Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Le "bookcrossing", ça vous inspire ?

M'abonner à cette discussion
  • La mairie de Rueil-Malmaison (92) inaugurera le 13 juin prochain ses premières "cabines-bibliothèques".

    9 anciennes cabines téléphoniques seront reconverties en mini-bibliothèques par des apprentis menuisiers et répondront au nom de "Livres en liberté".

    Sur le modèle du passe-livres, ou "bookcrossing", vous êtes invités à déposer et partager des livres et à vous servir, le tout gratuitement.

    Le principe du "bookcrossing" existe déjà dans d'autres pays (Royaume-Uni, Etats-Unis, Suède...) et le concept arrive en France.

    Que pensez-vous de cette initiative ? Quel(s) livre(s) seriez-vous prêts à déposer et à offrir ?
  • Voilà une excellente idée, j'espère qu'elle fera des petits et que nous aurons la chance de voir les cabines se transformer un peu partout en lieu de partage de lectures. Pour ma part, je serais prête à offrir la trilogie de Carlos Ruiz Zafon (le cimetière des livres oubliés) pour fêter l'événement si Strasbourg se lance dans l'opération .
  • J'ai déjà croisé des bookcrossing à Paris. Une étagère dans une petite rue et une autre au 104, un lieu culturel de paname. Je trouve ça fort bien. Bien sûr il faut éviter de déposer uniquement de très vieux livres défraichis sans grand intérêt.
    J'y mettrai les livres que je n'ai pas réussi à revendre, mon étagère étant pleine à craquer, je suis obligée de régulièrement y faire du trie, allègement.
  • je trouve l'idée excellente, échanger, donner, partager, et là les livres sont à l’abri dans les cabines, quel beau recyclage !
    j'ai croisé du bookcrossing un peu partout dans les pays que j'ai visités, c'est un régal de voir que le livre voyage et va être apprécié par d'autres amateurs de lectures.
    à quand dans d'autres communes ?
  • C'est, en effet, une excellente idée et j'ai eu l'occasion d'en rencontrer dans une petite ville, en Bretagne je crois, mais dont j'ai oublié le nom. Dans un joli jardin public, se trouvait une sorte de cage à oiseaux et dans cette cage quelques livres...avec le mode d'emploi. Je suis, naturellement, prête à donner et partager. A ma façon, j'ai déjà pratiqué le bookcrossing en déposant des livres près des poubelles de tri de ma résidence...mais sans retour...bien sûr.
  • J'ai fait du bookcrossing en traversant la France à pied et en sac à dos en deux fois quand même, j'emmenais un petit livre que j'abandonnais une fois lu, dans un endroit où je m'étais senti bien ou bien accueilli. Je repense encore à ses deux livres et je me demande quel est leur destin!
  • Il y une personne (ou plusieurs ?) qui dépose des livres dans le hall de temps en temps. Le geste est très agréable mais il s'agit souvent de livres vieillis (une fois, il y avait une grosse partie de la collection des "Guides verts Michelin" mais de 10-20 ans d'âge...)

    Sofi, j'adore l'idée du "bookcrossing" en voyage ! J'y penserai lors de mon prochain grand départ :)
  • Bonjour, je ne connaissais pas du tout et je trouve l'idée tout simplement adorable. Bien sûr elle repose sur la confiance. Mais si chacun joue le jeu, cela peut-être une façon de découvrir de nouveaux livres, de leur offrir une autre jeunesse. Alors si cela devait se développer dans mon petit coin de France, je serai ravi d'y participer. Comme on m'offre souvent des livres j'en ai en double. Ce serait l'occasion de m'en servir car je n'aime pas les vendre.
    A bientôt, Philippe.
  • Bonjour...L'idée est excellente c'est un vecteur multi informations car en préface on peut y ajouter des informations culturelles concernant sa ville mais aussi d'autres références de livres un commentaire sur le livre déposé mais surtout oui surtout on pourrait y poser l'adresse du site de lecteurs.com !
  • Régine, vos propositions sont vraiment excellentes !

Ma réponse