouveau à ta chronique Jean Michel car je viens d'apprendre qu'un livre remporte un grand succès en Allemagne: "Il est de retour", de Timur Vernes. 1,5 million d'exemplaires vendus, traduction en plus de trente langues, adaptation au cinéma. Bref gros succès sur le réveil d'Adolf Hitler qui découvre l'ère de Google. Pour sûr à lire bientôt pour illustrer encore les uchronies à gros succès. A bientôt et amitiés, Philippe
  • Salut Philippe et très heureux de te lire.
    Ce qui est amusant, c'est que l'auteur se nomme Timur Vernes comme un raccourci à la littérature du 19° car Jules Verne qui a écrit de nombreuses histoires d'aventure, de SF, de voyage, précurseur s'il en est du phénomène actuel des "steampunk", pourrait aujourd'hui réécrire l'Histoire en lui donnant un autre destin. Je pense aussi et notamment au film "la ligue des gentlemen extraordinaires".
    Tout semble source d'inspiration pour nos auteurs d'aujourd'hui.
    Si cela pouvait aider à ne pas commettre les mêmes erreurs !!!
    Amitiés
    JM
  • « Le complot contre l'Amérique », de Philip Roth, particulièrement bien traduit pour nous, francophones, aux éditions Gallimard.

    Ce roman mêle faits historiques avérés et événements imaginaires : les discours violemment antisémites de Lindbergh lors de la campagne contre l'intervention de l'Amérique dans la guerre sont authentiques. Mais sa candidature à la présidence des États-Unis est de l'ordre de la fiction ainsi que les événements qui en découlent. Roth décrit une subtile montée de l'antisémitisme au sein de la société américaine et l'inquiétude croissante au sein de la communauté juive. Raconté du point de vue d'un enfant, à travers les événements qui touchent sa famille et son voisinage, le récit met en scène les diverses attitudes des personnages face à la montée potentielle d'un fascisme américain.

    Mais lorsqu'on a ainsi décrit l'œuvre, il reste à faire passer, à tenter de faire passer, de faire comprendre, de tenter de faire comprendre l'incroyable talent de Philip Roth, qui est sans doute l'un des meilleurs écrivains de tous les temps. Oui, sans hésitation : de tous les temps. Et l'on peut envier, au sens le plus noble du terme, tous ceux qui ne l'ont pas encore lu, mais le liront un jour ...

    Trés cordialement,

    V.
  • Bonjour, et merci à Victor pour ce billet qui donne envie.
    Cela faisait longtemps que j'hésitais. Promis je le lis vite. A bientôt et amitiés à toutes et tous, Philippe

Ma réponse