Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

MORCEAUX CHOISIS, BONS MOTS, BELLES PHRASES !!!

M'abonner à cette discussion
  • Le premier vers et le dernier vers du poème « Le cimetière marin », de Paul Valéry, voilà qui me paraît digne de mention pour des raisons purement personnelles que je me permettrai de vous livrer ici.

    Le premier :

    « Ce toit tranquille, où marchent des colombes »

    et le dernier :

    « Ce toit tranquille où picoraient des focs »

    Pourquoi ces deux vers ? Parce que je me suis trouvé un jour devant ce toit tranquille, face à la mer, dans ce cimetière marin, et que j'y ai vu de mes yeux vu de quoi parlait Paul Valéry. En effet, en picorant sur le toit d'un caveau du fameux cimetière, des colombes avaient pris devant moi la forme exacte de la voile avant de quelques bateaux qui avançaient en bas, sur la mer. Cette voile, en terme de marine, c'est le foc.

    Depuis, j’ai la nette impression que, contrairement aux apparences, les poètes ne parlent jamais que de choses parfaitement tangibles.
    ...
  • .

    Le machin suivant m'est tombé par hasard sous les yeux il y a quelques années en fouillant Internet. J'en ai fait une copie que je garde sur mon disque dur. Je ne sais pas de qui c'est. À l'époque, ça m'a laissé sans voix.

    .

    LE PAUMÉ DE HOUSTON

    Le juge, je voyais bien qu'il ne comprenait rien à ce que je lui disais.

    J'avais beau lui expliquer. Il n'entendait rien. Une face de mur, il avait.

    J'avais beau lui dire « La route était glissante », il ne comprenait pas.

    J'avais beau lui dire « Il y avait comme de l'huile par terre », il n'entendait rien.

    « Quand la petite fille a traversé, j'ai freiné. De toutes mes forces j'ai freiné », je lui ai dit.

    « Mais j'ai glissé. Et paaf la petite. Elle a volé par-dessus le capot et son crâne a éclaté sur le pare-brise. Alors moi, avec toute cette cervelle étalée sur la vitre, je n'y voyais plus rien, Monsieur le Juge. Alors, j'ai mis en marche les essuie-glaces. Et sa petite main qui faisait “au revoir, au revoir”... ».

    Les aiguilles de l'horloge du tribunal ont tourné et le juge m'a tapé sur le tympan « Vous êtes condamné à mort » d'un coup de marteau sur la table.

    Je lui ai répondu « Vous aussi, Monsieur le Juge, vous êtes condamné à mort. »

    C'est drôle, les yeux qu'il a faits.

    .
  • Bonjour Victor et vous tous !
    Vos deux commentaires sont fascinants, le premier pour sa merveilleuse poèsie, le second pour sa tragédie macabre. Les deux ne laissent pas indifférents. Merci.
    Belles lectures à vous tous...
    NathalieBonjour Bonjour Vic
  • .

    Il y a en poésie un extrait fort célèbre de Lamartine qui ne cessera jamais de me fasciner :

    « Ô temps ! suspends ton vol, et vous, heures propices ! Suspendez votre cours »

    La question du temps a taraudé tous les esprits, et aujourd'hui encore, la remarque d'Augustin Hippone est aussi fraîche qu'il y a des siècles :

    « Le temps, si tu ne me demandes pas ce que c'est, je le sais, mais si tu me le demandes, je ne le sais pas. »

    Les scientifiques se penchant sur la question du temps en essayant de la rapprocher du point de vue de la philosophie nous apprennent aujourd'hui que si nous ressentons bien le temps qui passe, eh bien ce temps que nous ressentons pourtant bien, il n'existe pas.

    Il nous est impossible de définir le temps. Les poètes, les philosophes, les scientifiques, tous tournent autour, sans que personne ne sache pourtant dire ce que c'est.

    .
  • Bonjour à tous !
    Deux phrases issues du très beau livre de Claire Etcherelli " Elise ou la vraie vie " :
    - " Je te promets un vaisseau qui tracera au milieu de la mer une route où pas un autre n' osera le suivre " ;
    - " Quelle force nous a manqué ? Où est la faille qui ne nous a pas permis de dominer ce qu' il est facile d' appeler le destin ? Jusqu' à quel degré sommes-nous coupables ? Ces belles fleurs qui se mêlaient en nous aux herbes vénéneuses n' auront donc servi qu' à tresser des couronnes mortuaires. Ce que nous avions à défendre, ce que nous devions conquérir, nous le laissons derrière nous. "'
    Très belles lectures à tous !
    Nathalie
  • Bonjour à tous.
    Un passage du magnifique livre de Marcel Pagnol "Le château de ma mère" :
    Ces huit jours filèrent comme un rêve. Mais rien ne fut pareil aux grandes vacances : nous étions dans un autre pays.
    Le matin, à six heures, il faisait encore nuit. Je me levais en grelottant, et je descendais allumer le grand feu de bois ; puis, je préparais le café que j’avais moulu la veille, pour ne pas réveiller ma mère. Pendant ce temps, mon père se rasait. Au bout d’un moment, on entendait grincer au loin la bicyclette de l’oncle Jules, ponctuel comme un train de banlieue : son nez était rouge comme une fraise, il avait de tout petits glaçons dans sa moustache, et il frottait vigoureusement ses mains l’une contre l’autre, comme un homme très satisfait.
    Nous déjeunions devant le feu, en parlant à voix basse.
    Puis la course de Lili résonnait sur la route durcie. Je versais une bonne tasse de café, qu’il refusait d’abord, en disant : « je l’ai déjà bu » - ce qui n’était pas vrai. Ensuite nous partions tous les quatre, avant le lever du jour.
    Régis.
  • En lisant votre passage et je vous en remercie, je pense aux façades un peu lépreuse voire constellées d'impacts des maisons de la rue principale de Corte. Mais ce n'est pas l'idée que s'en font les habitants...
    Merci JM
  • Un peu de Jules Renard (son Journal) ça ne peut que faire que du bien....

    « J’écoute aux portes et même à la serrure, le bruit que fait la vie »

    « Un mot si joli qu’on le voudrait avec des joues pour l’embrasser »

    « Il y a des gens qui donnent des conseils comme des coups de poing. On en saigne un peu et on riposte en ne les suivant pas »

    « Il ne suffit pas d’être heureux, il faut encore que les autres ne le soient pas »

    « Je ne promets jamais rien parce que j’ai la mauvaise habitude de tenir mes promesses »

    « Si on construisait la maison du bonheur, la plus grande pièce serait la salle d’attente »

    « Connaître les femmes sans être amant, c’est comme si un pêcheur, ayant promené sa ligne sur la rivière, s’imaginait connaitre le poisson »

    « L’envie n’est pas un noble sentiment, mais l’hypocrisie non plus et je cherche ce qu’on gagne à remplacer l’un par l’autre. L’envie avouée, c’est du courage, presque une excuse »

    « On n'est pas heureux: notre bonheur, c'est le silence du malheur. »

    « la réalité a tué en moi l’imagination qui était une belle dame riche. L’autre est si pauvre que je vais être obligé de chercher mon pain »

    « Les hommes naissent égaux. Dès le lendemain, ils ne le sont plus. »

    « N'écoutant que son courage qui ne lui disait rien, il se garda d’intervenir. »

    « Ça m'est égal, de manquer ma vie. Je ne vise pas. Je tire en l'air, du côté des nuages. »
  • « Les hommes naissent égaux. Dès le lendemain, ils ne le sont plus. » serait mon préféré et une sujet de philosophie tout à fait intéressant.
    Car je pense que l'égalité est une notion purement juridique, pour donner une chance à chaque être pensant de la famille humaine d'exister mais la réalité est que nous sommes tous différents et par essence même, inégaux.

    Coluche disait qu'ils y en avaient de plus égaux que d'autres.

    L'égalité est une utopie.
    Rien n'est stable (théorie du chaos).
    Rien n'est juste (marge d'erreur).
    Rien n'est pas parfait (l'erreur est humaine).
    A toute chose vertueuse son contraire maléfique.
    A la montagne s'oppose la plaine, à la parole, le silence, à la bétise l'humour et l'intelligence ou tout simplement le bon sens.

    Tout est sous l'emprise d'un cycle avec un début, une fin et parfois une renaissance. Rien n'est jamais totalement acquis. Le prédateur blessé peut devenir une cible fragile et parfois les proies s'unir pour se défendre et résister.

    Nos régimes sociaux sont tellement complexes que même les tentatives pour les simplifier à des fins de plus de justice sociale entrainent des satisfaits et des mécontents.
    L'égalité entre les individus devraient se décliner suivant des critères de comparaison qui au final montreraient pour par certains côtés nous serions comparables et par d'autres très différents.

    Amitiés
    JM
  • .

    Au rayon philosophie, l'extrait suivant de « Vérité et mensonge au sens extra moral », de Nietzsche, fait à mon avis preuve d'une lucidité remarquable.

    « Malheur à la funeste curiosité qui voudrait jeter un œil par une fente hors de la chambre de la conscience et qui, dirigeant ses regards vers le bas, devinerait sur quel fond de cruauté, de convoitise, d'inassouvissement et de désir de meurtre l'homme repose, indifférent à sa propre ignorance, et se tenant en équilibre dans des rêves pour ainsi dire comme sur le dos d'un tigre. »

    .

Ma réponse