Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Son dernier roman : "Si c'était à refaire"

M'abonner à cette discussion

Auteur(s) tagué(s) : Marc Levy

  • Bonjour à tous

    Voilà une lecture de 420 pages en 2 nuits et quelques déplacements dans le train.

    Un livre de Marc Lévy est toujours un petit évènement.
    Et j'ai trouvé l'histoire superbe, bien agencée comme d'habitude pour nous entraîner dans l'impossible.

    Indépendamment de l'histoire qu'il faudra éviter de raconter en dehors du résumé qui est suffisant, c'est pour moi deux thématiques qui émergent de ce roman.

    D'une part, l'adoption par des familles occidentales d'enfants venant de pays asiatiques avec le risque de se voir trompé par des "commerçants sans nom" qui vous propose un enfant orphelin qui finalement ne l'est pas et qui un jour cherchera à connaître son origine et ses parents...

    D'autre part avec le même sujet précédent en toile de fond, les forfaitures des dictatures dans les pays d'Amérique du sud avec notamment l'Argentine et ses atrocités qui accompagnent les régimes en place (un peu comme en Syrie en ce moment, en Ex-Yougoslavie, il n'y a pas si longtemps, en Afrique du Nord...) larvées et cachées...

    Ce livre est donc pour moi, une prise de conscience sur le fonctionnement de la planète, sur le pays dans lequel je vis et qui m'apporte sécurité et bien-être (si on le compare à bien d'autres sur cette terre) et sur la possibilité d'accéder à la connaissance par le biais d'auteurs très éclectiques dans leurs approches romanesques. Qu'en pensez-vous ?

    Merci à Marc Lévy pour ce dernier livre qui est pour moi une réussite, une bonne intrigue, une enquête journalistique, une belle histoire d'amour, sur fond de guerre et de violence.
    Amicalement
    JM
  • Il s'agit bien évidemment du dernier roman de Marc Lévy, "si c'était à refaire".
    JM
  • Merci à toi de nous faire part de ce que tu penses sur ce dernier livre de Marc Lévy...Je ne l'ai pas encore malheureusement mais après ta lecture, je crois que je vais m'y mettre très vite !! merci pour ce que tu as écrit, tu donnes vraiment envie d'en savoir plus....d'un autre côté j'aime beaucoup à l'avance Marc Lévy, mais avoir des avis avant l'achat, c'est génial !!
  • Bonjour Jean Michel, Je n'ai j'amais rien lu de Marc Levy, auriez vous un titre à me recommander pour débuter? Merci à vous. Bien cordialement. Christelle
  • Bonjour Christelle, je n'avais pas vu votre réaction.
    Je lis trop !!!
    Content de vous "revoir".

    Ah, mein got, le choix est difficile !!!!

    Mon roman préféré est "les enfants de la liberté" qui parle de l'action de résistants français d'origine étrangère durant la 2° guerre mondiale, en France, et basé sur un travail d'investigation de ML sur des fonds documentaires de l'époque. C'est bien un roman et pas un documentaire.
    "7 jours pour une éternité" est très bien également où de mémoire le bien tombe amoureux du mal suite à un pari entre Dieu et Satan.
    "Mes amis, mes amours" est également très bien (adapté au cinéma), relation de deux amis hommes, de leurs enfants, de leurs amours, bref le truc pas compliqué qui est presque une banalité de nos jours.
    J'aime beaucoup le "voleur d'ombres" dont j'ai lu encore aujourd'hui une jolie critique dans "20 minutes". Le héros, enfant, vole les ombres de ceux qu'il croise et écoute leurs secrets. Adulte, aura-t-il le pouvoir de deviner les rêves de ses amis ?

    Tous les livres de ML ont du charme et aborde un thème différent.
    Je dirai le "voleur d'ombres" pour les rêves que nous avons enfants et pour ce qu'ils deviennent un fois adulte.

    A bientôt de vous lire.
    Jean-Michel
  • je ne connaissais pas Marc Levy jusqu'à il y a peu de temps. j'ai découvert avec Sept jour pour une Eternité - certe pas forcément le mieux d'après ce que j'ai pue entendre sur le sujet mais tout de même.
    l'écriture est agréablement souple et l'histoire suffisemment bien tourné pour souhaiter l'essayer à nouveau comme je l'ai fait la semaine dernière avec Te souviens tu?

    bref un auteur à lire oui
  • Bonjour Ketty, Merci de votre contribution. J'ai proposé à Christelle deux préférences personnelles de choix de titres de l'auteur avec "les enfants de la liberté" et le "voleurs d'ombres" auquels j'ajoute donc son dernier titre. Tous les romans de M Levy sont agréables à lire. On y apprend toujours quelques choses parce qu'il a le souci d'effectuer (du moins, je l'imagine comme tel) des recherches et des investigations. Son succès médiatique ne me paraît pas usurpé. Très souvent en concurrence avec G. Musso en libraitie, il a semble-t-il toujours autant de succès. Je vous conseille son dernier titre en vous remerciant pas avance de votre ressenti à l'issue. Amicalement Jean-Michel
  • Les deux titres que j'ai lu et fortement apprécié de Marc Lévy sont "Et si c'était vrai.." et "Où es-tu?" La particularité de cet auteur est la capacité de faire vivre une histoire d'amour au milieu de détails scientifiques, le coma, les cyclones, les fantômes, les phénomènes naturels...
  • Bonjour Jihen,

    Je n'avais pas vu votre réaction sur ce sujet de discussion. Je m'en excuse.

    Je partage avec vous la capacité de l'auteur à mêler des situations extraordinaires avec des personnages tout à fait ordinaires. C'est du reste le montage et la recette choisis par de nombreux auteurs comme Guillaume Musso.

    J'ai aimé presque tous les livres de Marc Lévy mais au bout de la route, les deux qui m'ont le plus marqué sont "Les enfants de la Liberté" et "Le voleur d'ombres".
    Je vous les conseille tous les deux.

    Vous verrez l'auteur sous un jour nouveau.
    Très bonne lecture. Bien amicalement
    Jean-Michel

    (extrait wikipédia) :
    2000 : Et si c'était vrai..., éditions Robert Laffont, Prix Goya du premier roman, prix Lucien Barrière
    2001 : Où es-tu ?, éditions Robert Laffont
    2003 : Sept jours pour une éternité..., éditions Robert Laffont
    2004 : La Prochaine Fois, éditions Robert Laffont
    2005 : Vous revoir, éditions Robert Laffont - suite de Et si c'était vrai...
    2006 : Mes amis mes amours, éditions Robert Laffont
    2007 : Les Enfants de la liberté, éditions Robert Laffont
    2008 : Toutes ces choses qu'on ne s'est pas dites, éditions Robert Laffont
    2009 : Le Premier Jour, éditions Robert Laffont
    2009 : La Première Nuit, éditions Robert Laffont
    2010 : Le Voleur d'ombres, éditions Robert Laffont
    2011 : L'Étrange Voyage de monsieur Daldry, éditions Robert Laffont
    2012 : Si c'était à refaire, éditions Robert Laffont

Ma réponse