Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Maxime Chattam

M'abonner à cette discussion

Livre(s) tagué(s) : La trilogie du mal

  • Pour une fois un auteur français arrive à recréer l’ambiance des meilleurs thrillers américains... Est-ce que vous aimez cet auteur où vous préférez les américains ?
  • j'ai découvert Maxime Chattam avec la trilogie en 2009, (3 livres) après la lecture du 1er livre que j'ai "dévoré" j'ai lu tout Chattam qui, je suis d'accord avec vous est aussi bon que les américains et même meilleurs que certains et je peux vous dire que j'en ais lu pas mal. Entre nous dommage qu'il est abandonné Joshua Brolin, j'aimais bien le personnage
  • j'ai aussi commencé par la trilogie du mal, que j'ai acheté par hasard, un simple coup de coeur en lisant le commentaire. Et finalement, j'ai dévoré tous ses livres dans la foulée. J'adore et il n'a absolument rien à envier aux auteurs américains.
  • achetée... excusez moi pour cette faute
  • Moi j'ai lu la trilogie du mal autre-monde leviatemps et le requiem des abysses bref, j'ai été conquis !
  • Pour ma part j'apprécie ses livres mais...
    D'une part quand on les lit tous à la suite arrive toujours le moment de la sequestration (dans des lieux différents, certes) ou de la captivité. Moment toujours décrit de la même façon, dans le même genre, avec les mêmes émotions et les mêmes mots.
    D'autre part certains de ses personnages, et je parle là exclusivement pour Leviatemps, sont creux. Ils font créés de toutes pièces, sans âme, vide, existants pour le seul besoin de l'histoire. Et je trouve cela dommage.

    Au delà de ça, les livres de Maxime Chattam se lisent rapidement, on plonge facilement dedans, la plupart des personnages sont attachants - surtout dans la trilogie du mal ou dans sa double trilogie de l'autre monde là - et l'écriture est plaisante. On sent qu'il a des connaissances dans le domaine policier grâce à moults détails fouillés. Bref un bon auteur.

    Quant à savoir s'il égale ou non les américains, je dirais qu'il n'y a pas de comparaison possible. Mais il est bon, assurément, et peut se ranger aux côtés de certains grands du genre, qu'ils soient américains ou non :)
  • Chattam... Quel artiste ! Je l'ai découvert via Autre-Monde, j'ai plutôt bien apprécié. J'ai lu ensuite plusieurs avis concernant ses autres oeuvres. Je ne me suis pas posé de question, j'ai foncé ! Et quelle surprise ! J'ai adoré tout ses romans, tous aussi bien écrits les uns que les autres.

    Un très bon auteur français, tout simplement.

Ma réponse