Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

QUI VOUS A DONNE LE GOUT DE LA LECTURE ?

M'abonner à cette discussion
  • C'est surtout mon oncle qui m'a donné le goût de la lecture. Par les livres qu'il "abandonnait" dans la bibliothèque de la maison de mes grands-parents. Cette bibliothèque se trouvait dans ma chambre, si bien que pour ma première "fiche de lecture" à l'école, j'ai présenté Exodus de Léon Ulrich... j'avais 12 ans et je revois encore la tête de ma prof de français quand elle m'a remis ma copie, elle n'avait jamais vu ça. Cet oncle m'a aussi prêté de nombreux livres, j'avais un accès permanent à sa propre bibliothèque de sorte que d'Agatha Christie à San Antonio en passant par la série complète des Rois maudits, dont j'ai dévoré les 7 volumes en deux - trois semaines de vacances alors que je n'avais pas 15 ans, j'ai eu de quoi me cultiver et prendre goût à la lecture. aujourd'hui encore, nous nous prêtons des livres, virus que ma tante a également attrapé depuis lors. Merci tonton!
  • Bonjour et merci à vous tous pour vos témoignages très personnels. Je suis touché par le vécu et par l'intimité qui se dégage de ces lignes. Si, comme Corinne, certains n'expliquent pas ce goût pour la lecture, nous sommes nombreux à pouvoir être très précis sur les origines de notre passion. Un moyen d'égayer et de soulager des moments douloureux, un accès à la lecture nourrie par des êtres chers qui, pour certains, nous ont quitté, des lectures volées, ou simplement empruntées à des bibliotheques familiales fournies, des profs qui ont compté... Une envie de lire qui aujourd'hui se nourrit d'elle-même comme le précisait Jean-Michel

    À bientôt
    Olivier
  • Bonjour Olivier,
    Pour ma part je tiens mon amour des livres de ma maman, professeur de Français maintenant à la retraite et qui œuvre encore auprès de mon plus jeune fils. Lire a toujours été un plaisir même si tout naturellement les lectures ont évolué avec l'âge et le temps.
    Amitiés à tout le monde, Phil
  • Merci de ton passage Philippe. Là effectivement les pré-dispositions sont imparables ! Bonnes lectures.
  • Bonjour,
    C'est ma maman, grande lectrice, qui m'a initiée à ce grand loisir! Elle possède une bibliothèque qui s'étend sur tout le mur du salon et nous amenait ma sœur et moi à la bibliothèque régulièrement. Elle a toujours fait des échanges de livres avec ma tante, lectrice compulsive également. Je me souviens de mes premières lectures, la collection des Walt Disney puis les Tom-Tom et Nanas, Les malheurs de Sophie que j'adorais, Le club des cinq, etc... Aujourd'hui, j'ai des goûts un petit peu différents de ma mère et de ma tante qui lisent volontiers des polars et des romans mais on continue nos échanges, on s'entend pour ne pas acheter les mêmes livres, le cercle s'étant agrandi avec ma sœur et moi, c'est la valse des livres!
  • Bonjour Olivier, bonjour à tous,
    (version corrigée)

    petite pause entre deux travaux sous Excel...
    J'aurai pu tout autant mettre ces deux couplets à suivre dans une autre discussion "morceaux choisis" mais je trouve qu'ils seront bien là également.

    Voici donc quelques paroles de Renaud dans "C'est quand qu'on va Où ?", une autre façon semble-t-il de répondre à la question d'Olivier car ses mots me parlent et représentent bien pourquoi j'aime lire et partager ce que j'en retire.

    Amitiés
    JM

    "L'essentiel à nous apprendre
    C'est l'amour des livres qui fait
    Qu'tu peux voyager d'ta chambre
    Autour de l'humanité,
    C'est l'amour de ton prochain,
    Même si c'est un beau salaud,
    La haine ça n'apporte rien,
    Pis elle viendra bien assez tôt...

    Quand j's'rais grande j'veux être heureuse,
    Savoir dessiner un peu,
    Savoir m'servir d'une perceuse,
    Savoir allumer un feu,
    Jouer peut-être du violoncelle,
    Avoir une belle écriture,
    Pour écrire des mots rebelles
    A faire tomber tous les murs !"

    Merci Renaud
  • moi personne ... j'ai attrapé ce virus en apprenant à lire (très très vite appris semble-t-il, quelques semaines et c'était fait !) et depuis je suis toujours malade ... maladie qui a fait de moi l'OVNI de la famille d'ailleurs !!!
  • Bonjour Lucile et merci pour la référence à TomTom et Nana et les autres. Je me revois des années en arrière avec mon "j'aime lire" et la bibliothèque verte ! Bonne valse à vous !
    Merci Jean-Michel pour les belles strophes de Renaud et bonjour à notre OVNI Muriel !
  • J'ai la sensation que personne en particulier ne m'a donné envie de lire à part ma mère ancienne institutrice qui m'a aidé et en partie appris à lire. Je me souviens juste que le jour où elle m'a dit "tu sais lire", j'ai eu la sensation qu'une caverne d'Ali baba silencieuse s'ouvrait devant moi et je me suis dit que je ne serai plus jamais seule. Tout ça cette joie profonde et confuse est resté secrètement au fond de moi.... et s'est épanoui dans la lecture!
  • Bonjour Olivier,
    Mon beau-père m'a dit, quand j'avais huit ou neuf ans, que lire rendait libre et heureux, c'est donc avec un grand bonheur que j'ai entamé la lecture des Club des cinq ou Alice qu'on m'avait offerts à mon anniversaire, sur une petite bibliothèque en bois que j'ai toujours. Et depuis je n'ai plus arrêté, sauf que, la place manquant, je donne beaucoup de livres, dans un souci pratique et de partage, surtout. En ce qui concerne mon penchant pour la Poésie, c'est un professeur de Français que j'ai eu en seconde, qui partait dans des délires fabuleux en expliquant certains poèmes, ça m'a plu, je trouvais que c'était très théâtral.

Ma réponse