Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

L'UNIVERS DE LA BD : DES IMAGES A LIRE !!!

M'abonner à cette discussion
  • Bonjour à tous,

    Perdu dans mes aventures en Ecosse en plein XVIII°, j'étais là à grelotter et je suis passé instantanément entre deux rochers et me suis retrouvé à fixer ces linéaires de livres que j'amasse depuis très longtemps.
    Mon regard s'est arrêté sur les bandes dessinées dont les tranches suggèrent plein de bons moments : Largo Winch, Thorgal, XIII, Chabouté, Rabaté, Sfar...
    Je trouve que la "BD" ne constitue pas un genre mineur et que très souvent, les scénarios (ou "i") sont excellents.
    Alors, histoire de partager ce plaisir simple d'échanger entre nous, peut-être d'aucuns se risqueront à mettre en avant, un titre, une saga ou un auteur.

    Merci une nouvelle fois de relever ce défi. Je suis certain que nous pourrions ainsi découvrir des talents et de belles histoires "tout en images".

    Amicalement
    Jean-Michel
  • Réaction de Lunasabaudia retranscrite ici...

    Bonjour Jean-Michel et ami(e)s lecteurs !
    Il y a très longtemps que je n' ai pas lu de BD... Mais votre nouvelle discussion me donne envie d' aller jeter un petit coup d' oeil sur ce qui se fait aujourd-hui ( car j' en suis restée aux " Astérix " , " Rahan " ( Ah si, cette série est un excellent souvenir... et Rahan plutôt séduisant dans son genre....), " Tintin " .... Me voici donc très inculte, mais je vais progresser. Je ferai cependant une remarque sur ce genre littéraire : je me laisse facilement submerger par les images, pour le coup, je lis beaucoup moins vite. Mon autre souci, c' est que le dessin ne nous permet plus une libre imagination des personnages et des lieux... Mais cela ne m' empêche pas d' apprécier les beaux coups de crayons... Allez ! dès que mon budget me le permet, et après un autre ouvrage conseillé par un ami " lecteur ", je me procure une BD...
    Merci encore Jean-Michel pour vos sympathiques idées de discussions. Je vous souhaite de très belles lectures ! Amicalement, Nathalie
  • Une BD à conseiller !!!

    Bonsoir Nathalie,

    Désolé de répondre tardivement. j'ai constaté un bug confirmé qui fait que lorsque l'on participe à une discussion en y répondant à partir du mur (flux personnel), on ne retrouve pas sa contribution dans la rubrique "discussions" correspondante.

    Pour contourner cette anomalie, je regarde régulièrement les derniers intervenants et je parcours leur mur pour voir s'il y a des interventions en discussions. J'ai ainsi recopié votre témoignage qui est super sympathique. Cela motive à poursuivre.

    Je viens d'acquérir 2 BDs de Prugne et Oger. Elles parlent de l'Acadie et de Saint-Louis. Le scénariste et le dessinateur ont fait des recherches sur les guerres vers 1750 entre les Français, les Anglais et les Indiens dans des territoires que se disputaient la France et la Couronne britannique. C'est extrêmement passionnant, instructif et très bien dessiné.

    Je vous rejoins donc sur le fait que l'avantage du livre sur la BD ou le Cinéma est qu'il laisse intact l'imaginaire du lecteur, totalement libre de s'inventer les personnages, les lieux et les situations.

    Cependant, dans le cas pris en exemple, les auteurs ont eu un tel souci du détail que les costumes d'indiens, les uniformes, les bâtiments de guerres, les paysages apportent des informations, instruisent sur la vie de l'époque. De plus, les dessins sont d'une extrême qualité. A titre indicatif, les titres sont "Canoë Bay" et "Frenchman".

    Tiburce Oger est connu pour ses contributions à la série BD "La forêt" en collaboration avec Vincent Pérez (comédien et acteur bien connu, amoureux des légendes bretonnes).

    Désolé, d'être aussi long, mais je crois dans l'apport esthétique et instructif de la bande dessinée.

    Enfin un dernier exemple serait de citer le dessinateur/scénariste Pascal Rabaté pour "les petits ruisseaux" que je vous conseille car il est extrêmement (j'aime bien ce mot apparemment !!!) touchant et l'adaptation au cinéma avec Daniel Prévost (pour ne citer que lui) est un petit bijou.

    Encore merci de votre intervention et de votre joli compliment.
    Amicalement
    Jean-Michel
  • Bonjour Jean-Michel !
    Grace à vous, je vais devenir incollable en BD... J' ai beaucoup ( non pardon ! EXTREMEMENT !!!!! ) de chance.... Bien amicalement, Nathalie
  • Bonjour Jean Michel, je ne suis pas du tout "calée" en BD et mes connaissances sont restreinte. Enfant j'ai lu tout les "Tintin", mes premiers polar/thriller, et quelques "Astérix" emprunté à mon frère, mais mon érudition en la matière s'arrete là, ma contribution sera donc bien pauvre. Toutes mes amitiées. Christelle
  • Bonjour Christelle,

    Ecoutez, voilà un bel effort et votre bibliothèque est très éclectique sur tellement de thématiques malgré votre "pauvre" contribution en matière de bandes dessinées.

    Pour ma part, j'ai dû lire "les bijoux de la Castafiore" (et c'est tout !) et j'avoue ne pas être très calé en BD de Tintin.

    On vient d'adapter au cinéma (octobre 2011) avec plusieurs nominations et récompenses, grâce à Spielberg, une trilogie des aventures de Tintin avec comme premier opus "le secret de la Licorne".

    Astérix également avec ses adaptations au cinéma sont souvent très drôles.

    Finalement la BD est une source d'inspiration pour beaucoup de cinéastes. Et au-delà, chaque source graphique est une inspiration pour une autre interprétation.

    Le succès des mangas est impressionnant.

    Autre phénomène avec les jeux sur console : "Mortal Kombat" est au départ un jeu sur console puis un film plus ou moins réussi avec l'énigmatique Christophe Lambert et depuis un bande dessinée.

    Merci de votre visite.
    Amicalement
    Jean-Michel
  • Je vous propose un certain nombre de bandes dessinées des années 2000 pour tous les goûts et tous les âges.

    Gazzotti et Vehlmann nous entraine dans l'univers de 5 enfants perdu dans un pays
    dont les habitants ont mystérieusement disparus. Ils vont devoir apprendre à se débrouiller seuls...;

    Aalehx et "le pantin sans visage" nous emmene dans un univers fantastique,
    univers industrialisé ou les rêves sont prohibés et où les habitants dépourvus de bouches sont réduits au silence, un vieux créateur décide de défier l'oppression en offrant sa vie au Pantin dans visage (une autre vision de Jepetto et Pinoccio);

    Bastien Lecouffe Deharme propose "Mémories of Retrocity, le journal de William Drum". 2004, l'ex-inspecteur William Drum de la police criminelle de Chicago est exilé dans la ville de Retrocity, sorte de cité déchue que l'on tente de faire disparaître des consciences depuis plus de 50 ans. Pour ne rien oublier, l'inspecteur rédige son journal de bord à l'aide d'une vieille machine à écrire. Ville étrange, où la mécanique s'est substituée à des organes humains, hors du temps, désertée par les citoyens,
    malade, rongée par un virus, une ville dont on en revient pas...

    Bonne lecture
    Jean-Michel
  • Je vous propose une nouvelle série de bandes dessinées des années 2000 pour tous les goûts et tous les âges.

    Diaz Canales et Guarnido nous entraîne dans une saga "Blacksad" avec l'"âme rouge".
    Scénario bien huilée, personnages à visage animal extrêmement expressif, nous sommes aux états-unis dans les années 1950 et Blacksad mène des enquêtes de privé à la façon de "Mike Hammer" (pour ceux qui se souviennent).

    Autre ambiance, cette fois en pleine guerre de sécession, Diaz Canales et Munuera, nous emporte dans une histoire en deux parties. Nous sommes à New "Fraternity", ville créée par un riche visionnaire du nom de Robert McCorman. Emile, un jeune garçon sauvage découvert dans la forêt est pris sous l'aile protectrice de Fanny Zoetrope. Il est témoin de phénomènes extraordinaires alors que la ville subit la menace de déserteurs en fuite. Enfin une créature rode autour de la ville. L'enfant entretient une relation avec cet être, qui dépasse l'entendement. Avec un tel cocktail d'évènements, la ville de "New Fraternity" a peu de chance de résister aux sirènes des Confédérés ou de l'Union.

    Bonne lecture
    Jean-Michel
  • Je ne connais pas grand chose aux BD mais j'apprécie ce genre littéraire. J'aimais beaucoup lire Les tuniques bleues après les cours à la bibliothèque. J'aime bien les séries dans le style de Mafalda ou de Snoopy. J'ai découvert il y a trois ans les mangas mais j'avoue que j'ai encore du mal à accrocher même si bizarrement je pense avoir lu plus de mangas que de BD traditionnelles. J'ai bien aimé Death Note et Kuroshitsuji par exemple.
  • Bonjour Céline,
    Merci de votre "modeste" contribution qui représente semble-t-il pas mal de BDs au bout du compte. J'ai une soeur qui donne des cours de dessin en Bretagne et qui m'a initié à dessiner des visages de Manga. C'est vraiment très agréable à faire car les proportions à respecter notamment au niveau des yeux sont très amusantes.
    J'ai offert la collection des tuniques bleues à l'un de mes garçons et les Astérix à l'aîné. Je pense qu'il y avait également quelques exemplaires de "Boule et Bill" souvent très drôles...
    Encore merci de votre participation à cette chronique BD.
    Amicalement
    Jean-Michel

Ma réponse