Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

L'UNIVERS DE LA BD : DES IMAGES A LIRE !!!

M'abonner à cette discussion
  • Bonjour à tous,

    Je vous propose de découvrir une saga d'espionnage très bien faite sur la base de scénario de Van Hamme et des dessins de Aymond.
    L'opus 8 sort en ce moment.
    Bien amicalement
    Jean-Michel
    Voici un petit résumé : "Fille adoptive et principale collaboratrice de James Fitzroy, ambassadeur itinérant, envoyé spécial du secrétaire d'État américain en Europe, Suzan est une jeune femme intelligente et multilingue, épanouie et parfaitement heureuse auprès d'un père attentionné.Mais ce bonheur trop parfait cache bien des failles, bien des douleurs et bien des mystères. Rattrapée par son passé, Suzan n'aura désormais d'autre choix que de jouer le rôle le plus dangereux de sa vie, pourtant déjà riche en événements, celui de Lady S, espionne de haut vol dans les milieux diplomatiques.
  • Bonjour à tous,
    (source Wikipédia)
    Le 18° opus de "Largo Winch" sous le titre "Colère rouge" sort en octobre prochain. C'est l'occasion de revenir sur l'histoire de cette saga qui démarre sous la plume de Jean Van Hamme dans les années 70 avec la sortie de 6 titres parus chez l'éciteur "Mercure de France" et réédité depuis en poche en 2008 chez Milady (Editions Bragelonne).
    Après les succès de "XIII" et "Thorgal", l'auteur reprend son projet de BD et lance les aventures de Largo à partir des années 1990 accompagné du talentueux dessinateur Francq.
    Série télévisée, deux films avec Tomer Sisley et Christine Scott Thomas (2008) puis Sharon Stone (2011), jeux sur console ou en ligne, jeu de société, documentaire...
    Voilà le parcours très riche d'un scénariste du monde des affaires qui passe par le livre, la BD, le petit et le grand écran, les jeux et le documentaire.
    Étonnant, cette somme de tous les possibles où l'oeuvre de fiction offrent un si large éventail aux différentes formes d'adaptation.
    Amicalement
    Jean-Michel
  • Remarque de Bruno Cornélis en avril 2012 :
    "Est-il possible d'inclure des auteurs de BD dans une bibliothèque? En effet, je pense que certaines BD et certains auteurs sont autant importants que des romans...."

    (re)bonjour Bruno,
    Je partage bien évidemment cette possibilité d'intégrer à notre bibliothèque des auteurs de BDs. Je pense que la base de données de Lecteurs contient de nombreuses références régulièrement mises à jour.
    Cette chronique est dédiée à tous ces auteurs et dessinateurs dont beaucoup apportent leurs lettres de noblesse à ce genre graphique et imagée : Bilal, Uderzo, Franquin, Loisel, Hergé,Cauvin, Peyo... et cette liste est forcément trop courte.

    Amicalement
    Jean-Michel
  • Bonjour à tous et toutes,

    J'ajoute à cette chronique également à notre spectre, les "illustrateurs" qui participent aujourd'hui de plus en plus au succès des auteurs de l'imaginaire avec de véritables oeuvres d'art qui ornent les couvertures d'anticipation, de science-fiction, de fantasy, de fantastique et de conte. Certains éditeurs offrent des ex-libris, des fliers et/ou des marque-pages qui reprennent ces premières de couverture qui sont bien souvent superbes.
    Beau voyage et bien amicalement
    Jean-Michel
  • Bonjour Nina,

    Le mieux est de commencer par ce dessinateur Patrick Prugne http://patrickprugne.com/
    paru chez http://www.daniemaghen.com très belle galerie.

    Les planches sont magnifiques et il fait énormément de recherches documentaires pour s'assurer de l'exactitude des tenues, des équipements, des peintures, des costumes et des habitudes et coutumes de l'époque, en l'occurrence, le 18° et le début 19°.

    Il est en compagnie de Tiburce Oger sur l'une des références ci-après, lui-même dessinateur et scénariste.
    Je vous conseille donc deux très beaux ouvrages :
    Canoë Bay qui se passe en Acadie aux portes de la Nouvelle France en 1756.
    Frenchman à l'époque de La Louisiane en 1804, où des canadiens servaient de guide pour des expéditions.

    Beau voyage
    Amitiés
    JM
  • Merci Jean-Michel, je suis allée sur le site de Daniel Maghen et je trouve aussi que les planches de Patrick Prugne sont très belles. J'ai pris quelques références et j'irai les consulter chez mon libraire préféré. Bonne fin de semaine !
  • Ravi Nina de te rendre service et de te faire visiter ce beau jardin qu'est l'univers de la BD, surtout quand il est réalisé par des auteurs et des artistes de talent : une bonne histoire, un bon coup de crayon, de belles couleurs...

    J'évoquai également dans le propos précédent Tiburce OGER qui est loin d'être un inconnu puisqu'on lui doit les courvertures des "chevaliers d'émeraude", "l'auberge du bout du monde" et surtout "la forêt" avec l'acteur et auteur passionné de légendes bretonnes "Vincent Pérez".

    On le trouve donc sur le site de Casterman (http://bd.casterman.com/index.cfm) avec cette petite bio : "Tiburce Oger est scénariste et dessinateur. Il est notamment l’auteur de la série Gorn, parue chez Vents d’Ouest. L’auberge du bout du monde, dont il signe le scénario, est sa première contribution au catalogue de Casterman. Il vit en Charente."

    Egalement dans une interview http://www.elbakin.net/interview/exclusive/Un-entretien-avec-Tiburce-Oger autour de "La Forêt".

    Enfin voici les 42 planches du dessinateur sur la galerie DM (http://www.danielmaghen.com/fr/tiburce-oger_d369.htm). Les prix sont parfois surprenants.

    Bien amicalement
    JM
  • Bonjour à tous,

    Je vous propose un autre voyage dans l'univers de la BD avec des auteurs scénaristes et dessinateurs de "Blacksad" et "Sorcelleries".
    A propos de "Blacksad" je vous invite à parcourir ce très beau site http://www.blacksadmania.com/
    Les planches sont superbes et les sorties anciennes ou nouvelles sont très bien réalisées.
    On y retrouve bien sûr des bios de Juanjo Guarnido (dessinateur), Juan Díaz Canales (dessinateur, scénariste et réalisateur) et enfin Teresa Valero (dessinatrice, animatrice et illustratrice).
    Les personnages de Blacksad sont des animaux habillés en humain. Les histoires sont humaines et les émotions sont animales. Un vrai bonheur et une qualité graphique en plus de très bonnes histoires à la "Mike hammer". Il manque juste la musique.
    Les Sorcelleries sont d'un autre univers et sans surprise celui des fées, des elfes, des lutins et des sorcières. A déguster.
    Voilà l'occasion de découvrir un autre univers de dessinateurs et non des moindres.
    A bientôt
    Bien amicalement
    JM
  • Bonjour ou bonne nuit à tous,

    Cela faisait longtemps que je n'avais parlé de BD ;-).

    Chez Vents d'Ouest, je vous conseille à présent Chabouté. On peut ne pas être fan des qualités graphiques de l'auteur, souvent en noir et blanc mais le scénario est toujours excellent et les enchaînements sont très bien fait comme des storyboard.

    (Source Wiki)
    "Christophe Chabouté né le 8 février 1967 est d' origine alsacienne, il suit les cours des Beaux-Arts d’Angoulême, puis de Strasbourg. Vents d'Ouest publie ses premières planches en 1993 dans Les Récits, un album collectif sur Arthur Rimbaud. Mais il se fait surtout connaître en 1998 en publiant Sorcières aux éditions du Téméraire (primé au Festival d’Illzach) puis Quelques jours d’été aux éditions Paquet (Alph’Art Coup de Cœur au Festival d'Angoulême). Il a également illustré des romans pour la jeunesse.
    Sorcières, Le Téméraire, 1998 (rééd. Vents d'Ouest, 2001)
    Quelques jours d'été, Paquet, 1998 (rééd. 1999 & 2004)
    Zoé, collection Intégra, Vents d'Ouest, 1999
    Pleine lune, collection Intégra, Vents d'Ouest, 2000
    Un îlot de bonheur, Paquet, 2001
    La bête, collection Intégra, Vents d'Ouest, 2002
    Purgatoire, collection Equinoxe, Vents d'Ouest
    Henri Désiré Landru, collection Intégra, Vents d'Ouest, 2006
    Construire un feu, collection Equinoxe, Vents d'Ouest, 2007 -D'après la nouvelle de Jack London- Prix Cognac du Meilleur Album "One Shot" 2008
    Tout seul, Vents d'Ouest, 2008 - (Sélection officielle du Festival d'Angoulême 2009)
    Terre-Neuvas, collection Intégra, Vents d'Ouest, 2009
    Fables Amères, De Tout Petits Riens, Vents d'Ouest, 2010
    Princesses aussi vont au petit coin (Les), Vents d'Ouest, 2011
    Un peu de bois et d'acier, Vents d'Ouest, 2012"

    Je les trouve tous vraiment bien, touchant, étonnant de justesse. Je vous conseille le Landru (étonnant), construire un feu (angoissant), purgatoire (d'actualité)...
    Les couvertures sont noires et les formats sont variables. Je vous conseille les versions intégrales notamment pour "un peu de bois et d'acier" et "zoé, sorcières, pleine lune, la bète".

    Merci.
    Amitiés
    JM

    PS : s'il y en a parmi vous (et j'en connais) qui souhaitent compléter ou faire découvrir d'autres dessinateurs et scénaristes, la porte est grande ouverte. La BD est très loin d'être "un genre mineur".
  • Bonjour à toutes et à tous, et merci à Jean Michel pour ce nouveau thème. J'aime la bande dessinée et je la considère mopi aussi comme un art à part entière alliant le graphisme au scénario. Bien sûr on a tous lu Tintin, Astérix, Rahan... Mais j'avais découvert Thorgal en commençant par "les archers". Superbe. J'aime bien aussi Aquablue, le Décalogue.
    Et je pense qu'il ne faut surtout pas oublier l'humour omniprésent dans cet univers avec un coup de coeur particulier pour Fluide Glacial. J'aime beaucoup Les Bidochons, Jean Claude Thergal (gros coup de coeur!!), Pervers Pépère... Tout un programme!
    Amitiés, Philippe

Ma réponse