Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

L'ETE DANS LES T-SHIRT ET LES MAILLOTS

M'abonner à cette discussion
  • Bonjour à tous,

    Le soleil se décide à venir dans cette après-midi picarde alors que ce matin offrait un crachin à vous pourrir la tête et les vêtements.

    Je suivais l'émission de Yves CALVI sur la Cinq, "C à Vous", consacré à la météo, au climat et à ce temps pourri d'été, une occasion d'ouvrir le sujet avec des livres dédiés à cette saison.

    A bientôt de vous lire, vous connaissez le principe et il n'y a pas de limite géographique, temporelle ou historique à cette thématique.

    Amitiés
    JM
  • Pour moi, l'été, c'est le Sud...

    Marcel PAGNOL me vient immédiatement à l'esprit avec "la gloire de mon père", "le château de ma mère", le "temps des amours", "le temps des secrets"...

    Daniel AUTEUIL devrait revisiter l'auteur avec "Fanny" et "Marius".

    C'est Alphonse DAUDET avec "les lettres de mon moulin", "Tartarin de Tarascon"...

    C'est aussi au delà de la Provence, des ocres de Roussillon, les Pyrénées, l'Espagne et ses influences mauresques, le Portugal, l'Italie, la Méditerranée berceau des civilisations et plus loin encore le nord de l'Afrique.

    CAMUS et son "étranger" et SAINT-EXUPERY, disparu en mer en 1944 au large de Marseille viennent alors me rendre visite.

    C'est les poèmes de Garcia Lorca, l'érudition d'Umberto ECO dans "le pendule de Foucaud" et plus loin Paolo COEHLO et son "Alchimiste".

    L'Eté , c'est le Sud, le soleil, la plage, l'occasion d'emporter des livres.

    C'est le Voyage et les îles éloignées d'outremer, le bayou de Louisiane, le Québec, les îles près de Terre-Neuve...

    Le sujet semble inépuisable.

    Bises et Amitiés
    JM
  • Bonjour Jean-Michel !
    Pour moi, l' été sera la trilogie de Christian Jacq " Le juge d' Egypte " . J' ai débuté tout récemment le premier volume et je suis conquise par ce beau voyage... C' est un roman pour jeunes adultes, ce que je ne suis certes plus, mais qu' importe, je me régale !
    Ceci dit, il est très compliqué pour moi de définir un livre d été... Car tout livre se lit qu' elle que soit la saison...
    Bises savoyardes sous un beau soleil... A très bientôt !
    Nathalie
  • Bonjour Nathalie et Jean Michel,
    Tout comme Nathalie je n'ai pas particulièrement de lecture d'été, je lis tout et à tout moment.
    Si je pars en vacances il arrive que j'achète des livres que je ne penserais pas à lire d'habitude, juste parceque je n'ai pas pris assez de lecture dans ma valise et que je dois me contenter du choix offert par la supérette la plus proche.
    Parfois j'ai fais des découvertes très intéressante, Mo Hayder par exemple que j'ai commencé à lire lors de vacances à St Cast le Guildo (proche de St Malo) lors de vacances il y a 6 ans qui furent très très pluvieuses (si vous vous souvenez de l'été 2007...), l'intermarché proche de notre location proposait des livres de la collection "Harlequin", des Mary Higgins Clarck qui n'étaient plus de la première jeunesse et 3 volumes de Mo Hayders.
    Bises.
    Christelle
  • Bonjour Christelle et Jean-Michel
    Il y a aussi un autre livre que je suis en train de lire : " Geisha " de Arthur Golden. C' est un très beau roman dans le Japon d' entre deux-guerres, très documenté. Si vous souhaitez cumuler connaissances et plaisir de lire, je vous le recommande... Ainsi que la trilogie de Christian Jacq, citée plus haut, pour les mêmes raisons d' ailleurs...
    Sinon, je vous suggère un petit voyage chez Christelle pour une dégustation sans limite de petites recettes dont elle a le secret, diffusées sur son mur facebook...
    Donc, un bon roman recommandé par des amis et une patisserie-Christelle, c' est sûr, Jean-Michel il peut pleuvoir des cordes, l' été sera beau.......
    Bises,
    Nathalie!
  • Ce serait sympa en effet de faire une rencontre ami lecteur.com, et dans ce cas on pourra faire un atelier "sucette banane/chocolat M&Ms", peut être souffler ça à Nicolas Griffet?
    Sinon pour les lectures d'été, j'avais oublié Tintin. En fait j'avais pas le droit de lire de BD que ma grand mère qualifiait de bétises mais pour les vacances, avant le départ j'avais le droit à mon Albume de Tintin. Don voilà pour moi Tintin et Dieppe/Puys dans le 76 sont associés.
    Bises.
    Christelle
  • Bonjour,

    Je n'ai pas non plus de "lectures d'été ou lectures-vacances". Je continue de puiser dans ma PAL, un peu plus rapidement sans doute parce que je dispose de beaucoup plus de temps pour le farniente au bord de la piscine. Par contre, c'est l'occasion de partager en famille nos avis sur nos lectures réciproques.

    Amitiés et bises,
    Nina
  • Merci Nina, Christelle et Nathalie de vos réactions.

    En fait, j'espérais que cette saison vous rappelle à des souvenirs d'enfance, d'ado, d'adulte, de parents avec des livres qui éventuellement ont jalonné ces périodes, livre inoubliable et premier amour, guide de randonnée, livre d'un ami ou d'un parent offert ou lu à l'occasion de vacances en famille dans leur maison...Voilà pour les souvenirs.

    Mais c'est aussi l'objet de vos prochaines lectures de cet été. Abonné à de nombreuses lettres électroniques littéraires, je reçois des propositions pour cet été et je vous propose cet panel très éclectique.

    Amitiés et Bises
    JM

    420 pages / 21,00 € - Guide à l’usage des jeunes femmes à bicyclette sur la route de la soie - Suzanne JOINSON
    "Parce qu'elle cherche à fuir l'Angleterre de l'entre-deux-guerres et son carcan bourgeois, Evangeline, jeune femme éprise de liberté, décide de suivre sa soeur missionnaire jusqu'en Asie, emportant avec elle sa bicyclette.
    Des décennies plus tard, Frieda, une Londonienne en perpétuel transit, apprend qu'elle est l'unique héritière d'une femme dont elle ignore tout. Débute alors pour elle un fabuleux voyage à travers le temps".


    550 pages / 22,50 € - La Scène des souvenirs - Kate MORTON
    "La célèbre actrice Laurel Nicolson se rend dans le Suffolk, au chevet de sa mère mourante. En feuilletant un album de famille, la comédienne découvre une photographie qu'elle n'avait encore jamais vue. Datée de 1941, celle-ci montre sa mère aux côtés d'une inconnue – une certaine Vivien, comme Laurel ne tarde pas à l'apprendre. Ce prénom, étrangement familier à ses oreilles, la ramène brusquement cinquante ans en arrière, au coeur d'un après-midi d'été étouffant. L'adolescente rêveuse qu'elle était alors avait assisté à un événement tragique qu'elle avait ensuite tout fait pour...


    324 pages / 20,00 € - Parfums : Une histoire intime - Denyse BEAULIEU
    « J'inspire à petits coups délicats, comme un chat, l'odeur qui monte d'une languette de buvard trempée dans une absolue de fleur d'oranger. Cette parure de mariée a beau être un symbole de pureté, elle cache aussi sous sa jupette virginale des allusions plus louches à la nuit de noces, tout comme le jasmin, la tubéreuse ou le gardénia. Car si les parfumeurs réservent depuis des siècles une place d'honneur aux essences aphrodisiaques des fleurs blanches dans leur arsenal, c'est bien parce qu'elles rappellent subtilement la Bête qui se cache en toute Belle. Le parfum, ça se porte sur un..."


    520 pages / 22,00 € - La Colère des anges - John CONNOLLY
    "Au fin fond d'une forêt du Maine gît l'épave d'un avion dont la disparition n'a jamais été signalée. Dans l'appareil, aucune trace humaine, mais une liste de noms si convoitée que certains semblent prêts à tuer pour se l'approprier. Amené à se pencher sur ce mystère, le détective Charlie Parker soupçonne les individus cités dans ce document d'avoir conclu un pacte avec le diable. Et il se demande s'il n'est pas lui-même sur cette liste... En quête de vérité, Parker se retrouve au centre d'une guerre sans merci entre les forces du Bien et du Mal, dont l'une des plus féroces batailles..."


    540 pages / 22,00 € - L’Impératrice des sept collines - Kate QUINN
    "Empire romain, Ier siècle de notre ère, sous le règne de Trajan. Fougueux et obstiné, le jeune Vix, ancien gladiateur, revient à Rome en quête de gloire. Fille d'un sénateur, l'insaisissable Sabine a soif d'aventure. Tous deux se connaissent depuis l'adolescence, et nourrissent une passion réciproque. Mais si elle aime s'amuser avec le beau Vix, Sabine rêve d'un grand destin – ce que le garçon ne pourra jamais lui offrir, contrairement à Hadrien, le futur empereur, auquel elle est promise.
    Alors que Rome se prépare à de grands changements, les deux amants, happés..."


    320 pages / 18,00 € - S.E.C.R.E.T. - L. Marie ADELINE
    "Depuis la mort de son mari, Cassie, la trentaine, travaille comme serveuse dans un café de La Nouvelle-Orléans. Ses jours se suivent et se ressemblent, jusqu'à ce qu'une cliente laisse derrière elle un petit carnet de confessions très... intimes. A travers ce journal érotique, Cassie découvre l'existence d'une agence de coaching d'un genre particulier, S.E.C.R.E.T., dont le but est d'aider les femmes à regagner confiance en elles par la reprise en main de leur sexualité. Malgré son appréhension, Cassie décide d'être initiée au programme en dix étapes, afin de renouer avec le plaisir et..."


    430 pages / 21,90 € - La guérisseuse et le roi - Barbara WOOD
    "Royaume d'Ougarit, actuelle Syrie, XVe siècle avant notre ère. Parce qu'elle a déplu à Jotham, son prétendant, un homme aussi vicieux que puissant, Leah a provoqué malgré elle la chute de sa famille. Heureusement, elle possède un don : celui de soigner par les plantes. Devenue la guérisseuse attitrée du roi Shalaaman, qu'elle a sauvé d'une crise d'asthme, Leah espère bien obtenir un jour le retour en grâce des siens. L'histoire va lui en offrir l'occasion. En effet, enlevée par les troupes du pharaon Thoutmosis qui projette d'envahir la région, Leah se retrouve en possession..."
  • Bonjour à toutes et tous, Et merci Jean Michel pour cette entrée en matière et cette belle invitation au voyage.
    L'été je lis un petit peu moins car je passe un maximum de temps dehors. J'attends la pluie et le frais pour me replonger dans mes chères pages. Outre les auteurs et les lieux cités, pour moi l'été c'est aussi le surf et la plongée, les bateaux de pêche qui déchargent et la vente à la criée. L'odeur de la marée et les fêtes du sud-ouest. C'est Hemingway parlant de Pampelune, ce sont les dompteurs de vagues s'entraînant pour la Belharra, ce sont les accents ensoleillés du sud autour des marchés dans lesquels j'aime bien déambuler. Amitiés, Philippe
  • Merci Jean-Michel, pour vos belles références du Sud avec lesquelles je sens en totale connexion. L'été évoquera davantage pour moi la Méditerranée, le soleil, et l'eau...mais pas l'eau de Conrad de "Typhon" ou celle de "Capitaines Courageux" mais plutôt celle de Perez-Reverte dans le "Cimetière des bateaux sans noms" ou de "La Reine du Sud". L'été; c'est aussi des parfums d'île s : l’Île aux trésors, L’Île Mystérieuse, nos Antilles avec l'excellent "Texaco" de Chamoiseau et le soleil qui plombe comme celui "Le Soleil des Scorta". Amicalement
    Olivier

Ma réponse